Quels points sont vérifiés lors du contrôle technique ?

Quels points sont vérifiés lors du contrôle technique ?

Le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les véhicules automobiles en France. Cet examen périodique doit être effectué au plus tard quatre ans après la première immatriculation du véhicule, puis tous les deux ans. Le contrôle technique repose sur l’inspection de 133 points essentiels du véhicule.

133 points répartis en 10 catégories

Lors de cet examen minutieux, le contrôleur technique passe en revue les 133 points de contrôle. Certains de ces points peuvent nécessiter une contre-visite, ce qui signifie que les problèmes détectés devront être réparés avant une nouvelle présentation du véhicule au contrôle technique, dans un délai de deux mois.

La réglementation du contrôle technique s’applique de la même manière à tous les véhicules particuliers et se divise en 10 catégories d’organes sensibles en termes de sécurité :

  • Identification du véhicule : vérification de la correspondance des plaques d’immatriculation avec la carte grise ainsi que l’intégrité du compteur kilométrique et d’autres éléments d’identification.
  • Freinage : analyse de tous les éléments du système de freinage, y compris le frein de service, le frein à main, les disques et les câbles de frein. Les systèmes d’actionnement des freins sont également vérifiés.
  • Direction : vérification de l’intégrité de tout le système de direction, depuis le volant jusqu’aux rotules de direction.
  • Visibilité : contrôle de l’état du pare-brise, des rétroviseurs, des essuie-glaces avant, du lave-glace avant et du système de désembuage.
  • Éclairage et Signalisation : vérification du bon fonctionnement des principaux éléments d’éclairage du véhicule, permettant ainsi à celui-ci d’être visible et de voir les autres automobilistes.
  • Liaison au sol : inspection des éléments de suspension, des amortisseurs, des roulements de roue ainsi que des roues et de l’usure des pneus. Ce sont ces éléments qui permettent au véhicule de se déplacer.
  • Structure et carrosserie : bien que le contrôleur ne puisse pas s’assurer de l’état parfait de votre voiture, il vérifie que la carrosserie ne représente aucun danger, telles que des parties saillantes ou coupantes.
  • Équipements : cette catégorie comprend les éléments de sécurité à l’intérieur de l’habitacle, tels que les sièges, les ceintures, le klaxon, la batterie et les airbags.
  • Organes mécaniques : analyse des principaux éléments mécaniques tels que le moteur, la boîte de vitesses, la transmission et le système d’échappement.
  • Pollution et niveau sonore : dernière étape du contrôle, elle consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre du véhicule afin de limiter la pollution sur les routes.
À lire aussi  Les utilisations multiples de l’hydrogène

Liste des points de contrôle technique

Si vous souhaitez connaître plus en détail les points de contrôle, vous pouvez consulter la liste complète et officielle des points de contrôle technique automobile ici. Cette liste comprend les 133 points répartis en 10 catégories, ainsi que les points nécessitant une contre-visite.

Quels points de contrôle nécessitent une contre-visite ?

Lors de l’examen de la liste officielle des points de contrôle, vous remarquerez qu’il y a plus de 133 points. En réalité, chaque point de contrôle peut comporter plusieurs altérations possibles. Dans la colonne “Sanction VTP ou CV”, vous trouverez les lettres A, S ou R :

  • La lettre A signifie que l’altération en question ne nécessite pas de contre-visite.
  • La lettre S signifie que l’altération doit être réparée et qu’une contre-visite doit être effectuée dans les 2 mois suivants.
  • La lettre R indique qu’un problème grave a été constaté, mettant ainsi en danger le conducteur, les passagers ou les autres usagers de la route. Une réparation et une contre-visite sont nécessaires dans la journée même du contrôle.

Pour résumer :

  • Lors du contrôle technique, votre voiture sera inspectée sur 133 points.
  • Votre véhicule réussit le contrôle technique si le procès-verbal est vierge ou ne comporte que des altérations portant la lettre A.
  • Si le procès-verbal mentionne une ou plusieurs altérations avec la lettre S, une réparation du (des) point(s) concerné(s) est nécessaire pour passer une contre-visite dans les 2 mois.
  • Si le procès-verbal mentionne une ou plusieurs altérations avec la lettre R, un problème grave a été constaté et doit être réparé dans la journée du contrôle, sous peine d’interdiction de circuler.
  • La contre-visite est payante et coûte en moyenne entre 10 et 35 euros, en fonction des éléments à vérifier.
À lire aussi  Location de voiture en Australie : le guide complet