Quels bois choisir pour des tables en résine d’époxy ?

Quels bois choisir pour des tables en résine d’époxy ?

Si vous souhaitez obtenir une table en résine d’époxy de haute qualité, il est préférable de privilégier certains types de bois. Parmi eux, vous pouvez opter pour le chêne, le frêne, le châtaignier, le sapin, l’orme ou le noyer…

Le chêne

Le chêne fait partie des bois feuillus réputés pour leur grande résistance, leur stabilité et leur densité. En plus de posséder ces caractéristiques, le chêne est un bois au design unique et à la couleur claire. De plus, il est facile à travailler et confère une durabilité exceptionnelle aux tables en résine d’époxy. Enfin, le chêne apporte une touche chaleureuse à votre décoration, ce qui en fait l’un des bois les plus recommandés pour créer des tables tendance.

Le frêne

Le frêne est un bois local qui ressemble à première vue au chêne. Cependant, il possède des caractéristiques qui le distinguent totalement. En effet, il est moins résistant aux conditions extérieures telles que l’humidité. Le frêne est donc plus adapté pour l’ameublement intérieur. Toutefois, dans une zone sèche et bien ventilée, il peut également être utilisé pour l’ameublement extérieur. Aujourd’hui, il est très utilisé dans la fabrication de mobilier.

Le châtaignier

Le châtaignier est une autre essence de bois qui ressemble au chêne. Très répandu dans les forêts françaises, il est dense, durable et chaleureux. Son style et ses couleurs particulières en font un choix parfait pour décorer votre intérieur et votre extérieur. En effet, il possède une couleur chaude avec des tons brun doré. De plus, il est facile à façonner et résiste très bien aux intempéries, aux infections fongiques et aux infestations. Par conséquent, le châtaignier est utilisé dans la fabrication de charpentes, de parquets et de terrasses.

À lire aussi  Est-ce que les rats passent sous les portes ?

Le sapin

Le sapin est une essence de bois parfaite pour la fabrication de tables en résine d’époxy. Très connu et répandu, il s’agit d’un bois résineux avec une teinte très claire. Le sapin est très léger, facile à travailler et apporte une touche de modernité à la décoration intérieure. Principalement présent dans le nord de l’Europe, le sapin pousse très rapidement. Cependant, il est plus recommandé pour l’ameublement intérieur en raison de sa sensibilité à l’humidité.

L’orme

L’orme est un bois local de plus en plus rare. Néanmoins, il reste l’une des essences de bois les plus résistantes à l’humidité. De plus, il est dur et convient à la fabrication de tables capables de supporter des objets lourds. Grâce à sa résistance, l’orme est adapté à l’ameublement extérieur. Il convient de noter que ce bois présente un style irrégulier.

Le noyer

Le noyer est un bois aux formes variées qui pousse dans le monde entier. Il s’agit d’une essence de bois haut de gamme, parfaite pour la création de tables en résine d’époxy modernes. De plus, il apporte une touche de luxe à l’ameublement intérieur et extérieur, ce qui en fait un matériau très apprécié dans le domaine de la décoration.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser d’autres bois tels que le peuplier, également utilisé chez Royal Bois, ou l’olivier. Cependant, nous avons présenté ici les six bois les plus faciles à utiliser en France. Le plus important est de s’assurer que le bois soit sec et stable avant de verser l’époxy.

À lire aussi  Le secret pour réussir vos semis de tomate