Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023 ?

Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023 ?

Si les prix des smartphones ne cessent d’augmenter, c’est autour de la barre des 500 euros que l’on trouve les meilleures options en termes de rapport qualité-prix. Ces appareils offrent des processeurs suffisamment puissants pour les jeux, des écrans OLED et une charge rapide, des caractéristiques devenues courantes dans cette gamme de prix.

Les compromis se font surtout sur les fonctionnalités de confort, comme l’étanchéité ou la recharge sans fil. La photographie est également un domaine où de vraies différences se font sentir par rapport aux modèles plus chers, bien que les marques fassent de plus en plus d’efforts dans ce domaine. Si vous voulez un téléphone excellent en photographie, consultez notre sélection des meilleurs photophones du moment.

Si vous souhaitez avoir une vision plus générale, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs smartphones en 2023. Pour voir ce qui est disponible dans la tranche de prix inférieure, consultez notre guide des smartphones à moins de 400 euros.

Maintenant, passons en revue notre sélection des meilleurs smartphones vendus entre 400 et 500 euros.

Samsung Galaxy A54 : Le meilleur rapport qualité-prix

Le successeur du Galaxy A53 ne déçoit pas, bien au contraire. Cette nouvelle génération prend tout simplement le titre de smartphone au meilleur rapport qualité-prix disponible à l’heure actuelle. Le Samsung Galaxy A54 offre un design de qualité et une prise en main agréable, quel que soit la taille de votre main.

Comme pour son prédécesseur, la qualité principale de ce smartphone réside dans son écran. Il est doté d’une belle dalle Super AMOLED de 6,4 pouces, avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et une définition en Full HD. Lors de nos tests, nous avons relevé un pic de luminosité de 1275 cd/m2. Vous bénéficierez donc d’une des meilleures expériences d’écran sur un smartphone.

La durabilité est l’un des grands atouts du Samsung Galaxy A54. Cette gamme bénéficie de 5 années de mises à jour Android, ce qui en fait un bon investissement si vous recherchez un smartphone offrant un excellent rapport qualité-prix. En termes de puissance, l’Exynos 1380 accompagné de 8 Go de RAM offre de bonnes performances, même si la concurrence dans la même gamme de prix fait parfois mieux. L’autonomie permet une utilisation de deux jours, ce qui est remarquable.

En revanche, la recharge n’est pas aussi rapide qu’espérée, nécessitant une heure et vingt minutes pour atteindre 100 %. De même, la photographie est bonne mais présente quelques faiblesses, notamment en basse lumière. Face à un Pixel 6a, ce téléphone ne tient pas la comparaison. Vendu à moins de 500 euros, le Samsung Galaxy A54 est le meilleur choix dans cette tranche de prix.

Pour en savoir plus sur le Samsung Galaxy A54, vous pouvez consulter notre test complet.

À lire aussi  Quel badge de télépéage choisir ? Comparatif des meilleurs en 2023

Pixel 7a : Compact et performant

Vendu à l’origine à 509 euros, le Pixel 7a est régulièrement en promotion, passant ainsi sous la barre des 500 euros. Pourquoi le choisir ? Le Pixel 7a est un excellent smartphone de milieu de gamme, compact par sa taille. Son design est similaire à celui de ses grands frères, avec des angles marqués qui lui confèrent une identité reconnaissable.

Il est équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces avec un rafraîchissement de 90 Hz, offrant une luminosité élevée (1230 cd/m3 en HDR). Le téléphone bénéficie également de la Pixel Experience, une interface sobre et efficace. Sous cette interface, on trouve la puce Tensor, championne de l’intelligence artificielle, également présente sur les Pixel 7 et 7 Pro.

Les smartphones Pixel sont réputés pour leur performance en photographie, et le Pixel 7a ne fait pas exception. Très polyvalent, il parvient à capturer de superbes clichés dans toutes les situations (paysage, nuit, portrait, mouvement…), grâce à l’intelligence artificielle qui fait des merveilles. Ses deux capteurs (64 Mpx grand angle et 13 Mpx ultra grand angle) donnent des résultats très satisfaisants et offrent une grande netteté.

En revanche, l’autonomie n’est pas exceptionnelle, se limitant à une journée seulement, et la recharge n’est pas particulièrement rapide (18W).

Si vous recherchez un smartphone compact et performant en photographie, le Pixel 7a est un bon choix. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre test complet du Pixel 7a.

Nothing phone (1) : Un design original

La marque Nothing a été fondée par Carl Pei, ancien CEO de OnePlus, et ambitionne de se faire remarquer dans le monde de la tech avec des produits de grande qualité. Le Nothing phone (1), vendu à moins de 500 euros, ne manquera pas de vous séduire.

Cela commence par un design très original, avec un dos transparent parsemé de LED, et une forme qui ressemble étrangement à un iPhone. En plus de son design remarquable, il offre une prise en main réussie. Le capteur d’empreintes est bien placé et les glyphes lumineux à l’arrière sont fonctionnels. De plus, le téléphone est certifié IP53.

Le deuxième atout majeur de ce téléphone est sa puissance interne. Le Nothing phone (1) est équipé d’une puce Snapdragon 778G+ avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour sa version de base. Malgré les accusations de triche sur les benchmarks, le smartphone peut exécuter des logiciels exigeants tels que Genshin Impact ou Fortnite. L’autonomie est également convaincante, offrant une journée complète d’utilisation.

En ce qui concerne l’écran, vous bénéficiez d’un bel écran OLED de 6,55 pouces avec un rafraîchissement de 120 Hz. Bien qu’il couvre tous les usages, quelques désagréments sont à noter, notamment une luminosité légèrement inférieure à ce qui se fait sur le marché.

En ce qui concerne la photographie, le Nothing phone (1) est doté d’un double capteur de 50 mégapixels. L’objectif principal offre de bons résultats et est capable de restituer de nombreux détails. Le Glyphe à l’arrière permet de varier l’éclairage, à la manière d’un ring light. Cependant, nous aurions aimé une meilleure performance en basse lumière.

Pour en savoir plus sur ce smartphone, nous vous conseillons de lire notre test complet du Nothing phone (1).

Vivo V23 : Un design éblouissant

Dans la gamme des smartphones Vivo, le tout nouveau V23 fait suite au V21 avec quelques améliorations supplémentaires. Le design est son point fort, grâce à l’exposition de sa coque aux UV, lui donnant une brillance éblouissante. Pour ce qui est de la forme, le téléphone reprend les lignes de l’iPhone 13.

À lire aussi  Comment mettre sa voiture à la casse de manière légale ?

Pour son prix d’entrée, le Vivo V23 propose une puissance interne assurée par une puce MediaTek Dimensity 920, ainsi que 12 Go de RAM. Cette configuration est très performante pour les applications du quotidien, mais aussi pour les jeux mobiles. Surtout, la puissance de calcul permet de traiter les photos de manière flexible.

En effet, tout comme son prédécesseur, le V23 a bénéficié d’une attention particulière en matière de photographie. L’appareil photo selfie est doté d’un double capteur à l’avant, avec un objectif de 50 mégapixels. Plusieurs logiciels sont disponibles pour vous aider à améliorer vos photos. La caméra arrière est de bonne qualité, même si les résultats ne sont pas exceptionnels.

Enfin, l’écran tactile Amoled de 6,44 pouces équipant le Vivo V23 offre une résolution Full HD+ et un rafraîchissement adaptatif allant de 60 à 90 Hz. Pour moins de 500 euros, il offre de bonnes performances, surtout pour ceux qui accordent de l’importance à la photographie.

Pour en savoir plus sur le Vivo V23, consultez notre test complet.

Redmi Note 12 Pro Plus : Un choix équilibré

Pour 2023, Xiaomi a lancé une nouvelle gamme de produits Redmi Note. Le Redmi Note 12 Pro Plus est le modèle le plus premium de cette gamme. Proposé à 499 euros, il s’agit d’un appareil équilibré avec de nombreux points forts. Sa fiche technique en fait un choix attrayant en termes de rapport qualité-prix.

Parmi ses caractéristiques remarquables, on retrouve un magnifique écran OLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il offre une résolution Full HD et une excellente calibration. Lors de nos tests, nous avons relevé une luminosité maximale de 799 cd/m2 et un Delta E très satisfaisant. Il s’agit donc de l’une des meilleures expériences possibles sur un smartphone vendu à moins de 500 euros.

En termes de performances, la puce Dimensity 1020 offre un fonctionnement globalement irréprochable. De plus, la boîte comprend un chargeur 120 W, permettant de charger la batterie à 100 % en moins d’une demi-heure. En ce qui concerne l’autonomie, le téléphone peut durer une journée et demie avec une seule charge. Encore une fois, pour moins de 500 euros, le Redmi Note 12 Pro Plus est un choix intéressant.

Cependant, le téléphone est équipé d’un capteur de 200 mégapixels. La qualité photographique est correcte, mais l’objectif principal n’apporte rien de nouveau et se montre capricieux dès que les conditions ne sont pas optimales. De plus, la surcouche logicielle MIUI est intéressante au quotidien, mais présente quelques défauts qui peuvent nuire à la fluidité de l’expérience utilisateur. En termes de rapport qualité-prix, le Redmi Note 12 Pro Plus est un peu décevant par rapport à la concurrence. Si vous hésitez, consultez notre test complet du Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus pour plus de détails.

iPhone SE 2022 : La puissance d’un iPhone 13 dans le corps d’un iPhone 8

L’iPhone SE 2022, tant attendu, offre la puissance d’un iPhone 13 dans le corps d’un iPhone 8. En d’autres termes, il s’agit d’un produit performant et compact. En réalité, il s’agit même de l’un des derniers smartphones de moins de 5 pouces disponibles sur le marché. La contrepartie est donc un petit écran de seulement 4,7 pouces, ce qui ne le rend évidemment pas idéal pour regarder des vidéos, mais lui permet de tenir facilement dans la poche. Par contre, en termes de design, l’iPhone SE est loin d’être à la pointe et cela peut en rebuter certains.

À lire aussi  Paiement Distante – Qu’est-ce qu’un Terminal de Paiement Virtuel ?

Comme il s’agit d’un iPhone, vous retrouverez tous les avantages de l’écosystème Apple, notamment iOS. Son unique capteur photo de 12 Mpx ne rivalisera pas avec les autres smartphones de cette sélection, il faut l’avouer. Cependant, l’optimisation d’iOS permet à l’iPhone SE d’offrir une autonomie convenable.

Parmi les autres points forts du téléphone, on peut citer l’étanchéité. Il s’agit d’un des seuls téléphones étanches de cette catégorie, ce qui est un réel avantage. Les anciens utilisateurs d’iPhone seront également ravis de retrouver le capteur d’empreintes digitales intégré au bouton “Home”. En revanche, cela se fait au détriment de larges bordures… En 2022, le design est indéniablement daté.

Nous recommandons l’iPhone SE 2022 aux personnes qui ne veulent pas se passer d’iOS et de l’écosystème Apple. Cependant, il est important de souligner que, pour le même prix, il y a clairement mieux du côté des smartphones Android.

Veuillez noter que l’iPhone SE est proposé à 529 euros avec une capacité de stockage de 64 Go. Nous vous conseillons donc d’attendre une promotion pour profiter pleinement de cet appareil et passer sous la barre des 500 euros.

Pour plus de détails, consultez notre test de l’iPhone SE 2022.

iPhone 11 : Toujours une option intéressante

L’iPhone 11 est toujours disponible en neuf, au prix de 529 euros pour la version 64 Go. Il s’agit également d’un modèle au format compact (6,1 pouces) et d’un excellent choix pour les amateurs d’iOS.

À savoir avant d’acheter un smartphone à moins de 500 euros

Que peut-on faire avec un smartphone à moins de 500 euros ?

Si vous êtes prêt à dépenser ce montant, c’est que vous souhaitez obtenir un smartphone quasi-premium, offrant une expérience similaire à celle des modèles haut de gamme. Ces appareils proposent généralement une fiche technique proche de celle des appareils vendus au double de leur prix. Puissance, performances en photo et autonomie sont généralement au rendez-vous pour répondre à tous vos besoins.

Quelles concessions dois-je faire à ce prix ?

Juste quelques-unes. Les smartphones de cette gamme de prix sont considérés comme des téléphones quasi-haut de gamme, abordables. Cependant, certaines fonctionnalités réservées aux modèles haut de gamme peuvent être absentes, comme la certification IP, un système de charge rapide performant ou une compatibilité avec la charge sans fil. La qualité de la photo est généralement bonne, mais elle ne rivalisera pas avec celle des fleurons du marché, bien qu’elle s’en rapproche. De plus, le design, les matériaux et les finitions peuvent être légèrement inférieurs à ceux des smartphones de plus de 600 euros.

Si vous recherchez des performances vraiment haut de gamme à moins de 500 euros, nous vous conseillons de vous tourner vers les smartphones reconditionnés.

Quelles sont les marques de confiance ?

Les champions des smartphones à moins de 500 euros changent plus fréquemment que dans les tranches de prix supérieures, il n’est donc pas possible de faire systématiquement confiance à une marque. Nous vous recommandons donc de vous référer à des guides d’achat régulièrement mis à jour, comme le nôtre. Cela étant dit, Xiaomi et Samsung figurent régulièrement dans nos sélections. Ce sont des marques globalement fiables.

Quel forfait choisir pour faire des économies après l’achat de mon smartphone ?

L’achat d’un smartphone dans cette gamme de prix représente un investissement. Pour réaliser des économies, nous vous recommandons de choisir un forfait parmi les offres sans engagement des différents opérateurs français. Vous pouvez trouver les meilleures offres du moment grâce à notre comparateur de forfaits mobiles.

En fonction de votre budget, n’hésitez pas à consulter également notre guide des smartphones haut de gamme.