Quels crédits d’impôt pour les travaux sur une porte d’entrée ?

Quels crédits d’impôt pour les travaux sur une porte d’entrée ?

Le remplacement ou l’installation d’une porte d’entrée vous donne droit à un crédit d’impôt de 30 %, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite, ainsi que d’autres dispositifs en fonction de votre situation. Pour financer plus facilement votre nouvelle porte d’entrée, découvrez nos conseils !

En 2022, existe-t-il un crédit d’impôt pour l’installation d’une porte d’entrée ?

Si vous souhaitez remplacer une ancienne porte, sachez qu’elle ne rentre pas dans le cadre des aides à la rénovation énergétique. Cela concerne tous les devis signés à partir du 1er janvier 2018. Vous ne pouvez donc plus bénéficier du dispositif CEE ni de MaPrimeRenov.

Cependant, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Cela vous permet de financer l’achat de votre porte d’entrée à condition que son installation soit réalisée par un artisan certifié RGE. De plus, la porte d’entrée doit respecter un coefficient Ud inférieur ou égal à 1,7W/m².

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt pour la porte d’entrée, vous devez contacter votre banque et constituer un dossier incluant le devis de l’entreprise réalisant les travaux. Sachez qu’il est possible de cumuler un deuxième prêt à taux zéro lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, à condition que le montant total des prêts n’excède pas 30 000 €. Le remboursement s’effectuera sur une durée maximale de 15 ans.

À lire aussi  Le Grand Oral du bac : Tout ce que vous devez savoir !

Pour l’acquisition de votre nouvelle porte d’entrée, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. C’est un excellent moyen d’obtenir une porte de qualité premium, car cela permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison.

Pour être éligible, votre logement doit être terminé depuis plus de deux ans et vous devez l’occuper en tant que résidence principale ou secondaire. Comme pour l’éco-prêt à taux zéro, les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Si la porte d’entrée n’améliore pas les performances énergétiques de votre logement, un taux de TVA de 10 % s’applique. Il s’agit alors de travaux d’aménagement, d’entretien ou de transformation. La TVA s’applique à la prestation du professionnel ainsi qu’aux fournitures.

Si vous décidez de réaliser vous-même les travaux, la TVA sera de 20 %.

En plus du crédit d’impôt pour la porte d’entrée 2022 mentionné précédemment, d’autres aides sont également disponibles, notamment avec l’aide des fournisseurs d’énergie. Cette aide peut prendre la forme d’un financement ou d’une prime et peut être déclenchée lorsque vous souscrivez à un prêt à taux bonifié. Toutefois, certains dispositifs sont réservés aux personnes ayant des revenus modestes.

La dernière possibilité consiste à solliciter les collectivités territoriales et les communes. Ces entités ont mis en place des mécanismes d’entraide pour améliorer encore davantage les performances énergétiques des logements et favoriser des solutions plus écologiques. Ainsi, elles peuvent prendre en charge les travaux de rénovation. Les communes versent des aides forfaitaires en fonction des ressources du ménage et de l’ampleur des travaux engagés.

À lire aussi  Les 10 meilleures enceintes pour une expérience cinématographique époustouflante

Quels travaux sur les accès (fenêtres et portes) donnent droit au crédit d’impôt ?

En général, si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux, ils doivent améliorer les performances énergétiques de votre logement. Pour estimer le gain potentiel, vous devez faire appel à une société labellisée RGE pour réaliser un diagnostic thermique.

Cela concerne non seulement votre porte d’entrée, mais également vos fenêtres. Si vous venez d’acheter une ancienne maison avec des fenêtres simple vitrage, les aides mentionnées précédemment restent valables lorsque vous passez au double vitrage.

Comment déclarer une porte d’entrée ?

La démarche la plus simple consiste à vous faire accompagner par un professionnel RGE. Il sera en mesure de s’occuper des différentes démarches administratives et de vous aider à constituer votre dossier.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre banque pour mettre en place un prêt à taux zéro.

Maintenant que vous savez tout sur les crédits d’impôt pour les travaux sur une porte d’entrée, il est temps de passer à l’action et de profiter de ces avantages financiers pour embellir votre habitation !