Quels tests pour l’intolérance au gluten ?

Quels tests pour l’intolérance au gluten ?

Tout le monde parle du régime sans gluten… Mais quels sont les tests pour l’intolérance au gluten ? On fait le point sur tous les tests par ici !

Tests pour l’intolérance au gluten, un diagnostic fiable !

Pour la maladie cœliaque, que l’on appelle aussi intolérance au gluten et qui touche environ 1% de la population, les étapes jusqu’au diagnostic final sont bien balisées.

En premier lieu, il faut consulter un médecin, qui prescrira ou non une prise de sang. Si vous n’avez pas d’ordonnance, les tests pour l’intolérance au gluten sont toujours possibles, mais l’analyse ne sera pas remboursée !

Pour savoir exactement quels test effectuer, on a interviewé le Dr Cédric Carbonneil de la Haute Autorité de Santé. Voici ses réponses sur les tests pour diagnostiquer la maladie coeliaque !

Comment bien faire ces tests pour l’intolérance au gluten ?

Mais attention, si vous avez commencé un régime sans gluten, les résultats de la prise de sang seront faussés !

Il est donc important de consommer du gluten aux tests pour l’intolérance au gluten, afin de pouvoir correctement diagnostiquer cette maladie !

Et les autotests pour diagnostiquer la maladie coeliaque ?

Il existe des autotests pour l’intolérance au gluten à réaliser à la maison ! Ils sont en vente libre en pharmacie, mais il faut souvent les commander à l’avance, car toutes ne les ont pas en stock.

À lire aussi  Comment obtenir ton Bac Mention Très Bien ? Les secrets de Mathilde qui a obtenu 18,23 !

L’autotest mesure lui aussi les IgA, avec une fiabilité égale à celle de la prise de sang ! Seul hic : le prix… car ils ne sont pas remboursés par la sécu !

Sensibilité au gluten et autres intolérances alimentaires : des affections difficiles à diagnostiquer

La piste de la sensibilité au gluten

Si la piste de la maladie cœliaque a été écartée, pas de panique, il se peut que ce soit une sensibilité au gluten.

Mais aucun test n’existe pour vérifier avec certitude cette condition, car elle est aujourd’hui peu comprise. On a d’ailleurs consacré un article entier à la recherche sur la sensibilité.

Le seul test, une fois les tests pour l’intolérance au gluten effectué, est de supprimer ou de limiter le gluten pendant au moins trois semaines pour voir si les symptômes s’améliorent.

Quid des tests pour les intolérances alimentaires ?

Aujourd’hui, il est également possible de faire des tests d’intolérances alimentaires.

Ces tests proposent un « dépistage » des intolérances alimentaires pour des aliments courants. Le prix varie en fonction du nombre de produits testés, comme le gluten, le lait, l’œuf ou encore le kiwi, basé sur la présence d’anticorps IgG. Les antigènes composants les différents aliments testés sont mis en contact avec les anticorps du sang. On observe ensuite s’il y a présence ou non des anticorps IgG.

Ces anticorps sont des marqueurs de l’activation du système immunitaire inné. Leur présence en plus ou moins grand nombre témoignerait du degré d’intolérance de la personne à un certain antigène, c’est-à-dire à une substance contenue dans un aliment. Mais la méthode est aujourd’hui controversée car les individus fabriquent naturellement des IgG, et cette production n’est pas constante.

À lire aussi  La Médaille Chevalier de l’Ordre National du Mérite Bronze Argenté

C’est pourquoi l’Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique a condamné cette technique, qui est pourtant assez répandue aux États-Unis. Voilà pourquoi, prescrits ou pas, ces tests pour les intolérances alimentaires ne sont pas remboursés, bien qu’ils coûtent entre 100 et 500€.

C’est pourquoi le laboratoire d’analyses ImuPro, qui propose des tests pour les intolérances au gluten, précise ainsi appartenir à la « médecine complémentaire » et non « conventionnelle ». « Les résultats sont à considérer avec prudence, et ne doivent pas être la base d’un régime d’exclusion drastique. Ce sont donc davantage des « conseils » à moduler en fonction de la sensibilité de chacun, que des règles à suivre stricto sensu. Ces tests vous donnent des indications pour améliorer l’état de vos intestins sensibles », nous explique Marcel Bony, responsable d’ImuPro.

Et on finit avec les tests pour l’allergie au blé !

Attention, on parlait jusqu’ici des intolérances alimentaires, aussi parfois appelées allergies de type trois !

Mais elles ne doivent pas être confondues avec les allergies de type un, classiques, comme l’allergie au blé, qui impliquent, les IgE et non les IgG !

Les tests pour l’allergie au blé se passent chez l’allergologue. Celui-ci pique la peau avec l’allergène. S’il y a une allergie, la peau ou l’organisme réagissent.

A bien noter, l’allergie au blé n’est pas la maladie coeliaque ! La maladie cœliaque se diagnostique comme décrit plus haut. Pour l’allergie au blé, ça se passe chez l’allergologue et non au laboratoire d’analyses !

A chaque piste son test !