Fatigue chronique, stress, crampes à répétition, irritabilité, perte de moral… ces symptômes pourraient être les signes qu’il est temps de faire une cure de magnésium. Ce sel minéral essentiel contribue à notre santé physique et mentale en nous permettant de rester en forme, détendus et équilibrés. Malheureusement, 77% de la population en manque. Alors, dans quelles situations peut-on envisager une cure de magnésium ?
Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est un oligo-élément essentiel qui fait partie des sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il est impliqué dans de nombreux processus biochimiques et est lié au métabolisme du potassium et du calcium.
En moyenne, notre organisme contient environ 25 grammes de magnésium. La moitié de cette quantité est liée aux protéines, présentes dans les muscles ou les os, et n’est pas chargée électriquement. L’autre moitié circule dans les fluides corporels, notamment le sang, et présente une charge électrique.
Quel est le rôle du magnésium dans notre corps ?
Le magnésium joue un rôle important et indispensable dans notre corps. Il contribue à la formation des dents et des os, et permet le bon fonctionnement des muscles, des nerfs et de certains enzymes. Il participe notamment à la synthèse des protéines.
De manière générale, le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et de notre métabolisme. Un manque de magnésium peut engendrer de nombreux problèmes de santé.
Où trouve-t-on du magnésium ?
Le magnésium se trouve dans notre alimentation. Certaines eaux sont riches en magnésium, tout comme certains aliments. Le chocolat noir est réputé pour sa teneur en magnésium, tout comme la mélasse.
On trouve également une grande quantité de magnésium dans les crustacés, les céréales complètes, les fruits, les fruits secs (amandes, noix), les légumes et les légumineuses.
Il est donc possible d’obtenir une quantité suffisante de magnésium en adoptant une alimentation équilibrée et diversifiée.
Le manque de magnésium
Quelles sont les personnes sujettes au manque de magnésium ?
Tous les âges peuvent être concernés par les problèmes de carence en magnésium, y compris les enfants. En moyenne, l’apport nutritionnel recommandé est de 6 mg par kilo de poids corporel, ce qui équivaut à environ 360 mg pour un adulte.
Cependant, les personnes âgées, les femmes enceintes, les sportifs ainsi que celles qui souffrent d’angoisse et de stress ont besoin d’une quantité supérieure de magnésium. Leurs besoins peuvent être supérieurs de 10 à 20%, il est donc important de surveiller leur apport quotidien en magnésium.
Les causes de la carence
On peut manquer de magnésium si l’on ne suit pas un régime alimentaire équilibré et diversifié, mais ce n’est pas la seule cause.
Le stress et l’anxiété sont deux causes majeures de la carence en magnésium. En effet, le stress entraîne la libération d’hormones telles que l’adrénaline, qui participe à la contraction musculaire. Si le stress est persistant, les muscles restent contractés de manière excessive pendant trop longtemps, ce qui entraîne une perte de magnésium.
La pratique régulière d’une activité physique intense ou prolongée peut également entraîner une perte de magnésium. Les muscles utilisent le magnésium pendant l’effort, il est donc essentiel d’avoir un apport supérieur en magnésium dans ces cas-là.
D’autres facteurs peuvent également contribuer à une carence en magnésium, comme le vieillissement, des problèmes génétiques d’absorption, des maladies digestives ou chroniques, et la prise de certains médicaments.
Quels sont les symptômes ?
Une carence en magnésium se manifeste par de nombreux symptômes :
- Crampes musculaires, engourdissements et contractions involontaires, notamment au niveau des paupières. Dans certains cas, ces symptômes peuvent être douloureux.
- Problèmes de sommeil.
- Niveau de stress plus élevé que d’habitude.
- Fatigue chronique.
- Irritabilité, nervosité et sautes d’humeur.
- Hypertension.
- Maux de tête.
Dès l’apparition de ces symptômes, il est possible d’envisager de prendre des compléments alimentaires.
La cure de magnésium
Si vous présentez les symptômes précédemment mentionnés, il est peut-être temps de revoir votre apport quotidien en magnésium et de penser à faire une cure. Contrairement à d’autres cures, la cure de magnésium ne doit pas être limitée dans le temps. Il est préférable de s’assurer un apport quotidien en magnésium tout au long de l’année.
Les bienfaits de la cure de magnésium sur la santé
Faire une cure de magnésium, ou simplement se complémenter quotidiennement, présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale :
- Atténuation du stress et de l’anxiété grâce à la prise de magnésium en complément alimentaire.
- Apaisement de l’irritabilité, car le magnésium participe à la régulation des fonctions nerveuses.
- Lutte contre les insomnies.
- Prévention de la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle.
- Lutte contre les spasmes et les crampes.
- Favorisation de la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, pour prévenir la déprime et les variations de moral.
- Amélioration des performances sportives et de la récupération, grâce au bon fonctionnement des muscles favorisé par le magnésium.
- Participation à la prévention des troubles cardiovasculaires, tels que l’hypertension.
Quelle quantité de magnésium prendre ?
En France, les formules de magnésium sont limitées à 300 mg par jour, soit 80% des apports journaliers recommandés. Chez Nutri&Co, chaque comprimé de Magnésium contient 100 mg de magnésium. Il est donc possible de prendre plusieurs gélules par jour, si nécessaire.
Le complément alimentaire de Nutri&Co est composé de 3 types de magnésium pour une assimilation optimale, et contient également de la vitamine B6 pour lutter plus efficacement contre la fatigue.
Y a-t-il des risques d’excès, des contre-indications et des effets indésirables ?
Il n’y a aucun risque d’excès de magnésium, car le corps élimine l’excès par les reins. Il n’est donc pas grave de consommer plus de magnésium que nécessaire. Les contre-indications sont également très rares.
Quelques effets indésirables peuvent apparaître en cas d’excès de magnésium, tels que des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées, des ballonnements ou des envies fréquentes d’aller aux toilettes.
Références :
1- de Baaij JH, Hoenderop JG, Bindels RJ. Magnesium in man: implications for health and disease. Physiol Rev. 2015 Jan;95(1):1-46. doi: 10.1152/physrev.00012.2014. PMID: 25540137.
2 – Pickering G, Mazur A, Trousselard M, Bienkowski P, Yaltsewa N, Amessou M, Noah L, Pouteau E. Magnesium Status and Stress: The Vicious Circle Concept Revisited. Nutrients. 2020 Nov 28;12(12):3672. doi: 10.3390/nu12123672. PMID: 33260549; PMCID: PMC7761127.
3 – Volpe SL. Magnesium and the Athlete. Curr Sports Med Rep. 2015 Jul-Aug;14(4):279-83. doi: 10.1249/JSR.0000000000000178. PMID: 26166051.
4 – Cronin RE, Knochel JP. Magnesium deficiency. Adv Intern Med. 1983;28:509-33. PMID: 6340431.
5 – Houston M. The role of magnesium in hypertension and cardiovascular disease. J Clin Hypertens (Greenwich). 2011 Nov;13(11):843-7. doi: 10.1111/j.1751-7176.2011.00538.x. Epub 2011 Sep 26. PMID: 22051430; PMCID: PMC8108907.
Rédigé par l’équipe Nutri&Co
Notre équipe scientifique est composée de diététiciens, docteurs en sciences de la nutrition, ingénieurs en nutrition et science des aliments, et naturopathes.