Le reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de RGO, est un trouble digestif qui se caractérise par le passage d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ce problème est souvent causé par une motricité faible de l’œsophage. Le RGO provoque généralement une sensation de brûlure dans la poitrine et des remontées acides, qui surviennent souvent après les repas ou lorsqu’on est allongé. Si le RGO n’est pas traité, il peut entraîner une inflammation de l’œsophage, appelée œsophagite.
Un régime alimentaire anti-reflux pour soulager les symptômes
Selon le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de “Petits plats savoureux contre le reflux”, le traitement nutritionnel est la meilleure approche pour soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien et prévenir les complications. Ce régime anti-reflux vise à limiter les facteurs déclenchants du reflux (comme le stress oxydatif, le stress psychologique et l’inflammation) tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme (salivation, barrière anti-reflux, capacité antioxydante et anti-inflammatoire). Plus le traitement est commencé tôt, plus il est efficace pour réparer les lésions de l’œsophage. Cependant, si vous souffrez de remontées acides depuis longtemps, des changements alimentaires plus stricts peuvent être nécessaires.
Voici quelques mesures diététiques à adopter en cas de reflux, avec les conseils du Dr Cotinat : “Je vous suggère de commencer par augmenter la consommation d’aliments protecteurs. Ensuite, essayez de diminuer ou d’éviter certains aliments au profit d’autres. Progressivement, ajustez les consignes alimentaires pour personnaliser votre régime tout en préservant le plaisir et la convivialité.”
Quels aliments privilégier pour soulager le reflux gastrique ?
Mesure n°1 : Les végétaux, des alliés anti-reflux
La consommation de fruits et de légumes est essentielle pour prévenir les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Ces aliments alcalinisants aident à renforcer la résistance de l’œsophage à l’acide gastrique. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui explique leurs effets protecteurs.
- En pratique :
- Mangez des légumes à chaque repas, en privilégiant les légumes colorés. Les légumes recommandés incluent les carottes, les endives, les courgettes, les haricots verts, les aubergines, les champignons, les épinards, la laitue et les brocolis.
- Préférez les fruits en dehors des repas et choisissez les petits fruits colorés comme les mûres, les framboises, les fraises, les myrtilles et les cassis.
Mesure n°2 : Les aliments à éviter
Certains aliments d’origine animale peuvent aggraver les symptômes du reflux, tandis qu’une alimentation riche en matières grasses accroît le risque de développer un reflux. La consommation d’aliments en conserve ou en canette est également associée à certains symptômes du RGO, comme la dyspepsie. Le chocolat est souvent mis en cause, mais aucune étude n’a prouvé qu’arrêter d’en consommer améliore les symptômes du reflux. Chez certains patients souffrant également de maladies inflammatoires de l’intestin, l’élimination du gluten de leur alimentation a permis d’améliorer les symptômes du reflux. Les agrumes, quant à eux, sont souvent accusés de favoriser le reflux. Toutefois, selon Martine Cotinat, “les aliments au goût acide, tels que les agrumes, peuvent simuler le reflux. Sur une muqueuse sensible, ce type de produit peut provoquer des douleurs. Les boissons acides ou les jus sont souvent plus incriminés que les fruits eux-mêmes.” Dans certains cas, il peut également être nécessaire d’éliminer les oignons crus et les tomates si les symptômes persistent.
- En pratique :
- Adoptez une alimentation riche en végétaux non acides et pauvre en viandes, en évitant autant que possible les aliments ultra-transformés, le gluten et les sucres raffinés.
- Notez que le régime méditerranéen, riche en végétaux, en poissons riches en oméga-3 et en huile d’olive, et pauvre en viande rouge et en charcuterie, est associé à une diminution du risque de RGO.
- Les produits laitiers, notamment les fromages et les yaourts, peuvent acidifier l’organisme et altérer l’équilibre acido-basique. Les fromages, en particulier le parmesan, sont des aliments acidifiants qui peuvent perturber la fixation du calcium osseux.
Quelle eau ou quelle boisson choisir en cas de reflux gastrique ?
Favoriser la salivation
La salive joue un rôle essentiel dans la santé de la paroi de l’œsophage, car elle contient des composés protecteurs. Stimuler la sécrétion de salive peut donc aider à prévenir le reflux gastro-œsophagien et ses complications. Pour cela, il est recommandé de bien s’hydrater et de mâcher davantage.
- En pratique :
- Évitez les boissons gazeuses, les eaux gazeuses et les sodas, car ils provoquent une distension de l’estomac et ralentissent la vidange gastrique, favorisant ainsi le reflux.
- Limitez la consommation d’alcool, voire arrêtez complètement, car il aggrave plusieurs symptômes du reflux. Pour le café et le thé, les études sont contradictoires.
- Privilégiez l’eau plate ou les tisanes.
Pour faciliter la production de salive, privilégiez les aliments durs à mastiquer, comme les crudités, et mâchez des chewing-gums de manière modérée et occasionnelle.
Lire aussi : notre dossier complet sur le reflux
Comment apaiser les remontées acides naturellement ?
Quels gestes adopter pour une meilleure hygiène de vie et soulager les reflux ?
Manger plus souvent et éviter les repas tardifs
Ne pas surcharger l’estomac peut aider à prévenir le reflux. Pour cela, il est recommandé de fractionner les repas en 5 à 6 prises plutôt que d’en faire seulement 3. Mais la règle la plus importante est de dîner au moins deux heures avant de se coucher et de ne pas grignoter après le repas du soir. Les repas tardifs sont en effet associés à une exposition prolongée à l’acidité et à des nuits plus courtes, facteurs aggravants du RGO.
- En pratique :
- Dinez vers 19-20 heures si vous vous couchez après 22 heures.
- Évitez de grignoter devant la télévision ou l’ordinateur après le repas.
- Pour favoriser la digestion, surélevez la tête du lit pendant la nuit afin de réduire la pression sur l’abdomen.
Arrêter de fumer
Chez les fumeurs souffrant de RGO, arrêter de fumer permet à la fois d’améliorer les symptômes du reflux et la qualité de vie en général.
Perdre du poids
Les personnes en surpoids ou obèses ont plus de risques de développer un reflux gastro-œsophagien que celles ayant un poids normal. La bonne nouvelle, c’est qu’une perte de poids de 10% est associée à une réduction significative des brûlures d’estomac, des régurgitations et des douleurs thoraciques.
Lire aussi : Reflux et brûlures d’estomac : les nouveaux risques des médicaments anti-reflux (IPP)
Les alternatives naturelles avant de recourir aux médicaments IPP
Le traitement classique du reflux gastro-œsophagien repose sur l’utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Cependant, la prescription excessive de ces médicaments, souvent utilisés en association avec des anti-inflammatoires, comporte des risques inutiles.
Parmi les alternatives naturelles efficaces, on trouve les compléments antioxydants, les oméga-3, la mélatonine, l’aloe vera et la réglisse.
Pour approfondir le sujet et bénéficier de l’expérience d’une gastro-entérologue qui a suivi des milliers de patients pendant des décennies, il est recommandé de lire les ouvrages “Soigner le reflux naturellement” et “Petits plats savoureux contre le reflux”.
Il est intéressant de noter qu’une étude pilote menée sur 351 patients a montré que plusieurs substances naturelles, dont la mélatonine, étaient plus efficaces que l’oméprazole (Mopral), l’un des médicaments les plus prescrits pour le reflux gastro-œsophagien. Après 40 jours de traitement, tous les patients ayant suivi un traitement naturel ont constaté une amélioration complète de leurs symptômes, contre seulement 65% de ceux traités par l’oméprazole.
La mélatonine agirait sur le RGO en inhibant la sécrétion acide de l’estomac et la synthèse de monoxyde d’azote (NO), qui joue un rôle important dans le relâchement transitoire du sphincter œsophagien, principal facteur de reflux chez de nombreux patients.
Pour en savoir plus sur ces alternatives naturelles et approfondir vos connaissances, consultez notre dossier complet sur le reflux gastro-œsophagien.