Quels sont les bénéfices du compte professionnel ?

Quels sont les bénéfices du compte professionnel ?

Les avantages d’un compte dédié à son activité

Avant même d’aborder les spécificités d’un compte professionnel, intéressons-nous d’abord à l’utilité d’avoir un compte bancaire dédié à son activité entrepreneuriale, distinct de son compte personnel.

Le compte professionnel dédié présente plusieurs avantages. Son utilisation permet en effet de bien séparer les revenus et les dépenses professionnelles de toutes les transactions financières liées à la vie personnelle et familiale.

Cette séparation claire et permanente des opérations bancaires facilite la gestion comptable et le suivi de la trésorerie.

De plus, un compte professionnel élimine les risques d’erreurs résultant d’une possible confusion entre les mouvements bancaires à caractère professionnel et personnel. De telles erreurs affecteraient la qualité de la gestion de l’entreprise.

Les avantages du compte pro

Vous êtes convaincu de l’importance d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle ? Mais vous hésitez peut-être entre deux options :

  • Ouvrir un deuxième compte bancaire classique pour vos opérations professionnelles ;
  • Ouvrir un compte professionnel à part entière.

Sachez que les avantages d’un compte professionnel, comparé à un compte bancaire ordinaire, sont nombreux.

1. Dépôt du capital social

Pour les sociétés à capital social, un compte professionnel est obligatoire dès la création de l’entreprise. Cela concerne de nombreuses formes juridiques telles que :

  • SA ;
  • SAS ;
  • SASU ;
  • SARL ;
  • EURL, etc.
À lire aussi  Notre Guide sur les Cotes : Tout ce que tu dois savoir !

Le dépôt du capital social est l’une des premières étapes pour créer une société. Il permet d’obtenir le certificat de dépôt de fonds, requis par le greffe du tribunal pour toute demande d’immatriculation de société au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Généralement, le dépôt de capital social s’effectue simultanément à l’ouverture d’un compte professionnel. C’est d’ailleurs sur ce compte bancaire que les fonds seront débloqués, sur présentation de l’extrait Kbis, après l’immatriculation de la société.

Avec l’offre Shine Start, nous allons encore plus loin en proposant un accompagnement complet à la création d’entreprise. En plus du compte professionnel et du dépôt de capital en ligne, cette offre comprend les formalités administratives (rédaction des statuts, immatriculation…), un accompagnement juridique, des experts disponibles 7 jours sur 7, etc.

2. Moyens de paiement et d’encaissement

Le compte professionnel permet d’accéder à des moyens de paiement et d’encaissement adaptés aux exigences des entreprises.

Parmi ces avantages, la société peut bénéficier d’une ou plusieurs cartes professionnelles. Elles servent aux dirigeants ainsi qu’à leurs collaborateurs pour régler leurs dépenses professionnelles.

Chaque carte peut être paramétrée individuellement, permettant de spécifier :

  • Un plafond ;
  • Des blocages pour certains types d’opérations ;
  • Une désactivation automatique certains jours de la semaine ou à certaines heures…

Avec un compte professionnel, les cartes bancaires bénéficient également d’assurances spécifiquement conçues pour les entreprises et les professionnels.

En ce qui concerne l’encaissement, les entreprises ont accès à des solutions adaptées à leur activité. Un exemple significatif est le terminal de paiement pour l’encaissement physique par carte bancaire. De plus, avec le développement du e-commerce, de nombreuses entreprises finissent par ouvrir une boutique en ligne, parfois en complément de leurs canaux principaux. Un compte professionnel leur permet d’accéder à des solutions d’encaissement en ligne !

À lire aussi  Qu’est-ce que la MDM?

3. Financements et assurances

Avec un compte professionnel, l’entreprise dispose d’outils pour faciliter la gestion de sa trésorerie et répondre à ses besoins de financement. Par exemple : l’autorisation de découvert ou le prêt professionnel.

Des assurances spécialement conçues pour les entrepreneurs peuvent également compléter le compte professionnel. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) est l’une des plus connues.

Parmi les garanties proposées, il est possible de souscrire des contrats d’assurance pour couvrir les risques de :

👉 Factures impayées ;
👉 Perte ou casse de téléphone portable ou autres matériels ;
👉 Hospitalisation, etc.

4. Services et outils professionnels associés au compte professionnel

Un compte professionnel s’accompagne d’outils et de services inclus automatiquement dans le contrat ou proposés en option. La plupart de ces modules sont conçus pour simplifier les tâches de gestion et de comptabilité.

Ils permettent, par exemple :

  • De créer des factures et des devis ;
  • De gérer les notes de frais ;
  • De numériser et d’archiver des justificatifs et d’autres documents ;
  • De rappeler les échéances administratives ou fiscales ;
  • De calculer la TVA ;
  • D’automatiser ou de faciliter les opérations comptables, etc.

En ce qui concerne ce dernier point, les solutions proposées vont de l’export comptable (automatisé ou à la demande) aux logiciels comptables, en passant par la réconciliation automatique des factures lors de la réception du paiement sur le compte.

5. Conseils dédiés à la clientèle professionnelle

Ce dernier avantage est tout aussi important que les précédents. Pour un entrepreneur, disposer de conseils pour créer et gérer son entreprise à moindre coût est précieux ! 💎

À lire aussi  Révision de voiture : fréquence, comparateur et tarifs

Les détenteurs d’un compte professionnel bénéficient donc de conseils de la part d’une équipe spécialisée dans les questions et les besoins des entreprises.

Selon que le compte professionnel est souscrit auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne, d’une néobanque ou d’un autre établissement comme Shine, ces services sont accessibles de différentes manières :

  • En agence, le plus souvent sur rendez-vous ;
  • Par téléphone ;
  • En ligne, par chat ;
  • Via un autre système de communication, parfois 7 jours sur 7.

L’équipe est généralement composée d’une personne désignée comme contact privilégié de l’entreprise pour un suivi à long terme. Il peut également y avoir des conseillers généralistes !

Récapitulatif des avantages d’un compte professionnel

Vous l’avez compris : il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise a intérêt à ouvrir un compte professionnel.

La liste des avantages est longue, alors voici un rappel succinct :

1️⃣ Un compte distinct pour mieux séparer les opérations personnelles et professionnelles ;
2️⃣ Le dépôt du capital social lors de la création d’une société ;
3️⃣ Des moyens de paiement et d’encaissement variés et adaptés à chaque situation ;
4️⃣ Des financements et des assurances spécifiques aux entrepreneurs ;
5️⃣ De nombreux services et outils professionnels ;
6️⃣ Un service client conçu pour les entreprises, incluant conseils et expertise.

Vous êtes sur le point de créer une entreprise ? Vous êtes déjà entrepreneur et vous êtes convaincu des avantages du compte professionnel ? Vous n’êtes plus qu’à un clic d’ouvrir votre compte professionnel Shine !