Qu’est-ce que Google Trends et comment l’utiliser ?

What is Google Trends & How to Use It

Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends est un outil gratuit qui analyse la popularité des termes de recherche sur Google en utilisant des données en temps réel. Il montre aux utilisateurs ce que les gens recherchent en fonction du temps, de la saison et de l’emplacement. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour orienter votre stratégie marketing. Voici à quoi cela ressemble :

Google Trends graph comparant "Football" vs. "Football américain"

Dans cet article, nous vous expliquerons comment utiliser Google Trends et cinq façons pratiques de l’utiliser pour améliorer votre stratégie de contenu :

  1. Trouver des sujets tendance actuels
  2. Identifier les tendances saisonnières
  3. Optimiser votre stratégie de référencement local
  4. Surveiller vos concurrents
  5. Optimiser votre stratégie de référencement

Comment utiliser Google Trends

Google Trends mesure la popularité des mots-clés plutôt que leur volume de recherche. Voici comment Google l’explique : “Chaque point de données est divisé par le nombre total de recherches de la géographie et de la plage de temps qu’il représente afin de comparer leur popularité relative.”

Pour commencer à utiliser Google Trends, saisissez un mot-clé dans la barre de recherche ou choisissez l’un des exemples fournis. Vous pouvez également faire défiler vers le bas pour voir des informations générales sur les tendances actuelles dans votre pays.

Exemples de Google Trends

Si vous décidez d’utiliser la barre de recherche, il vous suffit d’entrer le terme sur lequel vous souhaitez obtenir des données et d’appuyer sur Entrée. Commençons par la recherche de “ps5” par exemple :

Recherche de PS5 dans Google Trends

Pour comparer deux termes, appuyez sur le bouton “+ Comparer” à côté de votre terme de recherche initial. Voici à quoi ressemblent les données si vous comparez les termes de recherche “ps5” et “xbox x” par exemple :

Résultats de recherche PS5 vs. Xbox X dans Google Trends

Faites défiler vers le bas pour obtenir une ventilation des termes par sous-région :

PS5 vs. Xbox X par sous-région dans Google Trends

Nous pouvons voir une répartition de la popularité de chaque terme dans chaque état.

5 façons d’utiliser Google Trends pour améliorer votre stratégie de contenu

Google Trends est un outil relativement simple, mais il existe de nombreuses façons de l’utiliser dans votre stratégie de contenu globale. Voici cinq façons d’utiliser Google Trends pour améliorer et compléter votre stratégie de contenu actuelle :

1. Trouver des sujets tendance actuels

Trouver des sujets tendance peut vous aider à planifier du contenu, à identifier des angles uniques et même à rester pertinent en tant que marque. À partir de la page d’accueil de Google Trends, faites défiler vers le bas pour voir les sujets “Tendances récentes” dans le monde entier :

Exemples de tendances récentes dans Google Trends

Prenez cet exemple de la page Facebook de Semrush :

Exemples de tendances récentes dans Google Trends

Créer un article de blog sur le prochain film en live-action Barbie ? Non, cela ne serait pas pertinent à long terme. Mais ce sujet tendance peut être une excellente idée de mème à partager sur les réseaux sociaux.

2. Identifier les tendances saisonnières

Une tendance saisonnière est une tendance qui revient régulièrement, généralement autour d’une fête spécifique. En recherchant les sujets tendances dans Google Trends, vous pouvez savoir quand commencer à annoncer vos prochaines grandes vacances.

Prenons l’exemple d’une boutique de fleurs. Vous constaterez probablement une augmentation régulière des ventes et des recherches autour de la Saint-Valentin et de la fête des mères.

Mème Ryan Gosling

Pour commencer, saisissez un mot-clé et appuyez sur Entrée. Utilisons “fleurs pour la Saint-Valentin” par exemple. Ensuite, utilisez le menu déroulant pour ajuster la plage de dates. Il est préférable de remonter quelques années en arrière pour obtenir des informations précises sur les tendances saisonnières.

Recherche Google Trends

La recherche “fleurs pour la Saint-Valentin” commence à générer du trafic autour du 7 au 13 février. Ces données peuvent vous aider à planifier le début de vos campagnes marketing.

À lire aussi  Guide pour créer une application mobile de commerce électronique

Vous pouvez également rechercher des tendances plus difficiles à prévoir. Par exemple, si vous créez du contenu pour une compagnie d’assurance, vous pouvez rechercher quand la saison des ouragans se produit généralement, puis créer du contenu et des campagnes marketing pendant cette période.

Exemple d'une tendance dans Google Trends

En remontant quelques années en arrière, vous pouvez également savoir si un sujet tendance est une tendance saisonnière ou simplement une mode temporaire. Si le trafic augmente chaque année autour de la même période pour un mot-clé, alors c’est une tendance. Sinon, c’est probablement une mode.

Prenons l’exemple du Ice Bucket Challenge. Avant et après août 2014, il n’y avait que très peu de trafic.

Exemple d'une fad dans Google Trends

Étant donné que les modes disparaissent rapidement, créer du contenu à long terme ou concevoir des campagnes marketing autour d’elles peut ne pas être un bon investissement en termes de temps et d’argent.

Planifiez des annonces Google Shopping en fonction des saisons

Vous pouvez également utiliser les données de Google Trends pour planifier vos annonces Google Shopping. Commencez par saisir un mot-clé et passez de “Recherche Web” à “Google Shopping”. Nous avons choisi “robes d’invités de mariage” pour notre mot-clé.

Exemple d'une mode dans Google Trends

Consultez les résultats pour voir quand l’intérêt atteint son maximum :

Recherche de mots-clés pour Google Shopping

L’intérêt augmente au printemps et en été, puis diminue en automne et en hiver. Les choses reprennent en janvier et février, il serait donc judicieux de diffuser des annonces pendant cette période. C’est également une bonne idée de diffuser des annonces tout au long du printemps et de l’été.

3. Optimisez votre stratégie de référencement local

Google Trends vous permet de voir la popularité des mots-clés dans le monde entier ou par pays, sous-région, zone métropolitaine ou ville. Cela peut vous aider à affiner vos campagnes marketing et à comprendre où se trouvent vos clients potentiels.

Prenons un exemple évident : les planches de surf. Il est peu probable que les personnes vivant dans des régions enclavées des États-Unis cherchent à en acheter une. Lorsque nous filtrons par sous-région, nous pouvons voir que les personnes en Californie et à Hawaii s’intéressent beaucoup plus aux planches de surf que le reste des États-Unis.

Intérêt au fil du temps pour "robes d'invités de mariage"

Pour obtenir plus de données, changeons notre recherche pour ne couvrir que Hawaii. Nous constatons alors que l’intérêt pour les planches de surf reste constant tout au long de l’année.

Intérêt pour les planches de surf par sous-région

Les autres widgets suivent également, affichant des résultats basés sur les recherches effectuées uniquement à Hawaii.

Intérêt au fil du temps pour "planche de surf"

Même si vous savez déjà où se trouvent la plupart de vos clients, vous pouvez approfondir leurs habitudes de recherche pour trouver des termes de recherche connexes et des sujets qui les intéressent. Vous pouvez également utiliser un tracker de classement local pour affiner davantage votre stratégie de référencement local.

Effectuer une recherche de mots-clés locaux

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise locale, vous souhaitez probablement en savoir plus sur les tendances dans votre région par rapport aux tendances nationales ou mondiales. Voyez ce qui est tendance localement pour planifier du contenu qui intéresse réellement vos clients.

Disons que vous possédez une concession automobile à Chicago, dans l’Illinois. Vous pouvez rechercher “concession Honda” et restreindre la recherche à votre ville :

Requêtes relatives aux "planches de surf"

Faites défiler vers le bas pour voir les sujets et les requêtes connexes, qui couvrent maintenant ceux à Chicago :

Recherche de "concession Honda" à Chicago

D’après ces informations, vous pouvez voir les termes de recherche pour des concessionnaires spécifiques et d’autres marques de voitures. Analysez-les pour identifier les concurrents potentiels et planifier du contenu.

En fonction des requêtes connexes, il serait judicieux de rédiger des articles de blog comparant les véhicules Honda avec ceux de Kia, Toyota, Hyundai et Ford, par exemple.

4. Surveillez vos concurrents

Revenez à l’outil de comparaison de Google Trends pour voir comment votre marque se compare à la concurrence. Dans cet exemple, nous utiliserons Netflix et Hulu. Dans ce cas, il est probablement plus utile de reculer dans le temps de quelques années pour avoir une meilleure vue d’ensemble de leurs performances respectives.

À lire aussi  L’Isolation Thermique des murs par l’Extérieur (ITE), une solution pour rendre votre maison économe en énergie !

Nous pouvons voir que la concurrence est restée stable au cours des cinq dernières années, avec Netflix confortablement en tête :

Popularité des marques de voitures Honda

Nous pouvons également constater que beaucoup des pics de trafic se produisent simultanément pour les deux marques (probablement en raison de nouvelles sorties ou d’articles d’actualité sur l’une ou l’autre marque).

Maintenant, regardons Hulu vs HBO Max, où nous voyons une plus grande volatilité :

Comparaison Netflix vs. Hulu

HBO Max est une nouvelle plateforme de streaming lancée en mai 2020. On peut constater de légères augmentations du trafic dès 2019, probablement lorsque les rumeurs ont commencé avant son annonce officielle.

Ensuite, HBO Max a connu une forte augmentation une fois lancé et a même dépassé Hulu à certains moments.

Si vous travaillez pour l’une de ces entreprises, vous voudrez peut-être vérifier les émissions que votre concurrent a diffusées pendant leurs pics de trafic afin de pouvoir reproduire leur succès ou ajuster votre stratégie marketing en conséquence.

Un moyen de surveiller les tendances de vos concurrents est d’utiliser un outil de recherche de marché comme Market Explorer. Vous pouvez comparer les tendances de votre entreprise avec celles de vos concurrents.

Ici, nous avons choisi Netflix comme domaine principal et Hulu et HBO Max comme concurrents.

Comparaison de marques dans Market Explorer

Une fois que vous avez cliqué sur “Créer et analyser”, vous arriverez sur une page principale qui comprend un widget “Mots-clés tendance”.

Survolez différents mots-clés pour voir la croissance du volume et sur quel site le mot-clé est tendance.

Tendance des mots-clés dans Market Explorer

Si vous basculez vers “Principaux mots-clés”, vous verrez les mots-clés qui ont été tendance le mois précédent :

Mots-clés tendance dans Market Explorer

Analyser ce qui est tendance sur les sites de vos concurrents peut vous aider à mieux comprendre ce qui fonctionne pour eux et ce qui peut également fonctionner pour vous.

Dans l’image ci-dessus, nous pouvons voir que les émissions et films comiques sont tendance (y compris des catégories générales comme “films comiques” et “films drôles”). Vous pourriez manquer de trafic ou de clients si vous n’agissez pas en fonction des tendances.

5. Optimisez votre stratégie de référencement

Décortiquons quelques-unes des façons dont vous pouvez tirer parti des données de Google Trends pour planifier et créer du contenu.

Effectuer une recherche de mots-clés

Google Trends vous montre les données relatives aux mots-clés basées sur les recherches en temps réel, que d’autres outils ne peuvent pas faire. En saisissant des mots-clés et en voyant comment ils évoluent au fil du temps, vous pouvez compléter votre recherche de mots-clés.

Vous avez déjà une liste de mots-clés que vous prévoyez de cibler ? Vous pouvez les saisir dans Google Trends pour voir comment ils se sont comportés au fil du temps et s’ils sont adaptés à votre stratégie.

Rappelez-vous que Google Trends ne mesure pas le volume de recherche ni la difficulté du mot-clé. Vous pouvez également aller plus loin en utilisant la section “Requêtes associées” pour déterminer quels sont les mots-clés populaires que vous devriez cibler.

Disons que vous vendez des sacs à main. Les meilleurs résultats pour le mot-clé “sacs à main” montrent que les gens recherchent généralement par marque de sac :

Requêtes associées pour "sacs à main"

Ces informations peuvent vous aider à déterminer quels mots-clés optimiser dans un article de blog ou même comment nommer vos catégories de produits.

Vous pouvez également comparer les requêtes que vous trouvez pour savoir lesquelles sont les plus populaires :

Requêtes associées pour "sacs à main"

Cela nous montre que bien que les sacs fourre-tout Steve Madden aient connu une augmentation soudaine du trafic récemment, cela pourrait être une mode basée sur les données (nous en parlerons plus tard).

En revanche, les sacs fourre-tout Marc Jacobs semblent gagner en popularité de manière constante.

Google Trends est un bon point de départ pour trouver des mots-clés populaires, mais vous voudrez passer toutes les idées de mots-clés que vous trouvez dans un outil plus complet comme Keyword Overview avant de créer du contenu.

À lire aussi  Exemple de devis pour l’installation électrique d’une maison en 2023

Basé sur les données complètes, “marc jacobs tote bag” a un volume de recherche élevé et une difficulté de mot-clé raisonnable.

Pour terminer le processus de recherche de mots-clés, vous pouvez également utiliser l’outil Keyword Magic pour trouver des mots-clés secondaires à utiliser dans votre contenu ou vos publicités.

La colonne de gauche regroupe des mots-clés connexes, il semble donc que les gens s’intéressent aux versions “mini”, “en cuir” et “noires” de ce sac.

Sac fourre-tout Marc Jacobs

Identifier les sujets connexes

En plus des requêtes associées, vous pouvez rechercher des sujets connexes. Prenons l’exemple de Star Wars. À droite de chaque sujet, vous verrez un pourcentage ou le terme “en hausse”.

Sujets connexes pour Star Wars

Les sujets marqués d’une augmentation en pourcentage sont des sujets tendance, tandis que les termes “en hausse” indiquent une augmentation importante depuis la dernière période. Voici comment Google les évalue :

Définitions des sujets connexes tendance dans Google Trends

L’objectif est d’identifier les lacunes à exploiter pour les termes populaires.

Commencez par saisir des mots-clés larges et voyez quels sont les sujets connexes proposés. Couvrez-vous déjà ces sujets dans vos articles de blog ou vos publications sur les réseaux sociaux ?

Par exemple, voici à quoi ressemble la section “Sujets connexes” pour “chaussures pour femmes”.

Sujets connexes pour "chaussures pour femmes"

Chaque sujet en augmentation est lié aux chaussures de sport. Vous voudrez peut-être ajuster votre stratégie si vous ne vendez pas de chaussures de sport ou si vous ne diffusez pas d’annonces à leur sujet.

Maintenant, regardons les “boucles d’oreilles” :

Sujets connexes pour "boucles d'oreilles"

Quelques marques et tendances apparaissent : les clous d’oreilles et les strass.

Cela nous donne un aperçu des concurrents qui réussissent et des tendances que nous devrions également couvrir.

Construire des clusters de sujets

Les sections “Sujets connexes” et “Requêtes associées” sont des outils efficaces de recherche de mots-clés. Mais ils peuvent également vous aider à construire des clusters de sujets.

Les clusters de sujets sont des groupes de contenus connexes centrés autour d’une idée principale ou “pilier”.

Lorsqu’elle est bien réalisée, la mise en grappes de sujets peut créer une structure de liens internes solide et aider à organiser votre site de manière logique pour les utilisateurs et Google.

Imaginez que vous possédez une entreprise qui vend des chaussures de course. Un de vos piliers de sujet peut être la “préparation d’un marathon”. En saisissant ce mot-clé dans Google Trends, vous pouvez trouver des intérêts plus spécifiques dans le mot-clé plus général “préparation d’un marathon”.

Sujets connexes pour "préparation d'un marathon"

Plusieurs sujets et mots-clés connexes pourraient fonctionner dans votre groupe de sujets sur la préparation d’un marathon.

“Plan d’entraînement demi-marathon 10 semaines” semble être un mot-clé de départ pour un article de blog utile.

La plupart des autres résultats sont des marathons spécifiques – certains pourraient justifier leur propre page d’information, tandis que le “Grandma’s Marathon” et d’autres courses amusantes et moins connues pourraient faire un excellent article de liste.

Utilisez ces informations pour commencer à remplir votre calendrier de contenu et construire vos groupes de sujets.

Améliorer votre stratégie YouTube

Google Trends couvre également les sujets populaires sur YouTube. Passez de la catégorie “Recherche Web” par défaut à “Recherche YouTube”. Vous pouvez également définir la catégorie pour correspondre au thème de votre chaîne (dans ce cas, nous avons choisi “Beauté et forme physique”).

Sujets et requêtes connexes pour "préparation d'un marathon"

Commencez par regarder la tendance générale du mot-clé : les gens s’y intéressent-ils toujours ? Il semble que l’intérêt pour les séances de Pilates augmente régulièrement.

Ensuite, faites défiler jusqu’aux sujets et requêtes connexes pour savoir quelles sont les chaînes actuellement populaires et ce que les gens recherchent.

Intérêt pour les séances de Pilates au fil du temps

Les sujets connexes sont principalement des chaînes YouTube ici. C’est le bon moment pour effectuer une recherche concurrentielle pour voir quels types de vidéos ces chaînes populaires publient.

Les requêtes connexes peuvent vous aider à trouver des idées de vidéos. Quelques idées de vidéos basées sur les cinq premiers résultats incluent :

  • Une séance de Pilates de 20 minutes
  • Des exercices de Pilates pour perdre du poids
  • Des exercices de Pilates pour les fessiers et les cuisses

Validez vos recherches avec Semrush

Google Trends est un outil de recherche de mots-clés utile qui vous permet de découvrir les tendances mondiales en temps réel, jusqu’à votre propre ville. Que vous recherchiez des mots-clés, que vous surveilliez vos concurrents ou que vous développiez une stratégie de référencement local, cet outil gratuit offre de nombreuses possibilités d’action.

Vous souhaitez valider les données que vous trouvez dans Google Trends ? Rendez-vous sur notre outil Keyword Magic pour approfondir encore plus vos recherches.