Quels sont les principaux avantages d’une rénovation énergétique ?

Quels sont les principaux avantages d’une rénovation énergétique ?

Vous avez pour projet d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison ? Avant de vous engager, étudiez bien toutes les options qui s’offrent à vous. Sur la table, se trouvera forcément la solution la plus avantageuse pour vous : la rénovation énergétique. Pourquoi réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre maison ? Les raisons sont nombreuses. Décryptage.

Réduire la facture énergétique

L’un des principaux arguments pour rénover énergétiquement la maison est de baisser considérablement la facture d’énergie. Différents types de travaux de rénovation permettent de limiter la consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal.

La meilleure solution est de réaliser des travaux d’isolation thermique. Plusieurs solutions se présentent en premier lieu :

  • Isolation sous-toiture
  • Isolation des combles aménageables
  • Isolation des combles perdus
  • Isolation des murs intérieurs
  • Isolation thermique extérieure (ITE)

Pour information, une étude de l’ADEME informe que les déperditions énergétiques passant par la toiture dépassent les 30%. L’installation ou la rénovation de l’isolation sous-toiture est donc la piste n°1 pour faire baisser votre consommation énergétique. Ce type d’isolation, indispensable, est notamment préconisé si les combles sont déjà aménagés ou aménageables. Pour les combles perdus, une isolation par soufflage sur plancher est la meilleure solution pour supprimer les ponts thermiques.

Enfin, l’isolation des murs extérieurs est considérée comme la plus efficace mais aussi la plus coûteuse à mettre en place. Son excellent taux de déphasage thermique en fait un atout majeur pour rénover énergétiquement la maison. Sa mise en place peut être couplée avec une rénovation de façade.

À lire aussi  Comment obtenir un Kbis de radiation ?

À noter que l’investissement dans un nouveau système de chauffage apparaît comme opportun. Le chauffage à inertie représente notamment un gain d’énergie très important, sans oublier le confort thermique qu’il apporte en permanence.

Apporter une nouvelle touche esthétique

Si vous êtes propriétaire de votre maison depuis un certain temps et que vous n’avez pas encore effectué de travaux de rénovation, l’état de votre patrimoine s’est certainement dégradé au fil des années. Bien sûr, cette détérioration progressive n’est pas irrémédiable et il est tout à fait possible de redonner de l’éclat à votre maison tout en la rénovant énergétiquement.

Prenons l’exemple de l’isolation thermique par l’extérieur : ce type de rénovation énergétique est idéal si vous souhaitez en même temps réaliser un ravalement ou une rénovation de façade. Dans ce cas, un nouvel enduit sera appliqué sur l’ensemble du mur désormais isolé. Différentes finitions existent (taloché, gratté…), ce qui permet de réaliser le coup parfait en améliorant l’isolation de votre maison tout en la rendant de nouveau belle esthétiquement.

Le chauffage à inertie s’intègre également parfaitement dans votre maison. Son design permet de s’adapter à tout type de configuration. Non seulement le confort thermique en sera renforcé mais vous apportez aussi une touche moderne au sein de vos pièces où le système est installé.

Geste fort pour l’environnement

Avec le changement climatique et le réchauffement de la planète qui ne cesse de s’accroître, il n’y a pas de petit geste. Chaque amélioration énergétique compte pour limiter les hausses de température qui risquent de provoquer de profonds et dangereux changements sur le climat dans les années à venir. C’est d’ailleurs déjà le cas…

À lire aussi  Comment avoir des adresses emails de prospects : Guide complet et stratégies efficaces

Avec l’installation de nouveaux systèmes énergétiques, vous contribuerez à réduire la consommation énergétique de votre foyer. C’est bon pour le porte-monnaie, évidemment, mais aussi pour la planète dont il faut protéger au maximum les ressources.

La limitation des émissions de gaz à effet de serre et de CO2 est notamment un axe majeur contre le dérèglement climatique. Les particuliers participent au quotidien à préserver l’environnement, y compris au sein de leurs maisons. D’où l’importance d’utiliser des énergies renouvelables autant que possible. La rénovation énergétique va aussi dans ce sens avec les systèmes d’énergie solaire, de pompes à chaleur air/air et air/eau et de ballons thermodynamiques.

Prolonger la durée de vie de votre maison

En rénovant votre maison, vous prolongerez de facto la durée de vie des matériaux. En effet, l’installation de nouveaux systèmes énergétiques et performants dans le temps limitera le nombre de déchets. En l’absence de rénovation, vous serez obligés de changer ces matériaux plutôt que de les rénover. Or, l’accumulation des déchets ne cesse d’augmenter dans le monde malgré toutes les précautions prises. Pensez qu’il est toujours préférable de ne pas produire de déchets : même le recyclage est polluant…

Valoriser le patrimoine

L’argent est bien souvent le nerf de la guerre. Pour nombre de ménages, engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer coûteux et parfois impossible sur un plan financier. Pourtant, de nombreuses aides financières existent, à commencer par le dispositif MaPrimeRénov’ qui permet de financer les travaux selon le niveau de vos revenus.

Mieux encore : en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous augmentez la valeur de votre maison. Une meilleure isolation permettra de baisser la facture énergétique et de gagner dans la majeure partie des cas une ou plusieurs classes au Diagnostic de performance énergétique (DPE). Même chose pour l’installation d’un système d’autoconsommation solaire qui permet dans certaines régions d’augmenter de plus de 10% la valeur de votre patrimoine selon une étude réalisée par Notaires de France. De quoi relativiser le prix à payer au préalable pour profiter d’une maison aux performances thermiques nettement améliorées !

À lire aussi  Remboursement anticipé : les secrets que votre banque ne veut pas que vous sachiez