Une conférence internationale sur le climat
Une COP est une grande conférence internationale sur le climat qui rassemble les États signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) depuis 1992. “COP” signifie “Conference of parties”, qui fait référence aux pays signataires de la Convention, soit 195 pays et l’Union européenne. L’objectif de cette conférence est de faire le point sur l’application de la Convention et de négocier de nouveaux engagements.
Les particularités de la COP21 Paris 2015
La COP21 est la 21e Conférence des parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992. Elle a réuni 195 États et l’Union européenne, suite aux précédentes conférences de Varsovie (COP19) et Lima (COP20). Cette conférence s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris-Le Bourget (93), sous la présidence française.
L’histoire des négociations internationales sur le climat
La COP21 s’inscrit dans un long processus de négociations internationales sur le climat :
- En 1992, lors du Sommet de la terre, les États reconnaissent l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et s’engagent à lutter contre celui-ci dans le cadre d’une convention internationale.
- En 1997, le Protocole de Kyoto est adopté. Ce protocole universel engage les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5%.
- En 2009, lors de la Conférence de Copenhague, les pays s’engagent à limiter le réchauffement climatique à 2°C, mais sans fixer d’objectifs contraignants pour y parvenir.
- En 2014, lors de la Conférence de Lima (COP20), les négociations sont préparées en vue de l’accord qui doit être conclu à Paris en 2015.
Les enjeux de la COP21
En 2011, les États s’engagent à trouver un nouvel accord international d’ici 2015 pour contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C. C’est précisément l’objectif de la COP21. Les négociations de Paris élaborent les bases d’un nouvel accord qui doit être universel, juridiquement contraignant à partir de 2020, différencié, et ambitieux pour limiter réellement les changements climatiques.
Des contributions à remettre en amont
Au cours de l’année 2015, plusieurs étapes ont préparé les négociations de Paris. Les négociateurs des États se sont réunis dans le cadre de l’ONU pour élaborer le texte qui a été discuté à Paris. Les représentants des États ont également échangé sur la question du climat lors de rencontres, de visites officielles et de sommets multilatéraux. De plus, les États ont dû remettre tôt à l’ONU leurs contributions et engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Davantage de place pour la société civile
La conférence a réuni les délégations officielles de 195 États et de l’Union européenne, ainsi que des organisations non-étatiques représentant la société civile, telles que des ONG, des entreprises, des syndicats, des collectivités locales, des organisations de protection de l’environnement, des peuples autochtones et des instituts de recherche. Ces organisations ont participé aux discussions, attirant l’attention des négociateurs sur des questions particulières, des solutions ou des points de vue qu’elles estimaient négligés. Les médias étaient également présents en grand nombre pour relayer les débats et les événements. Au total, plus de 40 000 personnes ont participé à la COP21, dont 88 700 visiteurs.
L’Agence Parisienne du Climat et la COP21
L’Agence Parisienne du Climat (APC), guichet unique d’orientation et de conseil sur les économies d’énergie pour les Parisiens, a créé un Kit Climat Energie avant la COP21. Ce kit fournissait des informations clés sur les enjeux climatiques et présentait des solutions concrètes pour agir au quotidien dans la région parisienne. De plus, l’APC était présente lors de la COP21 à travers la participation ou l’organisation d’événements et de rencontres sur diverses thématiques, notamment l’urbanisme durable, l’éco-mobilité, les solutions climatiques dans le secteur de l’habitat, et les politiques climatiques pour les organisations.
L’Accord de Paris : un accord historique
L’Accord de Paris
La COP21 s’est conclue le 12 décembre 2015 avec un premier accord visant à limiter l’augmentation de la température à 2°C, voire à poursuivre l’objectif de 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Ce texte tient compte des besoins et des moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps et prévoit des révisions périodiques à la hausse.
Le contenu de l’Accord
L’Accord de Paris prévoit des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la part de chaque pays, ainsi que des règles pour contrôler les efforts entrepris. Il propose également des solutions pour financer durablement la lutte contre le changement climatique et l’adaptation des pays en développement à ce dernier, notamment avec la création du Fonds vert pour le climat qui prévoit un financement de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Enfin, l’Accord comporte un agenda des solutions regroupant les initiatives des acteurs non gouvernementaux.
Le rôle des acteurs locaux dans l’action climatique
Plus de 55% de la population mondiale vit aujourd’hui dans des villes, qui génèrent 70% des émissions de carbone. Les acteurs locaux, en particulier les grandes métropoles du monde, jouent donc un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. Ils sont à la fois confrontés aux effets du changement climatique et des laboratoires d’expérimentation pour trouver des solutions concrètes. Leurs ambitions peuvent influencer positivement les positions des États nations.
La déclaration de l’Hôtel de Ville
En marge de la COP21, le 4 décembre 2015, s’est tenu le Sommet des élus locaux pour le climat, initié par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Co-présidente de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). Lors de ce sommet, 700 élus locaux du monde entier se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Paris et ont signé une déclaration s’engageant à atteindre 100% d’énergies renouvelables et à réduire les émissions carbone des villes de 80% d’ici 2050. Cette déclaration souligne également l’importance de l’engagement politique, du changement social et de l’implication des citoyens face aux défis climatiques. Les bonnes pratiques des villes peuvent servir de modèle pour les États dans l’adoption de l’Accord de Paris et le respect de leurs engagements.
L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris et la COP22 à Marrakech
Le 4 novembre 2016, soit un an seulement après la COP21, l’Accord de Paris est entré en vigueur. Cet accord historique a été rendu possible grâce à la ratification par 55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, notamment par des pays émetteurs importants comme le Canada, la Chine, les États-Unis et l’Inde. La COP22, qui s’est déroulée à Marrakech, a été centrée sur l’application de l’Accord de Paris et la révision périodique à la hausse des engagements nationaux.