L’une des clés pour profiter pleinement de son voyage est de pouvoir communiquer avec les personnes que l’on rencontre. Mais que faire lorsque l’on ne parle pas la langue du pays ? Une solution est de se débrouiller en anglais, une langue plus ou moins universellement comprise.
Pas de panique si vous ne parlez pas anglais ! Ce n’est pas une maladie incurable et avec un peu de bonne volonté, vous pourrez parler anglais sans même y penser. Pour vous aider, nous avons demandé à Guillemette Laude de l’école de langues Campus Langues de nous donner 5 conseils pour apprendre l’anglais de manière efficace.
Par où commencer lorsqu’on est un novice ?
Si vous êtes un grand débutant en anglais, la meilleure option est de vous inscrire dans une école de langue pour suivre des cours de groupe. Vous pouvez également acheter une méthode ou prendre des cours en ligne, mais cela reste un complément. Venir plusieurs fois par semaine pour rencontrer de nouvelles personnes et échanger permet de prendre une routine et de progresser rapidement. En classe, les interactions entre les élèves et les professeurs permettent de se soutenir mutuellement. Dès le premier cours d’anglais, les élèves peuvent commencer à utiliser les premiers mots appris pour communiquer.
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour apprendre une langue ?
Pour apprendre une langue, il faut adopter la “langu’attitude” ! Il suffit de prendre de nouvelles habitudes liées à la langue que vous souhaitez apprendre. Par exemple, prenez le temps de comprendre et d’apprendre les paroles de votre chanson préférée en anglais au lieu de la chanter en baragouinant. Regardez des séries télé en version originale avec des sous-titres pour vous habituer à la voix des acteurs. Lisez des journaux, écoutez la radio… Créez votre propre quotidien dans la langue cible en utilisant des supports ludiques et variés. Faites des choses que vous aimez !
En combien de temps un débutant peut-il comprendre et se faire comprendre ?
Tout dépend de votre rythme d’apprentissage. Si vous êtes un débutant et que vous suivez des cours intensifs d’une vingtaine d’heures, vous pourrez comprendre et vous faire comprendre au bout de deux mois, à condition que votre interlocuteur fasse des efforts. Vous ne pourrez pas avoir des discussions philosophiques, mais vous pourrez survivre au quotidien : prendre le bus, faire vos courses, rencontrer de nouvelles personnes. Si vous avez besoin d’un niveau d’anglais plus avancé, par exemple pour étudier ou travailler à l’étranger, il faudra compter au moins neuf mois pour être apte à vivre en anglais.
L’immersion et le voyage sont-ils des accélérateurs d’apprentissage ?
L’immersion est le meilleur moyen de progresser dans une langue. Lorsque vous n’avez pas le choix et que vous devez vous faire comprendre, les progrès sont beaucoup plus rapides. Pour les plus aventureux, se retrouver plongé dans un univers totalement inconnu sans avoir appris la langue au préalable peut être décourageant au début, mais ne vous inquiétez pas ! Votre cerveau trouvera toujours un moyen d’apprendre, votre oreille s’habituera à la langue et vous commencerez à apprendre de manière autodidacte. C’est très courageux ! Pour les moins aventuriers, prendre quelques cours de langue avant de partir permet d’avoir les bases et de ne pas être totalement perdu en arrivant. Vous pouvez même prendre des cours de langue sur place, ce qui est une bonne solution pour combiner apprentissage scolaire et immersion culturelle.
S’il n’y avait qu’un seul conseil à donner ?
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’oser ! Osez communiquer et vous lancer. Les francophones ont souvent une relation étrange avec leur langue et le “bon parlé”. La moindre faute de grammaire ou d’accord est considérée comme un suicide social. Les anglophones ont une approche totalement différente, ils n’ont pas peur de “mâchouiller” et de jouer avec leur langue. Les fautes de grammaire ne sont pas importantes pour eux, d’ailleurs ils en font eux-mêmes ! La langue est avant tout un outil de communication, il faut l’utiliser comme tel. Le but est de se faire comprendre et personne ne vous jugera si vous oubliez un “-s” à la troisième personne du singulier, même les Beatles le font ! Maintenant, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer et faire partie des quelques 850 millions de personnes qui parlent anglais !