Le repas de votre animal de compagnie est une étape importante pour sa croissance ou son maintien en forme. Afin qu’il profite des nutriments apportés par sa nourriture, il est préférable de fixer une (ou plusieurs) heure(s) de repas. Pour vous aider à suivre ce rythme malgré des journées parfois chargées, vous pouvez vous équiper d’un distributeur de nourriture pour chat.
La sélection des 10 meilleurs distributeurs de croquettes pour chat du moment
- Cat it Pixi Smart Feeder : une gamelle en acier inoxydable et un fonctionnement silencieux
- Eatwell 5 Repas PetSafe : une ouverture par minuteur et un entretien facile
- Distributeur Puppy Kitty : un enregistrement vocal et jusqu’à 4 repas programmables par jour
- Distributeur connecté Balimo : un écran LCD et une webcam avec micro
- Distributeur de nourriture sèche Ferplast : une grande capacité et un nettoyage facile
- Distributeur automatique TX1 Trixie : un repas de 300 ml et un timer jusqu’à 48 h
- Lot de 2 distributeurs croquettes et eau Navaris : une solution complète pour l’animal
- Mangeoire automatique C500 Cat Mate : une minuterie jusqu’à 4 jours et 5 repas programmables
- Distributeur automatique de Croquettes Iseebiz : un modèle connecté avec caméra et micro
- Freshelement Solo Petkit : un système de conservation au frais et une inclinaison ergonomique
Cat it Pixi Smart Feeder : une gamelle en acier inoxydable et un fonctionnement silencieux
Le design moderne de ce distributeur de nourriture pour chat lui permet de rester discret dans une pièce. Programmable à distance avec une application pour smartphone, il conserve jusqu’à 12 repas et peut être déclenché à distance. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’utiliser des croquettes de petite taille. On regrette seulement le bruit de chaque descente de nourriture, pouvant effrayer les félins craintifs.
Les plus :
- Application pour un programme à distance
- Moteur silencieux
- Gamelle amovible
Les moins :
- Adapté aux petites croquettes
Eatwell 5 Repas PetSafe : une ouverture par minuteur et un entretien facile
Ce distributeur de croquettes pour chat se règle facilement. L’écran permet de visualiser les heures programmées pour donner accès à une portion préalablement remplie. Au total, ce modèle contient jusqu’à 5 repas de nourriture sèche ou humide et de friandises. Le plateau intérieur est amovible, il passe au lave-vaisselle. Seul bémol : son encombrement important, pouvant être limité par la version 2 repas.
Les plus :
- Panneau de commande intuitif avec écran LCD
- Plateau amovible compatible lave-vaisselle
- Modèles 2 ou 5 repas
Les moins :
- Assez encombrant au sol
Distributeur Puppy Kitty : un enregistrement vocal et jusqu’à 4 repas programmables par jour
Dans un design élégant, le distributeur automatique de nourriture Puppy Kitty permet de programmer jusqu’à 4 repas par jour. Chaque dose se calcule en portions de 8 à 11 g selon le type de croquettes. Le système de double alimentation piles et secteur maintient le fonctionnement de l’appareil en cas de coupure de courant. On déplore seulement la complexité de programmation au début.
Les plus :
- Enregistreur vocal pour appeler l’animal
- Fonctionnement silencieux
- 2 couleurs : noir ou blanc
Les moins :
- Programmation un peu complexe
Distributeur connecté Balimo : un écran LCD et une webcam avec micro
Ultra-connecté, le distributeur Balimo vous permet de voir votre animal prendre son repas, de jour comme de nuit, directement sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi lui parler grâce à un micro intégré à la webcam HD. L’ouverture par laquelle les croquettes atteignent le bol dispose d’une conception anti-colmatage qui limite les risques de blocage de nourriture. Seul bémol : une première mise en route en wifi un peu complexe selon le smartphone utilisé.
Les plus :
- Caméra HD avec vision nocturne
- Programmation jusqu’à 8 repas par jour
- Conception anti-colmatage brevetée
Les moins :
- Première connexion parfois capricieuse
Distributeur de nourriture sèche Ferplast : une grande capacité et un nettoyage facile
Idéal en dépannage ou lors des courts séjours, ce distributeur de nourriture donne accès à un grand volume de croquettes. Accompagné d’une source d’eau que vous changerez quotidiennement, ce réceptacle limite les manipulations de nourriture. Pour le nettoyage, un coup d’éponge sous l’eau chaude suffit. Efficace, il doit toutefois être réservé à un animal qui sait se retenir devant sa gamelle.
Les plus :
- Plastique robuste
- Grand volume de croquettes
- Facile à nettoyer
Les moins :
- Peu adapté aux chats gloutons
Distributeur automatique TX1 Trixie : un repas de 300 ml et un timer jusqu’à 48 h
Le distributeur de croquettes TX1 est recommandé si vous rentrez au moins une fois par jour avec votre animal. Distribuant une dose unique de 300 ml, le couvercle s’ouvre automatiquement selon sa programmation. Cette ouverture peut être décalée jusqu’à 48 h si l’animal a une autre nourriture à disposition, comme des croquettes sèches. Compatible avec la nourriture humide, cet appareil complète les repas de votre chat lorsque vous devez vous absenter.
Les plus :
- Adapté à la nourriture humide
- Une ouverture décalée jusqu’à 48 h
- Sachet de gel refroidissant fourni
Les moins :
- Un seul repas en stock
Lot de 2 distributeurs croquettes et eau Navaris : une solution complète pour l’animal
Conçus pour les chats qui peuvent contrôler leur appétit, ces distributeurs d’eau et de croquettes sèches espacent les remplissages de gamelle. Basique, mais efficace, chaque élément dispose d’une fente adaptée au liquide ou aux croquettes de toutes tailles. Votre animal peut manger en toute quiétude grâce à des patins antidérapants, fixés sous chaque distributeur. En revanche, si votre chat ne sait pas naturellement se restreindre, ce modèle risque de perdre en efficacité.
Les plus :
- Distribution de croquettes sèches et d’eau
- Patins antidérapants
- Facile à nettoyer
Les moins :
- Pas de limitation de quantité
Mangeoire automatique C500 Cat Mate : une minuterie jusqu’à 4 jours et 5 repas programmables
Le distributeur automatique de croquettes C500 dévoile jusqu’à 5 repas par jour et peut être mis en route avec 4 jours de décalage. En cas d’absence prolongée, des batteries maintiennent les croquettes au frais. Les grands compartiments de 330 ml conviennent aux animaux avec un grand appétit. On déplore seulement sa plage horaire de 24 h maximum, ce qui oblige à recharger manuellement la machine chaque jour après son premier déclenchement.
Les plus :
- 2 batteries de refroidissement
- Grands compartiments (330 ml)
- Indicateur de batterie restante
Les moins :
- Programmation sur 24 h max
Distributeur automatique de Croquettes Iseebiz : un modèle connecté avec caméra et micro
Connecté en wifi à votre smartphone, cet appareil distribue la juste quantité de nourriture sèche à l’heure de votre choix. Afin de vérifier que tout se passe bien, le distributeur est équipé d’une webcam avec micro intégré. Votre compagnon à 4 pattes peut ainsi vous entendre et vous pouvez le voir. Fonctionnant sur secteur, un compartiment à piles assure un fonctionnement « de secours » en cas de panne de courant.
Les plus :
- Grand réservoir (6 l)
- Connexion wifi et application dédiée
- Webcam et micro
Les moins :
- Calcul des portions un peu complexe (par 5 g)
Freshelement Solo Petkit : un système de conservation au frais et une inclinaison ergonomique
Grâce à une conception brevetée, ce distributeur de croquettes conserve les aliments secs plus longtemps que la plupart des autres modèles. La gamelle amovible en acier inoxydable se nettoie facilement. Afin de respecter la colonne vertébrale et les cervicales de l’animal, le bol est légèrement incliné. Fiable et robuste, cet équipement est toujours assez complexe à paramétrer, les doses de croquettes étant indiquées en 1/2 cup et non en grammes.
Les plus :
- Bol amovible en acier inoxydable
- Double verrouillage pour augmenter la conservation
- Inclinaison 6° ergonomique
Les moins :
- Calcul de dosage à affiner selon le type de croquettes
Comment choisir le distributeur de croquettes pour chat adapté à votre animal ?
D’expérience, ce sont souvent les chats qui choisissent leur distributeur de croquettes. Certains peuvent craindre le bruit des machines automatiques, tandis que d’autres sont incapables de résister à une gamelle pleine. Pendant les premières utilisations, il convient d’accompagner et de rassurer l’animal.
À quelle fréquence doit-on nettoyer un distributeur de croquettes pour chat ?
Tout dépend du type de distributeur. Les contenants à eau se nettoient tous les jours. Les distributeurs de croquettes peuvent, quant à eux, se contenter d’un nettoyage de la zone de repas tous les 2/3 jours.
Grâce à un distributeur de croquettes pour chat, vous vous assurez du confort de votre compagnon à 4 pattes. Outre les doses habituelles de nourriture, ces équipements peuvent également dévoiler une friandise à une heure précise.