Quels téléviseurs acheter en 2023 et comment bien choisir ?

Quels téléviseurs acheter en 2023 et comment bien choisir ?

Chères amies, aujourd’hui nous allons parler de la nouvelle génération de téléviseurs qui arrivera sur le marché en 2023. Comme chaque année, le CES de Las Vegas nous a donné un aperçu des dernières tendances. Bien que l’édition de cette année ait été plus calme que prévu, nous avons tout de même quelques nouveautés intéressantes à vous présenter.

Les quelques annonces phares de cette année

Pas beaucoup de grandes annonces cette année, mais une innovation technique majeure a retenu notre attention : les téléviseurs entièrement sans fil. Les marques LG et Displace ont toutes deux développé des modèles équipés de batteries et d’un système de fixation innovant permettant de les coller facilement aux murs. Le modèle de Displace sera disponible en décembre prochain, tandis que la date de sortie du modèle de LG reste encore inconnue.

Les gammes traditionnelles des constructeurs

Les marques Samsung et Sony continueront cette année avec la technologie QD-OLED, une alliance entre OLED et filtres à points quantiques qui améliore les couleurs. De plus, elles renouvellent également leurs téléviseurs LCD. En ce qui concerne l’OLED, la principale nouveauté de cette année est l’arrivée de dalles plus lumineuses. Les marques LG, Philips et Panasonic lanceront des modèles capables d’atteindre une luminosité impressionnante de plus de 2000 nits. Malheureusement, le modèle OLED de LG à moins de 1000€, le plus abordable du marché, a disparu. Chez Hisense, on continue de miser sur les MiniLED et les téléviseurs laser (vidéoprojecteurs laser avec tuner TV). Philips poursuivra également le mouvement vers les MiniLED.

À lire aussi  Changer d’opérateur internet : le guide ultime pour résilier son abonnement fibre

La technologie MicroLED et le futur des téléviseurs

La technologie MiniLED, bien qu’inférieure à l’OLED, est considérée comme une première étape vers des téléviseurs LED auto-émissifs. Ces téléviseurs, grâce à des diodes encore plus petites, pourront se débarrasser de leur couche LCD et embarqueront trois diodes (rouge, verte et bleue) par pixel. Cette technologie, appelée MicroLED, est actuellement la seule à pouvoir concurrencer l’OLED. Samsung a promis de nouveaux MicroLED plus petits, avec des dalles commençant à 50 pouces, pour un prix modique de… 50 000 euros.

Conclusion : Pas de précipitation

En résumé, l’année 2023 ne sera pas marquée par de grandes avancées dans le domaine des téléviseurs. Les nouveautés seront limitées et les prix augmenteront chez la plupart des constructeurs, principalement en raison de l’inflation et du coût des matériaux. Il est donc inutile de se précipiter sur un modèle 2023. Pour celles d’entre vous qui cherchent toujours le meilleur rapport qualité-prix, je vous conseille de vous tourner vers deux excellents modèles de 2022 qui restent à la pointe de l’image.

Pour en savoir plus :