Quels sont les principaux tissus utilisés dans les vêtements de sport ? Découvrez les 5 fibres les plus dominantes

Quels sont les principaux tissus utilisés dans les vêtements de sport ? Découvrez les 5 fibres les plus dominantes

Peut-être que la seule lueur d’espoir de 2020 a été une attention accrue portée à la santé physique dans le monde entier – et par conséquent, la demande d’articles d’athlétisme, de vêtements de sport et de vêtements de sport en général a explosé. La fascination mondiale pour ces vêtements perdure, même après l’engouement pour la remise en forme. Alors, quelle est la situation des tissus en conséquence ? Et de quoi sont faits les vêtements de sport pour 2023 ?

Les vêtements de sport sont généralement fabriqués à partir d’une variété de matériaux et de mélanges, les plus populaires étant le polyester, le nylon et le spandex. Ces fibres synthétiques sont légères, durables et évacuent l’humidité ; idéales pour les vêtements de sport. Une tendance émergente consiste à remplacer les fibres synthétiques par des fibres recyclées et naturelles.

Des vêtements tels que le bambou, le chanvre, le polyester recyclé et le coton biologique sont quelques-unes des fibres plus durables qui remplacent progressivement les fibres synthétiques, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour l’instant, concentrons-nous sur les 5 fibres les plus populaires dans la mode, puis revenons aux vêtements de sport.

De quoi sont faits les vêtements de sport ?

Les vêtements de sport sont un terme incroyablement large qui peut désigner tout, des leggings de yoga aux maillots d’équipe et tout ce qui se trouve entre les deux. Le type de vêtements de sport dont vous parlez dictera le tissu à partir duquel il est fabriqué.

Par exemple, les vêtements de sport tels que les leggings, les soutiens-gorge de sport et les débardeurs sont souvent fabriqués à partir d’un mélange de polyester/spandex et utilisent également de plus en plus de tissus durables. Ce mélange est léger, extensible et évacue l’humidité – parfait pour un entraînement.

D’autre part, les maillots de soccer sont souvent fabriqués à partir de 100 % de polyester – un tissu durable qui peut résister aux rigueurs du jeu, mais qui commence également à voir une augmentation du polyester recyclé.

À lire aussi  Comment renégocier son assurance de prêt immobilier : tout ce que vous devez savoir

Mais même avec les meilleures intentions, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour parvenir à une majorité de vêtements durables.

Les 5 fibres les plus populaires dans les vêtements de sport technique

Les vêtements de sport sont le plus souvent fabriqués à partir d’une variété de tissus synthétiques – les cinq matériaux les plus populaires utilisés dans les vêtements de sport sont les suivants :

  1. Polyester
  2. Spandex/Elasthanne
  3. Nylon
  4. Laine mérinos
  5. MMCFs (Bambou, Eucalyptus, etc.)

Parce que les vêtements de sport sont si variés, cette liste couvre quelques domaines élargis au-delà des sports traditionnels – comme le cyclisme, le yoga, l’aviron, etc. Cette expansion a apporté plus de variété qui reflète plus précisément la consommation de vêtements de sport des deux dernières années.

1. Polyester – Partout

Le polyester est le tissu le plus populaire dans les vêtements de sport et les vêtements d’athlétisme pour plusieurs raisons – il est bon marché, durable et possède une variété de propriétés qui en font un tissu idéal pour les vêtements de sport. Le polyester est souvent mélangé avec d’autres tissus pour créer un vêtement plus polyvalent.

Par exemple, le polyester est souvent mélangé avec du spandex pour créer un tissu extensible et permettant une bonne récupération. Ce mélange est souvent utilisé dans les leggings, les soutiens-gorge de sport et autres vêtements de compression. Le polyester est également mélangé avec du coton pour créer un tissu léger et respirant – parfait pour les vêtements de sport d’été.

De plus, des fabricants comme Repreve ont établi des partenariats formels avec de nombreuses marques mondiales de vêtements de sport pour commencer à utiliser du polyester recyclé à la place du polyester vierge. Cet effort est un petit pas dans la bonne direction pour rendre le polyester plus durable.

2. Spandex/Elasthanne – L’extensible

Le spandex, également connu sous le nom d’élasthanne, est une fibre synthétique développée pour la première fois dans les années 1940. Connu pour son confort et ses performances, ce tissu possède des propriétés d’extensibilité incroyables – il peut être étiré jusqu’à cinq fois sa longueur d’origine et retrouvera sa forme initiale lorsqu’il sera relâché.

À lire aussi  Thalys : Billets et Offres à partir de 16 euros vers Bruxelles et Paris

Cela fait du spandex un tissu idéal pour les vêtements de sport, souvent mélangé avec du polyester ou du coton, car il permet une gamme complète de mouvements sans compromettre l’intégrité du vêtement. Le spandex est souvent utilisé dans les leggings, les pantalons de yoga, les vêtements de compression et les maillots de bain.

La fabrication du spandex utilise des produits chimiques toxiques ; cependant, certains spandex peuvent être certifiés selon la norme RCS (Recycled Claim Standard), ce qui signifie qu’ils ont été fabriqués à partir d’au moins 5 % de matériaux recyclés.

3. Nylon – Solide et durable

Le nylon est un polymère synthétique qui a été développé pour la première fois dans les années 1930 comme substitut de la soie. Ce tissu est solide et durable, ce qui en fait un choix idéal pour les vêtements de sport qui seront soumis à une grande usure.

Le nylon est souvent utilisé dans les soutiens-gorge de sport, les shorts de cyclisme et autres vêtements de compression car il offre un excellent soutien. De plus, le nylon est souvent utilisé comme renfort dans d’autres tissus – par exemple, de nombreux soutiens-gorge de sport ont une couche extérieure en nylon avec une couche intérieure en coton ou en polyester.

Lorsqu’il est utilisé pour des tissus tricotés, il est idéal pour les maillots de bain en raison de son importante extensibilité et de son ajustement élégant. Il a des propriétés d’évacuation de l’humidité modérées et une faible respirabilité, ce qui le rend parfait pour les applications de vêtements d’extérieur.

Lorsque le nylon est utilisé pour des tissus tissés tels que le softshell et le ripstop, il est facile d’appliquer un traitement hydrofuge durable (DWR) pour aider l’humidité à perler et à glisser à la surface du tissu.

Certains nylons peuvent être recyclés et plusieurs fabricants transforment des filets en nylon en nylon recyclé, mais ce n’est pas aussi populaire que le polyester recyclé.

4. Laine mérinos – La fibre naturelle

La laine mérinos est un type de laine qui provient du mouton mérinos, une race originaire d’Espagne, mais que l’on trouve maintenant partout dans le monde. Cette laine est incroyablement douce et possède d’excellentes propriétés d’évacuation de l’humidité, ce qui la rend idéale pour les vêtements de sport.

À lire aussi  Le chemin vers devenir un expert diplômé de la récupération automobile

La laine mérinos est souvent utilisée dans les couches de base et autres vêtements qui seront portés près de la peau car elle est très douce. C’est également un choix populaire pour les chaussettes car elle aide à réguler la température et à prévenir les ampoules.

Bien que la laine mérinos soit une fibre naturelle, elle nécessite beaucoup de ressources pour être produite – les moutons doivent être tondus chaque année et la laine doit être traitée avant de pouvoir être utilisée. De plus, la laine mérinos n’est pas aussi durable que les tissus synthétiques et est plus sujette à la formation de bouloches.

Cependant, il se produit des innovations avec la laine – par exemple, Nuyarn est une entreprise qui crée des fils à partir de laine mérinos qui est 50 % plus résistante et amplifie tout ce que vous aimez dans la laine mérinos.

5. MMCFs – Le “nouveau” joueur

Les fibres MMCF (fibres cellulosiques fabriquées par l’homme) sont un “nouveau” type de tissu fabriqué à partir de pâte de bois, une ressource renouvelable et durable – cela peut être une variété de sources brutes comme l’eucalyptus, le hêtre, le bambou, etc.

“Neuf” est certainement entre guillemets ici car certaines de ces méthodes remontent à plus d’une centaine d’années, mais en termes de nouvelles fibres naturelles, elles sont assez récentes.

Ces fibres sont souvent utilisées en remplacement du polyester, du nylon et autres tissus synthétiques dans les vêtements de sport.

Les fibres MMCF ont de nombreuses propriétés similaires aux tissus synthétiques – elles sont solides et durables, ont d’excellentes propriétés d’évacuation de l’humidité et sont à séchage rapide.

Elles présentent également certains avantages distincts par rapport aux tissus synthétiques – elles sont biodégradables, recyclables et nécessitent beaucoup moins d’énergie pour leur production que les tissus synthétiques.

L’une des fibres MMCF les plus populaires sur le marché est le TENCEL, fabriqué par Lenzing. Le TENCEL est souvent utilisé dans les vêtements de sport, les sous-vêtements et les chaussettes car il est doux, absorbant et a d’excellentes propriétés d’évacuation de l’humidité.

Bien que de nombreux types de tissus différents puissent être utilisés pour les vêtements de sport, ces cinq-là sont parmi les plus populaires alors que nous avançons vers 2023. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir le bon tissu pour la tâche.