Les documents essentiels pour ouvrir un compte bancaire en ligne
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de revenus
- Un RIB
- Une signature
Quel type de pièce d’identité présenter pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Les documents requis pour ouvrir un compte bancaire en ligne doivent inclure une pièce d’identité telle qu’une carte nationale d’identité. Il est également possible de présenter un permis de conduire ou un passeport en cours de validité. Certaines banques acceptent même un titre de séjour. Chez certaines néobanques comme N26 ou Nickel, il suffit d’une simple pièce d’identité pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
Quel justificatif de domicile faut-il fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Les documents requis pour ouvrir un compte bancaire en ligne peuvent inclure un justificatif de domicile tel qu’une facture d’électricité, de gaz, de téléphone ou de connexion internet. Comme dans les établissements traditionnels, il est également possible de présenter une simple quittance de loyer pour les locataires, un avis d’imposition ou un certificat de non-imposition.
Quel type de justificatif de revenus doit être fourni pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Parmi les documents requis pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il peut être demandé un justificatif de revenus tel qu’une copie du dernier bulletin de salaire. Le nombre de pièces justificatives varie d’une banque à l’autre, il est donc nécessaire de lire attentivement les conditions avant de signer le contrat. Par exemple, chez Boursorama, le dernier avis d’imposition est obligatoire si le client souscrit une carte de crédit à débit différé.
Voici quelques autres justificatifs qui peuvent être demandés par certaines banques en ligne :
Un RIB : pour l’activation définitive du compte, certaines banques en ligne peuvent demander un premier dépôt via un autre compte bancaire. Le nouveau client doit donc fournir un RIB à son nom lors de l’ouverture du compte, c’est par exemple le cas chez Boursorama Banque. Le RIB permet également de vérifier l’identité du client, tout comme les pièces d’identité et de domicile.
Une signature : pour finaliser l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, le client peut être amené à signer électroniquement son contrat. Cela se fait en saisissant un code secret envoyé par SMS sur son téléphone. Cependant, certaines banques en ligne ou néobanques peuvent exiger une signature manuscrite. Dans ce cas, le client doit envoyer une copie d’un chèque signé à son nom ou d’autres documents attestant de sa signature.
👉 Les documents requis pour ouvrir un compte bancaire en ligne doivent inclure au moins une pièce d’identité en cours de validité. Certaines plateformes peuvent demander d’autres éléments tels qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. D’autres peuvent demander un justificatif de revenus, même pour les banques accessibles sans condition de ressources. Les acteurs purement en ligne comme Boursorama ou Hello Bank exigent un RIB et une signature électronique ou manuscrite.