Qu’est-ce que la fabrication en acier inoxydable ?

Qu’est-ce que la fabrication en acier inoxydable ?

Saviez-vous que le Canada fournit de l’acier à plus de 130 pays et territoires dans le monde ? L’acier inoxydable est 100% recyclable et a un taux de récupération proche de 100%. Il est également neutre sur le plan environnemental et inerte, et sa longévité garantit qu’il répond aux besoins de la construction durable.

L’acier inoxydable est également esthétiquement agréable, extrêmement hygiénique, facile à entretenir, très durable et polyvalent. En raison de ces caractéristiques, l’acier inoxydable est largement utilisé. Il est également utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, le transport, la construction, les études scientifiques, les soins de santé, l’alimentation et la logistique.

Vous connaissez la fabrication en acier inoxydable, mais vous n’êtes pas sûr de ce que c’est ou de comment ça fonctionne ? Apprenez-en plus ci-dessous.

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’acier inoxydable et comment il diffère de l’acier ordinaire. L’acier inoxydable est un alliage de fer et plusieurs éléments supplémentaires qui sont plus résistants à la corrosion que l’acier ordinaire. Contrairement à l’acier ordinaire, l’acier inoxydable a une surface brillante qui est extrêmement résistante à l’oxydation. C’est pourquoi on l’appelle “inox”.

Matériaux bruts utilisés dans la fabrication en acier inoxydable

L’acier inoxydable est produit en faisant fondre des éléments bruts tels que le minerai de fer, le nickel, le silicium, le chrome et le molybdène. Le métal en acier inoxydable comprend de nombreux composants chimiques fondamentaux qui forment un alliage solide lorsqu’ils sont combinés selon des ratios spécifiques. Ces ratios différents de composants en acier inoxydable produisent différents types d’acier inoxydable. Chaque combinaison unique est appelée “grade” d’acier inoxydable. Ces grades d’acier inoxydable comprennent l’acier inoxydable de qualité 304, l’acier inoxydable de qualité 316 ou l’acier inoxydable de qualité 420.

Les avantages de l’acier inoxydable

La fabrication en acier inoxydable peut être la solution idéale pour les besoins de votre entreprise. Cependant, il y a de nombreux avantages à choisir un fournisseur de confiance.

  • Le matériau est extrêmement adaptable et recyclable tout en offrant une qualité et une fiabilité inégalées.
  • L’acier inoxydable est résistant à la corrosion et à la rouille, ce qui n’est pas le cas pour d’autres matériaux.
  • Il est également résistant au feu et à la chaleur, ce qui en fait un excellent matériau pour les travaux de construction exigeants.

Les composants en acier inoxydable sont populaires dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la pharmacie et de la chimie. Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas ignorer ou sous-estimer les avantages de l’acier inoxydable.

Comment les fabricants d’acier inoxydable produisent-ils de l’acier inoxydable ?

Tout d’abord, le fabricant doit décider du type d’acier inoxydable qu’il souhaite produire. Ensuite, le grade d’acier inoxydable produit influencera le ratio des ingrédients en acier inoxydable. Étant donné que la pureté de chaque ingrédient dans la combinaison peut varier, ces ratios ne sont pas toujours précis.

Après avoir rassemblé les matières premières, les étapes restantes de la production d’acier inoxydable peuvent commencer. Voici les étapes fondamentales :

Fusion des matières premières

Les différents composants en acier inoxydable sont chauffés jusqu’à leur point de fusion dans un four. Selon metalsupermarkets.com et d’autres sources, cette procédure peut prendre de 8 à 12 heures. La production d’acier inoxydable peut passer à l’étape suivante une fois que le métal est fondu.

Élimination de l’excès de carbone

Pour éliminer l’excès de carbone, le métal liquide est placé dans un système d’oxygène sous vide ou d’oxygène argon. Selon la quantité de carbone éliminée, cette technique produit une version normale ou à faible teneur en carbone de l’alliage, par exemple de l’acier inoxydable 304 ou 304L. Cela a bien sûr un impact sur la dureté et la résistance à la traction du produit final.

Mélange et retournement

L’acier liquide est ensuite remué pour aider à disperser et à éliminer les particules du mélange afin d’affiner la qualité du produit final. Cela garantit que l’acier inoxydable est d’une qualité constante et répond aux exigences des clients finaux.

Processus de formage

Lorsque l’acier inoxydable refroidit, il subit une série de procédures de formage, en commençant par le laminage à chaud alors qu’il est encore au-dessus de sa température de cristallisation. Le laminage à chaud est une méthode de formage de l’acier en une forme rugueuse, et il est souvent utilisé pour fabriquer des billettes ou des blooms métalliques. Le laminage à froid de l’acier inoxydable est utilisé pour fabriquer des billettes ou des blooms métalliques répondant à des spécifications précises.

Recuit ou traitement thermique

Il est possible de recuire l’acier inoxydable pour soulager les contraintes internes et modifier les caractéristiques mécaniques de l’acier (refroidissement et chauffage dans des conditions contrôlées). Cependant, si l’acier est recuit, il peut être nécessaire de le décaler pour éviter d’endommager la couche protectrice d’oxyde.

Découpe au laser des métaux

Après le recuit, l’acier inoxydable passe par une série d’opérations de découpe, de pliage et de mise en forme utilisant un laser. La découpe au laser est la méthode la plus courante utilisée pour l’acier inoxydable. Cette machine permet non seulement de couper de longs tubes en plus courts, mais elle peut également réaliser des trous fraisés, des percements, des coupes en biais, des perforations et des gravures de lettrage. En fait, la machine de découpe au laser est une partie intégrante du traitement de l’acier inoxydable.

Pliage de l’acier inoxydable

Pour plier l’acier inoxydable, une machine à cintrer spéciale est nécessaire. Ces machines permettent d’accélérer la production et d’améliorer la répétabilité des pièces pliées. Elles garantissent également des marges d’erreur minimales, même lors de grandes séries de production.

Découpe de l’acier inoxydable

Dans le processus de fabrication de l’acier inoxydable, il est nécessaire de retirer la matière indésirable de la tôle métallique. Cela nécessite l’utilisation d’une machine ou d’un équipement, comme un cisaillement à banc, pour découper précisément la tôle métallique. La découpe ne nécessite pas de chaleur et ne crée pas de déchets sous forme de copeaux, c’est donc une option populaire parmi les fabricants.

Laminage de tôles d’acier inoxydable

Le laminage est une excellente technologie pour les produits haut de gamme. Le métal est laminé en le faisant passer à travers des rouleaux lourds. Cela réduit son épaisseur et lui donne une forme. L’acier inoxydable en tôle peut également être laminé pour former des sections structurelles conventionnelles ou des profils sur mesure.

Fraisage CNC (Commande Numérique par Ordinateur)

L’acier inoxydable est un métal très résistant. Il nécessite donc des machines et des outils de haute qualité. De plus, l’acier inoxydable présente tant de variables qu’il faut choisir le bon mélange pour garantir des composants sans défaut à chaque fois.

Tour CNC et manuel

Beaucoup considèrent l’usinage CNC (Commande Numérique par Ordinateur) comme une partie essentielle des opérations industrielles. L’usinage CNC consiste à produire en masse des composants et des matériaux à l’aide d’une commande numérique par ordinateur. C’est-à-dire qu’un ordinateur contrôle la machine qui crée le produit final.

Rectification de surface

Les bords en acier inoxydable coupés par cisaillage, sciage ou meules abrasives ont généralement une rugosité. Les bavures sont courantes dans les trous percés ou sciés. Les bavures peuvent causer des blessures douloureuses lorsqu’on saisit le bord coupé d’un composant. L’équipement de débavurage en acier inoxydable est utilisé pour nettoyer et lisser les surfaces, en utilisant des abrasifs enduits et non tissés, des limes métalliques, des brosses métalliques et des lames de débavurage.

Soudage de l’acier inoxydable

Avant de souder, la surface doit être nettoyée et préparée. Le soudage MIG (Metal Inert Gas) et TIG (Tungsten Inert Gas) nécessite un gaz de protection. Perturber le gaz de protection peut entraîner une décoloration de la soudure ou de la zone affectée par la chaleur. Les meules abrasives sont également essentielles pour préparer les composants de la jointure. Par exemple, pour biseauter de plus grandes pièces en acier inoxydable, il faut les couper ou les meuler. Pour les connexions soudures à la flamme et à l’électrode enrobée, il peut être nécessaire de meuler entre les passes.

Polissage des courroies

Après avoir nivelé et mélangé les soudures, la finition de surface est réalisée en plusieurs étapes en utilisant des courroies pour des opérations de ponçage et de polissage alternées.

Assemblage du produit final

Le produit est maintenant prêt à être assemblé. Tous les éléments de fixation utilisés pour assembler un produit doivent être fabriqués dans le même grade d’acier inoxydable que la tôle métallique, la plaque ou le profilé en barre. Cela réduit le risque de corrosion.

Le miracle de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est une excellente option pour une variété de tâches. Il est solide, durable et attrayant. Il est plus résistant à la chaleur et à la corrosion que d’autres métaux comme le cuivre ou l’aluminium. De plus, il est disponible dans une gamme de grades, ce qui lui permet d’être utilisé dans diverses applications.

Vous recherchez des solutions de fabrication en acier inoxydable de qualité ? Contactez Ability Fabricators ; nous travaillons avec vous, le client, pour atteindre vos objectifs ; nous considérons nos ressources comme une extension de votre entreprise !