Quels critères pour bénéficier de la prime énergie ?

Quels critères pour bénéficier de la prime énergie ?

Ah, la prime énergie, cette précieuse aide qui vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique tout en allégeant votre budget. Mais connaissez-vous les critères d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous les expliquer en détail.

Critères techniques des matériaux isolants

Pour commencer, pour que votre demande de prime énergie soit validée, les matériaux isolants utilisés doivent répondre à certains critères de performances énergétiques. Peu importe l’élément que vous souhaitez isoler, le matériau posé doit être certifié ACERMI et afficher un indice de résistance thermique (R) spécifique en fonction de l’endroit où il est installé. Par exemple, pour l’isolation des combles perdus, l’indice R doit être supérieur ou égal à 7 m².K/W.

Critères techniques pour l’isolation des fenêtres

Si vous souhaitez bénéficier de la prime énergie pour l’isolation de vos fenêtres, vous devez remplacer au moins 4 fenêtres. Il n’est pas possible de simplement remplacer les vitrages d’une fenêtre déjà existante. De plus, en fonction de la localisation de la fenêtre, celle-ci doit afficher un coefficient surfacique (Uw) et un facteur solaire (Sw) minimum. Par exemple, pour les fenêtres de toiture, le coefficient Uw doit être inférieur ou égal à 1,5 W/m².K et le facteur Sw doit être inférieur ou égal à 0,36.

Critères techniques des chaudières à condensation

Les chaudières à condensation fonctionnant au gaz doivent avoir un régulateur de classe IV, V, VI, VII ou VIII pour être éligibles à la prime énergie. De plus, elles doivent afficher une puissance thermique nominale inférieure ou égale à 70 kW et une efficacité énergétique saisonnière (Etas) supérieure ou égale à 90 %.

À lire aussi  Qu’est-ce que l’inertie (sèche ou fluide) ?

Critères techniques des équipements de chauffage au bois

En ce qui concerne les équipements de chauffage au bois, les chaudières doivent appartenir au minimum à la classe 5 de la norme EN 303-5 ou bénéficier du label Flamme Verte. Les inserts de cheminées à bois et les poêles à granulés ou à bûches doivent également être labellisés Flamme Verte ou présenter des caractéristiques équivalentes en ce qui concerne le rendement énergétique, la concentration en monoxyde de carbone des fumées et l’indice de performance environnementale.

Voilà, maintenant vous connaissez tous les critères d’éligibilité pour bénéficier de la prime énergie. Alors, à vous les travaux de rénovation énergétique et les économies d’énergie !