Quels sont les différents types de radiateurs électriques et leurs différences ?

Quels sont les différents types de radiateurs électriques et leurs différences ?

Convecteur, panneau rayonnant et radiateur

Dans la grande famille du chauffage électrique, il existe différents types d’émetteurs qui répondent à des besoins et budgets divers. Chaque radiateur possède sa propre technologie, façon de diffuser la chaleur, fonctionnement et fonctionnalités uniques. Alors, quels sont les différences entre un convecteur, un panneau rayonnant et un radiateur à inertie ou à chaleur douce ? Découvrons-les ensemble !

Les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques utilisent le phénomène de convection pour chauffer l’air. L’air est aspiré dans le convecteur, réchauffé par une résistance, puis soufflé dans la pièce. Bien que robustes, les convecteurs ne sont pas très confortables. Ils ne possèdent aucune inertie thermique, ce qui entraîne de brusques variations de température. De plus, vous pouvez ressentir de la chaleur à la tête et du froid aux pieds. Enfin, ils sont également très énergivores !

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants, également appelés radiants, utilisent à la fois le phénomène de convection et de rayonnement. La chaleur se diffuse à travers une grille, ce qui rend sa répartition plus homogène qu’avec un convecteur. Vous pouvez ressentir une chaleur agréable, similaire à celle d’un rayon de soleil. Cependant, les panneaux rayonnants doivent être très chauds pour être efficaces, ce qui peut être désagréable. De plus, dès que l’appareil est éteint ou si un objet est placé entre vous et l’appareil, la sensation de chaleur s’arrête.

Les radiateurs électriques nouvelle génération

Radiateur à inertie

Les radiateurs électriques nouvelle génération sont les appareils de chauffage électrique les plus performants et confortables. Ils cumulent de nombreux bénéfices et se déclinent en plusieurs modèles pour améliorer significativement votre confort au quotidien. Ils vous permettent également de réduire votre consommation énergétique. Certains modèles de radiateurs électriques sont connectés, ce qui vous permet de les programmer et de les contrôler à distance. D’autres sont dotés d’un système d’auto-programmation qui s’adapte à votre rythme de vie réel.

À lire aussi  Retrouver une eau pure et sans calcaire

Les radiateurs électriques sont constitués d’un ou de deux corps de chauffe qui accumulent la chaleur d’une résistance et la restituent progressivement. Certains radiateurs sont à inertie, ce qui signifie qu’ils restituent la chaleur emmagasinée pendant un certain temps. Les radiateurs à inertie fluide procurent une sensation de confort proche de celle d’un chauffage central. Fonctionnant à basse température, ils offrent un grand confort grâce à une diffusion de chaleur constante, uniforme et homogène dans toute la pièce. De plus, ils sont de très bonne qualité, robustes et possèdent une excellente durée de vie. Leur design est également travaillé et agréable à l’œil, bien plus que leurs prédécesseurs. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de radiateurs design dans la gamme Atlantic.

La puissance, un critère essentiel

Dans tous les cas, la question de la puissance est très importante pour garantir votre confort thermique. Il est essentiel d’estimer la bonne puissance par rapport à la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour cela, vous pouvez utiliser notre calculateur de puissance radiateur électrique.

Maintenant que vous connaissez les différences entre un convecteur, un panneau rayonnant et un radiateur à inertie ou à chaleur douce, vous êtes prêt à choisir le radiateur qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget. Bien entendu, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié au choix du système de chauffage pour obtenir plus d’informations !

Radiateur électrique dans une salle de bains