La foi occupe une place centrale dans la vie du croyant. La Bible affirme que le juste doit vivre par la foi (Romains 1.17, Habaquq 2.4, Hébreux 10.38, Galates 3.11). Mais que signifie réellement cette déclaration ? En tant que chrétiens d’origine protestante, nous sommes conscients de l’importance de la Réforme de Luther qui a mis en évidence ce passage biblique (Sola Fide). Cependant, est-ce que la signification de la foi s’est perdue au fil du temps ?
Qu’est-ce que la foi ?
Pour de nombreux chrétiens contemporains, la foi se résume à croire en l’existence de Dieu. Avoir la foi signifie simplement adhérer à cette croyance. Nous aurions tort de penser que cette conception est propre seulement au catholicisme. Au fil du temps, cette approche a subtilement gagné du terrain dans les milieux évangéliques. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se déclarent chrétiennes (nées de nouveau) simplement parce qu’elles croient en l’existence de Dieu et vont à l’église tous les dimanches.
Mais la foi va bien au-delà de la simple croyance en Dieu !
Nulle part dans les Écritures, on trouve mention du fait que la foi consiste simplement à croire que Dieu existe. Croire en l’existence de Dieu ne sauve personne. En réalité, cette croyance n’a rien à voir avec la foi. En effet, à l’exception des athées convaincus, la plupart des gens croient en Dieu. Cependant, croire en son existence ne signifie pas nécessairement faire preuve de foi. Pourquoi ? Parce que dans nos sociétés occidentales, croire en Dieu est souvent plus un phénomène culturel qu’un phénomène spirituel. Aller à l’église le dimanche est devenu une tradition intégrée à notre mode de vie, même chez les évangéliques.
Croire en Dieu n’est que le reflet d’une culture
Nous le savons tous, bon nombre de personnes qui fréquentent nos églises évangéliques le dimanche matin ne marchent pas réellement avec Dieu le reste de la semaine. Elles vont à l’église simplement parce que cela fait partie de leur routine. Cela ne témoigne en rien d’un comportement de foi. Pour elles, aller à l’église est une activité culturelle et sociale, tout comme aller au bowling le mardi soir ou aller au cinéma le samedi après-midi avec les enfants. Au cinéma, on regarde un film ; au bowling, on lance des boules ; à l’église, on prie et on chante.
La foi est une façon de vivre
La foi doit être vécue au quotidien. Elle influence notre manière de concevoir la vie, en tenant compte de ce que Dieu nous révèle dans sa Parole. Le culte du dimanche matin devrait être un moment de célébration où tous ceux qui marchent par la foi se réjouissent ensemble. Toutefois, ce n’est plus toujours le cas. Nous marchons peu ou pas du tout avec Dieu durant la semaine et le dimanche, nous allons à l’église sans vraiment savoir pourquoi. Pourtant, nous continuons d’y aller par simple habitude culturelle.
Marcher par la foi
C’est en marchant par la foi que notre vie chrétienne prend tout son sens. Marcher par la foi signifie s’attendre à Dieu en toutes circonstances et vivre de plus en plus en dépendance de ses provisions. Marcher avec Dieu demande une confiance totale en ses promesses, même si elles ne sont pas encore visibles. Comme le dit l’épître aux Hébreux : “La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas” (Hébreux 11.1).
Pasteur Réal Gaudreault – Église La Bible Parle, Saguenay.
Pour en savoir plus :
- Credo 3 – Vie chrétienne – 3-1-1 La foi
- Le point de vue biblique – L’objet de la foi
- Le point de vue biblique – Le juste vivra par la foi
- Le point de vue biblique – Marcher par la foi
- Le point de vue biblique – La foi et la prière
- Le point de vue biblique – L’épreuve de votre foi
- Le point de vue biblique – La victoire de la foi
- Messages pour votre cœur – Quelle foi pour aujourd’hui ?
Précédent | Suivant