Qu’est-ce que la COP 21 : Bilan de la conférence internationale sur le climat Paris 2015

Qu'est-ce que la COP 21 ?

La COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit les États signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) depuis 1992. Son objectif est de faire le point sur l’application de la Convention et de négocier de nouveaux engagements.

Particularités de la COP21 Paris 2015

La COP21 est la 21e Conférence des parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, réunissant 195 États et l’Union Européenne. Elle s’est déroulée du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-Le Bourget, sous la présidence française.

Histoire des négociations internationales sur le climat

La COP21 s’inscrit dans un long processus de négociations internationales sur le climat :

  • En 1992, le Sommet de la Terre reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et engage les États à lutter contre celui-ci.
  • En 1997, le Protocole de Kyoto fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays industrialisés.
  • En 2009, la Conférence de Copenhague établit l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C, sans fixer d’objectifs contraignants.
  • En 2014, la Conférence de Lima prépare les négociations de 2015 qui doivent aboutir à un accord à Paris.
À lire aussi  Quand la ville dort (Bed and breakfast), offres à Agen (France)

Les enjeux de la COP21

En 2011, les États se sont engagés à trouver un nouvel accord international pour contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C. Les négociations de Paris ont élaboré les bases d’un nouvel accord qui doit être universel (applicable à tous les pays), juridiquement contraignant (applicable à partir de 2020), différencié (objectifs différents pour les pays développés et en développement) et ambitieux (permettant de limiter réellement les changements climatiques).

Des contributions à remettre en amont

Au cours de l’année 2015, les négociateurs des États se sont réunis pour élaborer le texte qui a été discuté à Paris. Les représentants des États ont également échangé sur la question du climat lors de rencontres officielles et de sommets multilatéraux. Les États ont dû remettre leurs contributions et engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’ONU.

Qu'est-ce que la COP 21 ?

Davantage de place pour la société civile

La COP21 a réuni les délégations officielles des États, mais aussi des organisations non-étatiques représentant la société civile. Ces organisations ont participé aux discussions et attiré l’attention des négociateurs sur des questions particulières, des solutions ou des points de vue qu’elles jugeaient négligés. Les médias ont également largement couvert l’événement.

L’Agence Parisienne du Climat et la COP21

En préparation de la COP21, l’Agence Parisienne du Climat a créé un Kit Climat Energie pour informer les Parisiens sur les enjeux climatiques et proposer des solutions concrètes pour agir au quotidien. L’APC a également participé à la COP21 à travers l’organisation d’événements sur différentes thématiques liées au climat.

À lire aussi  Un Guide Pratique pour Réussir Votre Entretien Professionnel

L’Accord de Paris : un accord historique

Le 12 décembre 2015, la COP21 a abouti à un premier accord qui vise à limiter l’augmentation de la température à 2°C, voire à 1,5°C. Cet accord contient des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des règles pour contrôler les efforts entrepris, des solutions pour financer la lutte contre le changement climatique, et un agenda des solutions regroupant les initiatives des acteurs non gouvernementaux.

Le rôle des acteurs locaux dans l’action climatique

Les acteurs locaux, en particulier les grandes métropoles, jouent un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. Ils subissent les effets du changement climatique mais sont aussi des laboratoires d’expérimentation pour des solutions concrètes. La déclaration de l’Hôtel de Ville de Paris signée par plus de 700 élus locaux engage les villes à adopter des énergies renouvelables et à réduire leurs émissions de carbone.

L’Accord de Paris entre en vigueur

Le 4 novembre 2016, l’Accord de Paris est entré en vigueur après avoir été ratifié par 55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. Cela marque un tournant historique dans les négociations internationales sur le climat.

La COP22 à Marrakech

La conférence de Marrakech, qui s’est déroulée en novembre 2016, a porté sur l’application de l’Accord de Paris et la révision des engagements nationaux tous les 5 ans.

Note: This article is a creative adaptation of the original content and does not include irrelevant information.