Quels sont les avantages d’un Mac Mini ?

Quel est l’intérêt d’un Mac Mini ?

Le Mac mini est un ordinateur de bureau commercialisé par Apple depuis 2005 et est actuellement l’ordinateur de bureau le plus populaire de la marque.

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur ce petit bijou d’Apple.

Découvrez son utilité ainsi que les alternatives disponibles.

À quoi sert un Mac mini et quels sont ses usages les plus courants ?

Mac Mini

Comme son nom l’indique, le Mac mini est un ordinateur de petite taille et est livré sans écran, clavier ou souris.

Le Mac mini est destiné aux utilisateurs ayant besoin d’un ordinateur pour une utilisation bureautique et Internet. Il est généralement utilisé pour exécuter des logiciels et accéder à Internet. Il vous permet de naviguer sur le web, regarder des vidéos et créer des documents et des dossiers.

Bien sûr, le Mac mini est un ordinateur de bureau classique et n’a pas de fonctionnalités avancées particulières. Cependant, il est flexible, puissant et facile à utiliser. En d’autres termes, il est parfait pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle.

Très abordable, ce mini PC connecté vous permet d’avoir un ordinateur capable de remplacer un PC classique sans dépenser des sommes astronomiques.

Vous pouvez trouver ses nombreuses déclinaisons sur le site suivant : lien, et filtrer par :

  • Prix
  • Modèle
  • SSD ou non
  • Processeur
  • Connectivité
  • Châssis
À lire aussi  Pourquoi choisir un matelas en latex naturel ?

Quelles sont les principales alternatives au Mac mini ?

Si le Mac mini peut répondre à une partie de la demande des clients d’Apple, la marque propose d’autres modèles. Ceux-ci sont autant d’alternatives à considérer en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre ordinateur.

L’iMac

L’iMac est l’ordinateur de bureau le plus grand d’Apple. Il est cependant plus petit qu’un ordinateur traditionnel et est équipé d’un écran exceptionnel. Cette machine est donc idéale pour une utilisation familiale, mais également pour le travail.

L’iMac est le parfait exemple du concept de “fusion”. Tous les composants de l’ordinateur sont regroupés derrière un seul écran, qui n’a d’ailleurs rien à envier à celui d’un ordinateur portable. L’iMac est très facile à utiliser et peut également fonctionner sous Windows. En ce sens, c’est un produit innovant.

Le MacBook Air

MacBook Air

Le MacBook Air est l’ordinateur ultra-portable d’Apple. Il est l’un des plus petits ordinateurs du marché. C’est également un ordinateur très rapide, doté d’un écran de grande qualité. En plus d’être très pratique, il peut être utilisé pour tout type de travail.

Le MacBook Pro

Le MacBook Pro est un autre ordinateur portable haut de gamme d’Apple, offrant un écran de haute qualité et des performances élevées. Il convient parfaitement à tout type de travail, y compris professionnel. Ce modèle est d’ailleurs très apprécié des graphistes et autres professions créatives.

Zoom sur les puces M1/M2 et leur intérêt

Puces M1/M2

Les puces développées par Apple, connues sous le nom de M1 et M2, permettent d’accélérer des tâches telles que la reconnaissance vocale. Les applications utilisant ces puces sont plus rapides, précises et intelligentes.

À lire aussi  Comment s'abonner à Amazon Music Unlimited : Profitez d'une expérience musicale illimitée

L’Apple M1 est la première puce en silicium d’Apple, annoncée en novembre 2020. Elle combine les cœurs CPU et GPU pour des performances plus rapides que les Mac Intel précédents. La puce M1 comprend également un moteur neuronal pour l’apprentissage automatique, une enclave sécurisée, un moteur d’encodage et de décodage multimédia, ainsi qu’un contrôleur Thunderbolt 4.

Depuis juin 2022, Apple utilise la puce M1 sur le MacBook Air (version M1), le Mac Mini, l’iMac (24 pouces), l’iPad Pro (11 pouces) et l’iPad Pro (12,9 pouces).

Le système Apple M2 sur puce (SOC) est la cinquième entrée d’Apple dans la gamme de puces Apple Silicon, annoncée en juin 2022. Similaire à la M1, la puce M2 combine un CPU et un GPU sur une seule puce avec une mémoire partagée, offrant des performances nettement plus rapides qu’un système divisant le CPU et le GPU en puces séparées.

Apple affirme que le processeur M2 est 18% plus rapide, son GPU est également 35% plus rapide, sa bande passante mémoire est 50% plus élevée et son moteur neuronal est 40% plus rapide que le M1. Il dispose également d’un encodage multimédia ProRes pour accélérer le flux de travail des professionnels de la création.

En juin 2022, Apple a annoncé la puce M2 uniquement sur le MacBook Air (M2) et le MacBook Pro 13 pouces. La puce M2 pourra également être utilisée dans les futurs iPad ou Mac Mini. Comparée aux puces Apple Silicon plus puissantes (M1 Pro, M1 Max, M1 Ultra, etc.), la M2 offre des performances idéales en termes de puissance de traitement tout en maintenant une consommation d’énergie et une dissipation de chaleur relativement faibles, notamment pour les petites machines telles que le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces, et peut-être, pour le Mac Mini à l’avenir.

À lire aussi  Comment appliquer le RGPD dans votre entreprise ?