Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

Lorsqu’une société est créée, plusieurs conditions de formation doivent être respectées. Parmi les plus importantes, il y a la domiciliation. En termes simples, il s’agit de déterminer le siège social de la société. C’est à cet endroit que le personnel travaille, que les courriers des clients et de l’administration sont envoyés. En d’autres termes, cette adresse est la référence administrative et fiscale de la société. De nos jours, il est possible d’obtenir une adresse grâce à la domiciliation commerciale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour mieux comprendre, il est préférable de se tourner vers un spécialiste, comme KANDBAZ. Pour plus de précision, examinons les informations importantes à retenir sur ce sujet.

Quelle est la définition de la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est une prestation proposée aux entreprises lors de leur lancement. Ce service comprend généralement la proposition d’adresses prestigieuses pour les intéressés. On l’appelle également “domiciliation d’entreprise”. Une société qui propose cette offre ou qui exerce dans ce domaine est appelée “société de domiciliation”. En plus de proposer des adresses luxueuses et facilement accessibles aux entreprises, la société de domiciliation offre également des services de gestion du courrier.

Lorsqu’une entreprise choisit une adresse, celle-ci devient son adresse administrative (son siège social) aux yeux de ses clients, de ses collaborateurs, de l’administration, etc. La domiciliation commerciale est basée sur la conclusion d’un contrat entre la société de domiciliation et l’entreprise. Ce contrat sert ensuite de justification pour demander une immatriculation auprès du RCS.

À lire aussi  Paris Sportif FDJ : Comment ça marche ?

Le but de la domiciliation commerciale est de mettre à disposition des entreprises individuelles et de tous types de sociétés (commerciales, civiles et associations) des adresses déjà équipées et situées dans des rues populaires. Accessibles à un prix abordable, ces adresses permettent aux entrepreneurs d’exceller facilement dans leur activité. En plus de ces avantages, un service d’accompagnement en cas de transfert de siège social, de bureaux et de salles de réunion est également proposé.

En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une procédure obligatoire lors de la création d’une entreprise. Cette démarche consiste à choisir une adresse administrative pour l’entreprise. Pour enregistrer une société, le RCS demande l’indication de cette adresse dans les statuts. À partir de ce moment, l’adresse en question devient le siège social officiel et légal de la société. Pour cette raison, cette adresse doit figurer sur tous les documents officiels émis par l’entreprise (factures, cartes de visite, devis, etc.). En cas de transfert de siège social de la société, les statuts doivent être mis à jour.

Le choix de la domiciliation d’entreprise est libre. La domiciliation peut être l’adresse d’un local commercial destiné à l’exercice des activités de l’entreprise, le domicile du gérant ou encore une adresse fournie par une société de domiciliation. L’adresse choisie définit ensuite la nationalité de l’entreprise et les règles juridiques et fiscales qui lui sont applicables.

Comment trouver un siège social pour votre entreprise ?

La première chose à faire avant de lancer une entreprise est de rechercher un siège social. Les dirigeants de l’entreprise ont plusieurs choix, à savoir :

  • Le domicile personnel du représentant légal : cette option est la plus économique. Les charges liées aux activités de l’entreprise sont remboursées. En effet, l’entreprise participe aux frais de loyer et d’électricité chez le gérant où l’entreprise a son siège.

  • Le local grâce à un bail commercial : certains bailleurs mettent à disposition des locaux situés au cœur des grandes villes ou dans des rues commerçantes. Pour utiliser l’adresse d’un tel local commercial comme siège social, l’autorisation du bailleur est nécessaire.

  • Une adresse fournie par une société de domiciliation : la société de domiciliation propose plusieurs adresses prestigieuses au choix. Le contrat passé dure au moins 3 mois et se renouvelle tacitement dans les mêmes conditions, à défaut de notification avant l’échéance. L’adresse obtenue sert généralement à recevoir des courriers administratifs. L’entreprise peut récupérer ses propres courriers ou demander un service de gestion de ces derniers à la société de domiciliation.

  • Une pépinière d’entreprises : une pépinière d’entreprises est un endroit où plusieurs entreprises partagent des locaux. Cette option permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement étroit pendant la création de leur entreprise.

À lire aussi  Comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie en septembre 2023

Pourquoi recourir à une société de domiciliation commerciale ?

Une société de domiciliation commerciale est une option rentable à plusieurs niveaux car :

  • Elle offre un accès facile à une adresse prestigieuse :
    Une adresse dans un centre d’affaires donne une image professionnelle à une entreprise. Les clients font davantage confiance à une entreprise située dans un quartier qu’ils connaissent bien. Pour les collaborateurs, travailler avec une entreprise située dans un centre d’affaires augmente les chances de réussite.

  • Elle propose des services à petit prix :
    Une entreprise, sans avoir à être physiquement située dans une rue commerçante d’une grande ville, peut bénéficier des avantages offerts par son adresse. Elle peut afficher une adresse sur son site moyennant une somme mensuelle. Le contrat de domiciliation d’entreprise est à durée limitée mais se renouvelle tacitement en l’absence de notification de la part de l’entreprise avant l’échéance.

  • Elle est une solution de facilité :
    La société de domiciliation prend en charge les procédures d’immatriculation. Ainsi, l’entreprise évite toutes les procédures lourdes et complexes en faisant appel à cette société. Elle a également la possibilité de filtrer les visites indésirables.

  • Elle fait gagner du temps :
    Les locaux proposés par une société de domiciliation sont pré-équipés pour les réunions, les conférences, etc. La société de domiciliation propose également des services de téléphonie et de secrétariat. Cette gamme de services permet à l’entreprise de se concentrer uniquement sur ses activités et son chiffre d’affaires.

Domiciliation commerciale

Article écrit par KANDBAZ