Quels justificatifs doivent être inclus dans la déclaration fiscale ?

Quels justificatifs doivent être inclus dans la déclaration fiscale ?

Avant 2016, chaque contribuable était tenu de soumettre certains justificatifs avec sa déclaration fiscale auprès du service des impôts. À partir de 2017, cette obligation de fourniture de pièces justificatives a été remplacée par ce qu’on appelle l’obligation de détention des pièces justificatives. Cela signifie que lors de la présentation de votre déclaration fiscale, vous n’êtes plus obligé de joindre des justificatifs, sauf dans certains cas exceptionnels. “Les justificatifs ne doivent être soumis avec la déclaration de revenus que si cela est expressément indiqué dans les formulaires / instructions”, déclare le ministère des Finances. En résumé, il est désormais possible de présenter une déclaration fiscale sans pièces justificatives.

Important: Vous devez néanmoins conserver les pièces justificatives, car l’administration fiscale peut demander ces documents en cas de besoin, et ce, jusqu’à 10 ans après. Vous devriez donc apporter tous vos justificatifs à votre conseiller VLH, malgré l’obligation de détention des pièces justificatives, afin de pouvoir réagir immédiatement aux demandes et aux contrôles du fisc.

Depuis quand l’obligation de détention des pièces justificatives est-elle en vigueur ?

La loi sur l’obligation de détention des pièces justificatives est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Les modifications ont donc été appliquées pour la première fois à toutes les pièces justificatives que vous avez collectées en 2017. Ces pièces justificatives ont été soumises avec la déclaration fiscale 2017 en 2018.

À lire aussi  Pourquoi choisir un portail en PVC sur mesure ?

Quels justificatifs devez-vous conserver à la maison ?

Vous devriez avoir à portée de main les justificatifs suivants si l’administration fiscale a des questions ou si elle demande des justificatifs :

  • Attestations de prestations de remplacement telles que l’allocation chômage, le chômage partiel ou les allocations parentales. Vous obtiendrez ces attestations de l’autorité qui vous a versé les prestations : l’agence pour l’emploi pour l’allocation chômage, le bureau de district pour les allocations parentales, votre caisse d’assurance maladie pour les indemnités maladie, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur le prélèvement à la source : pourquoi les prestations de remplacement augmentent l’impôt.

  • Certificats fiscaux pour l’impôt sur les revenus tirés de capitaux ou les retenues d’intérêts, par exemple des fonds communs de placement en actions. Votre banque vous enverra généralement ce certificat automatiquement.

  • Reçus de dons ou confirmations de dons. Veillez à ce que l’organisation ou l’association à laquelle vous faites un don vous délivre un reçu de don. D’ailleurs, vous avez droit à un reçu non seulement pour un don en espèces, mais aussi pour des dons en nature ou même pour le don de votre temps.

  • Preuve de charges exceptionnelles. Il s’agit, par exemple, des frais médicaux, des frais de soins et de maisons de retraite, des frais d’entretien, des frais funéraires, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre ABC fiscal : qu’est-ce que les charges exceptionnelles ?

  • Preuve d’invalidité. Il s’agit généralement soit d’une carte d’invalidité, soit d’une décision d’établissement du degré d’invalidité. Les deux documents sont délivrés par votre office d’invalidité compétent. Vous pouvez également demander la déduction forfaitaire pour personnes handicapées.

  • Preuve de besoin de soutien. Les parents en ligne directe doivent se soutenir mutuellement si nécessaire. Si tel est le cas, conservez la preuve de ces paiements à votre domicile. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le soutien.

  • Certificat d’inscription à l’université. Si votre enfant fait des études, vous devriez avoir à portée de main le certificat d’inscription, également appelé certificat de matriculation. Ce formulaire confirme que vous êtes inscrit dans une université pour y étudier.

  • Attestation de cotisations de retraite. Cela concerne principalement ce qu’on appelle la retraite Riester. Votre banque ou votre compagnie d’assurance vous enverra automatiquement un certificat à cet effet.

  • Certificat de prestations d’épargne salariale. Si vous demandez l’allocation d’épargne salariale, joignez l’annexe VL à votre déclaration fiscale. Il s’agit d’un certificat de prestations d’épargne salariale que vous recevez chaque année de votre institution d’investissement, c’est-à-dire de votre banque ou de votre société d’épargne logement.

  • Preuve de frais professionnels spéciaux. Il peut s’agir de frais de déménagement liés à votre emploi, de frais de formation continue ou de meubles pour votre bureau. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les frais professionnels.

  • Factures d’artisans accompagnées de relevés de compte. Si vous avez fait appel à des artisans chez vous et que vous souhaitez déduire les factures fiscalement, conservez également ces factures ainsi que les relevés de compte correspondants ou les reçus de paiement.

À lire aussi  Les 10 meilleurs logiciels d’affichage dynamique (payants et gratuits)

Que s’appliquait-il avant la modification de la loi ?

Pour la déclaration fiscale de 2016, déposée en 2017, ainsi que pour les déclarations fiscales antérieures, une obligation légale de soumettre certaines pièces justificatives existait pour certains justificatifs. Cela signifiait que vous deviez joindre les preuves mentionnées ci-dessus à l’original et que vous ne deviez conserver que les copies chez vous. Les autres documents, les listes et les explications, qui sont importants pour la procédure de taxation, n’étaient pas soumis à cette obligation de fourniture de pièces justificatives, mais devaient néanmoins être soumis avec la déclaration fiscale.