Quels documents sont nécessaires pour souscrire une assurance auto ?

Assurance auto : quels sont les documents nécessaires pour souscrire un contrat ?

Vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves et vous êtes prêt à prendre la route ? Avant de vous lancer, il est essentiel de souscrire une assurance auto. Mais quels sont les documents nécessaires pour cela ? Nous vous expliquons tout !

Les 3 documents à fournir

Pour souscrire une assurance auto, vous devrez fournir trois documents essentiels. Ceux-ci sont :

Assurance automobile - Documents nécessaires

Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Avant de pouvoir circuler librement en France, vous devez immatriculer votre voiture. Les démarches se font à la préfecture ou sous-préfecture dans un délai d’un mois après l’acquisition du véhicule. Le certificat d’immatriculation, anciennement appelé “carte grise”, est obligatoire et doit être présenté lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto.

Les caractéristiques du véhicule, telles que le modèle, la puissance et la date de mise en circulation, sont mentionnées sur ce document. Ces informations permettent à l’assureur de calculer le montant de la prime d’assurance auto. De plus, le numéro d’immatriculation doit être inscrit sur le certificat d’assurance auto apposé sur le pare-brise.

Le permis de conduire

Il va sans dire qu’il est impossible de souscrire une assurance auto sans posséder un permis de conduire valide. Tout conducteur doit fournir une copie de son permis pour prouver sa légitimité à conduire. La date d’obtention du permis est également prise en compte pour évaluer le niveau de risque auquel l’assureur est exposé, ce qui peut influencer le montant de la prime d’assurance. Les tarifs appliqués peuvent varier considérablement en fonction de l’expérience du conducteur sur les routes.

À lire aussi  Anticipez vos dépenses d’entretien automobile pour éviter les mauvaises surprises !

Le relevé d’information de l’assurance auto

Si vous avez déjà été assuré par le passé, vous devrez fournir votre relevé d’information à votre nouvel assureur. Ce document constitue le “CV de l’assuré” et réunit toutes les informations concernant votre historique d’assurance. Une fois de plus, ce document a un impact direct sur le calcul de la prime d’assurance auto.

Une fois en possession de ces documents, vous n’avez plus qu’à choisir votre assurance auto. Quelques jours après la signature du contrat, vous recevrez directement à votre domicile votre attestation d’assurance (la carte verte) et votre certificat d’assurance détachable (le papillon vert).

Maintenant que vous savez quels documents sont nécessaires, vous pouvez souscrire votre assurance auto en toute sérénité !