Qu’est-ce qu’un domaine d’e-mail ?
Une adresse e-mail a généralement le format suivant : votrenom@mailfence.com. Dans cet exemple, le domaine est “Mailfence”. Le domaine est la partie qui apparaît après le “@” et avant l’extension, comme “.com” ou “.net”. On l’appelle le domaine de premier niveau ou TLD.
Une adresse e-mail personnalisée, avec un domaine d’e-mail personnalisé, ressemblerait à ceci : votrenom@votreentreprise.com. Pour utiliser un domaine d’e-mail personnalisé, vous devez l’acheter. Si vous avez déjà un en tête, il est conseillé de l’acquérir rapidement. Enregistrez votre adresse e-mail personnalisée avant qu’une autre personne ne la prenne !
Quels sont les avantages d’une adresse e-mail personnalisée ?
Il y a de nombreux avantages à avoir une adresse e-mail avec un domaine personnalisé. Lorsque vous lancez une entreprise, la création d’une nouvelle marque avec un nom est essentielle. Avoir votre propre domaine pour votre e-mail donne une image plus professionnelle et crédible. Même pour un usage personnel, une adresse e-mail personnalisée crée un sentiment d’appartenance, notamment au sein de la famille.
Confiance : Un domaine d’e-mail personnalisé fait partie de votre stratégie de communication de marque. Les gens sont plus enclins à vous faire confiance car une adresse e-mail personnalisée est plus professionnelle qu’une adresse générique. Seriez-vous enclin à ouvrir un e-mail non sollicité provenant d’une adresse quelconque ? Nous pensons que si vous avez suivi notre cours sur la sécurité et la confidentialité des e-mails, vous ne le feriez pas ! Les adresses génériques qui comportent le domaine de votre fournisseur, comme sales@mailfence.com ou info@mailfence.com, sont très probablement déjà utilisées.
Cohérence : C’est aussi un moyen de créer de la cohérence, ce qui est vital pour la prospérité de votre marque. Avec un domaine d’e-mail professionnel, vous pouvez créer des adresses e-mail personnalisées pour vos employés, par exemple prénom@mondomaine.com. Ainsi, vos clients peuvent contacter n’importe quel employé en connaissant simplement son nom.
Simplicité : Si quelqu’un souhaite vous envoyer un e-mail sans connaître votre adresse exacte, il peut l’adresser à quelqu’un@mondomaine.com. En effet, si vous avez mis en place une adresse fourre-tout, vous recevrez tous les messages envoyés à une adresse e-mail non valide mais comportant le bon domaine. Cela ne peut se faire qu’avec votre propre domaine personnalisé. Vous ne manquerez plus jamais les demandes de clients potentiels ! Contactez notre support si vous souhaitez configurer une adresse fourre-tout pour votre adresse e-mail personnalisée.
Que faut-il éviter ?
Maintenant que nous avons vu pourquoi vous devriez avoir une adresse e-mail personnalisée, concentrons-nous sur ce que vous ne devriez PAS faire avec votre domaine d’e-mail professionnel.
Restez simple : Il peut être tentant de donner le plus d’informations possible dans votre adresse e-mail personnalisée, mais évitez de le faire. Utilisez simplement le nom de votre entreprise comme domaine d’e-mail. Ce n’est pas le bon endroit pour faire de la publicité ou décrire votre produit, même si vous pensez qu’il est le meilleur du marché.
Évitez les blagues que vous seul pouvez comprendre : Nous vous conseillons vivement de garder votre domaine d’e-mail simple et clair. Ne cherchez pas à être drôle ou à paraître intelligent. Utilisez simplement le nom de votre entreprise. Il y a de nombreux autres endroits où votre sens de l’humour sera apprécié, mais pas ici !
Restez professionnel : Si vous utilisez un domaine d’e-mail personnalisé à des fins professionnelles, limitez-vous à cela ! Évitez de l’utiliser pour des raisons personnelles, comme vous inscrire sur des réseaux sociaux. Croyez-nous, vous ne voulez pas que votre entreprise soit associée à ce que vous faites pendant votre temps libre. Votre patron ne le souhaite probablement pas non plus !
Comment créer une adresse e-mail avec votre propre domaine ?
Avant de pouvoir créer une adresse e-mail personnalisée, vous devez enregistrer un domaine. Il s’agit de l’adresse que les visiteurs peuvent taper dans leur navigateur pour accéder à votre site web.
Dans le cas d’une adresse e-mail, comme sam@monentreprise.com, la partie après le symbole “@” (monentreprise.com) est le nom de domaine.
Pour enregistrer un nom de domaine, vous devez :
- Trouver un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN.
- Rechercher un nom de domaine disponible, c’est-à-dire un nom de domaine qui n’est pas déjà utilisé.
- Choisir l’extension de votre nom de domaine (.com est le choix le plus populaire, mais il y a aussi .net, .io, .co, etc.).
- Acheter votre nom de domaine. Le prix dépend du bureau d’enregistrement, mais en moyenne, cela coûte entre 10 et 15 dollars par an.
- Ajouter la confidentialité WHOIS si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient accessibles publiquement.
Comment créer une adresse e-mail avec votre propre domaine ?
Saviez-vous que vous pouvez facilement configurer un domaine personnalisé pour votre compte Mailfence ? Vous pouvez avoir votre propre domaine e-mail hébergé sur la plateforme Mailfence en utilisant notre assistant dédié pour ajouter votre propre nom de domaine à votre compte Mailfence.
Avant de créer une adresse e-mail avec votre propre nom de domaine, assurez-vous d’avoir un nom de domaine et un abonnement payant sur Mailfence.com.
Les e-mails envoyés à n’importe quelle adresse de votre domaine seront redirigés vers nos serveurs. Si vous avez déjà un serveur de messagerie pour votre nom de domaine, assurez-vous de suivre correctement la procédure pour éviter la perte de messages pendant la transition.
Consultez notre base de connaissances pour savoir comment ajouter votre nom de domaine et les adresses e-mail associées.
Pour envoyer des e-mails à partir de votre adresse basée sur votre domaine, vous devrez configurer les entrées DNS pour éviter l’usurpation d’adresse e-mail.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support à support@mailfence.com.
Obtenez votre messagerie sécurisée dès maintenant !
Partager cet article