Lorsque vous louez une voiture en Guadeloupe ou ailleurs (et c’est valable pour le véhicule qui vous appartient), l’assureur met en place une franchise d’un certain montant. Savez-vous à quoi cela correspond ? Pourquoi cela influe-t-il sur le montant de la cotisation ? Nous vous expliquons cela, car c’est un conseil important sur la location de voiture.
Qu’est-ce que la franchise d’une location de voiture ?
La franchise de location de voiture est la somme qui reste à la charge du locataire lorsqu’il loue un véhicule assuré tous risques et qu’il est victime d’un accident responsable ou que le tiers est non identifié. L’assurance voiture tous risques ne rembourse que les réparations au-dessus du montant de la franchise et si les dégâts sont inférieurs à la franchise, le locataire paiera cette somme et l’assurance ne fonctionnera pas. La franchise de location de voitures est la partie des dommages non garantie par l’assureur du véhicule.
L’assurance tous risques rembourse les dégâts, dommages causés (dommages matériels ou autres) mais déduit du prix des réparations le montant de la franchise dans trois cas de figures.
1er cas : Lorsque vous êtes responsable d’un sinistre
Par exemple, vous conduisez le véhicule et vous coupez la priorité, vous rentrez dans le pare-choc arrière d’un véhicule ou vous rentrez dans un portail et abîmez seul le véhicule.
Dès que l’assurance indique que vous avez 100% de responsabilité, vous devez régler le coût de la franchise. Si vous avez 50% de responsabilité comme pour un accrochage sur un parking par exemple, vous êtes redevable de la moitié de la franchise.
2ème cas : En cas de vol
L’assurance rembourse le véhicule, mais déduit la franchise, car il n’y a pas de tiers reconnu, sauf si vous arrivez à trouver avec l’aide des autorités compétentes qui est le voleur. Celui qui a loué le véhicule volé doit payer la franchise.
3ème cas : En cas de détérioration du véhicule par une tierce personne non reconnue
Le locataire retrouve son véhicule abîmé, l’assurance remboursera le montant des réparations, mais déduira le montant de la franchise, car il n’y a pas de tierces personnes reconnues. Si les dégâts faits au véhicule sont moins importants que le montant de la franchise, celui qui a loué l’auto ne paiera que le montant des réparations.
Dans quel cas la franchise de location de voiture n’est pas à votre charge ?
Il n’y a pas de franchise de location de voiture en cas d’accident non responsable avec un tiers reconnu, étant exonéré de responsabilité, aucune franchise ne sera retenue.
Quel est le montant de la franchise de location de voiture ?
Le montant de la franchise de location de voiture est défini par le contrat d’assurance. Pour une voiture de location, la franchise est plus élevée que sur un contrat de particulier. Cela afin d’éviter d’utiliser l’assurance pour de petits dégâts. Ils sont alors à la charge du locataire responsable de ceux-ci.
Sur le contrat de location, le locataire peut opter pour une diminution du montant de la franchise en payant un surplus, cela s’appelle le rachat de franchise partiel ou total. Ces options dépendent de chaque loueur.
Est-ce possible de se faire rembourser le montant de la franchise ?
Certains loueurs proposent une souscription à une assurance, garantie complémentaire, qui vous rembourse le prix de la franchise. Certains vous proposent un rachat total du montant de la franchise et alors aucune franchise ne vous est demandée moyennant un coût, c’est une protection supplémentaire.
Les assurances des cartes bancaires, Visa 1er, Mastercard Gold et AMEX vous remboursent le prix de la franchise. Pour cela vous devez déclarer le sinistre, remplir un dossier, faire des photos. Pour être remboursé de la franchise, il faut avoir payé avec votre carte bancaire la location et faire une ouverture de dossier de franchise le jour de la location. C’est le moyen le plus économique de bénéficier d’un rachat de franchise auprès d’un loueur.
Attention, lorsque le véhicule n’est pas assuré tous risques, les dégâts causés au véhicule vous sont redevables quand vous êtes responsables. Cette formule peut être très coûteuse en cas de sinistre responsable, de vol ou de dégâts sans tiers reconnus. De même, pensez à vérifier si les bris de glace ont une franchise ou non.
Franchise et caution lors d’une location de voiture ?
Il n’est pas forcément évident de faire la différence entre la franchise et la caution, lorsque vous louez un véhicule auprès d’un professionnel. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet.
Vous vous en doutez, la franchise n’est pas la même chose qu’une caution. En ce qui concerne la franchise, elle s’applique également pour votre voiture personnelle, lorsque vous déclarez un sinistre à votre assureur. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez des informations liées à l’assurance en cas d’accident de voiture en cliquant sur ce lien. Vous n’allez donc pas payer la franchise. En revanche, elle va être déduite de l’indemnisation que vous recevez par l’assurance.
Du côté de la caution, vous laissez une empreinte bancaire au moment de récupérer la voiture louée. Elle ne sera débitée (entièrement ou partiellement) que dans le cas où :
- la voiture est rendue sale
- le loueur reçoit une amende alors que vous étiez au volant de leur véhicule
- le véhicule est sinistré et qu’il reste une franchise à payer après l’indemnisation de l’assurance
Sachez aussi que vous pouvez utiliser une carte Visa Premier pour l’assurance responsabilité civile si vous avez un accident avec le véhicule de location.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Idéal Car