Quels trajets pour une hybride ?

Quels trajets pour une hybride ?

Avec la multitude de modèles d’hybrides présents sur le marché, il est parfois difficile de savoir exactement quelles capacités offre chaque modèle. Avant d’acheter, il est donc primordial de connaître les types de trajets que l’on peut effectuer avec une voiture hybride. Nous vous expliquons tout.

Les trajets avec un Full Hybrid

La Full Hybrid est née à la fin des années 90 et a été popularisée par la Toyota Prius. Elle associe une voiture thermique à un moteur électrique, alimenté par une petite batterie de 1 à 2 kWh.

L’intérêt de la Full Hybrid réside dans sa capacité à remplacer le moteur thermique lorsque la voiture est à l’arrêt ou à basse vitesse, ainsi qu’à l’accélération. En réalité, une Full Hybrid peut parcourir seulement 1 km en mode entièrement électrique, car ce n’est pas sa vocation première. Elle est conçue pour être un complément à la motorisation thermique. Son avantage réside dans son efficacité à réduire les émissions de polluants. Cependant, cette efficacité ne se révèle que lors de trajets urbains, caractérisés par des accélérations et des décélérations fréquentes. En effet, c’est grâce à l’énergie récupérée lors du freinage que la batterie se recharge en temps réel, permettant ainsi à la voiture d’accélérer à nouveau. Sur des trajets plus fluides ou en dehors des zones urbaines, l’intérêt de la voiture hybride diminue.

Les trajets avec une hybride rechargeable

Les hybrides rechargeables, également appelées Plug In hybrides, sont des voitures qui se rapprochent beaucoup des voitures électriques. La différence réside dans la présence d’un moteur thermique.

À lire aussi  Assurance auto : pourquoi assurer une voiture qui ne roule pas ?

Dans une hybride rechargeable, la batterie a une capacité d’environ 10 kWh. Cela signifie que, sauf si vous roulez à grande vitesse, la voiture peut parcourir entre 30 et 40 km en mode électrique. Ensuite, le moteur thermique prend le relais, aidé par le freinage régénératif. L’hybride rechargeable permet donc de réaliser des trajets de toutes natures, et pas seulement urbains. Cependant, il est important de noter que vous devez vous déplacer dans un périmètre restreint car la batterie devra être rechargée après avoir parcouru environ 40 km. Au-delà de cette distance, le moteur thermique se mettra en marche. Si vous conduisez uniquement occasionnellement, cela ne posera pas de problème. Cependant, si vous conduisez principalement avec le moteur thermique, vous constaterez une surconsommation par rapport à une voiture comparable car la présence de la batterie entraîne une consommation supplémentaire.

Résumé des deux types d’hybridation

La voiture Full Hybride est idéale pour les trajets urbains, caractérisés par des accélérations et décélérations fréquentes. Elle permet de réduire considérablement la consommation et la pollution, même si vous roulez beaucoup. En revanche, l’hybride rechargeable vous permet de ne plus consommer de carburant et de profiter du confort d’une voiture électrique, à condition de ne prévoir que de courts trajets avec cette voiture. Sinon, vous perdrez rapidement les avantages de l’hybridation en observant une surconsommation due à l’utilisation du moteur thermique.

Alors, avant de choisir la voiture hybride qui vous convient, réfléchissez bien à vos habitudes de conduite et aux trajets que vous effectuez le plus souvent.

À lire aussi  Contrôle technique automobile : combien ça coûte ?