(Extrait du livre “Le bon usage des technologies expliqué au manager” © Editions Organisation)
Les enjeux de la gestion des connaissances
L’objectif de ce concept est d’identifier, valoriser et diffuser les connaissances au sein de l’entreprise. Au sein de l’entreprise, de nombreuses connaissances, compétences et savoir-faire demeurent inconnus et donc inaccessibles. Il est regrettable de se heurter toujours aux mêmes problèmes sans savoir qu’ils ont déjà été résolus par le passé ou que l’un de nos collaborateurs possède l’expertise nécessaire. La gestion des connaissances (KM) vise donc à identifier et à regrouper les connaissances statiques et dynamiques pour en faciliter l’accès.
La connaissance
La connaissance représente un ensemble d’informations structurées, orientées vers un sujet donné et validées par des règles ou par l’expérience. Les connaissances dites “explicites”, pouvant être formalisées et informatisées, ne constituent qu’une petite partie de l’ensemble des connaissances globales.
Le principe de la gestion des connaissances
La valorisation des connaissances, objectif ultime du projet de gestion des connaissances, se décompose en deux phases essentielles :
Identifier et capitaliser les connaissances… Le stockage des éléments de connaissance, tel que proposé par la Gestion Électronique des Documents (GED), n’est qu’un aspect. Il ne doit pas négliger la gestion des flux de communication entre les individus qui les produisent et les utilisent.
…pour mieux les partager… L’accès aux différentes bases documentaires pour tous est primordial, mais il est également important d’établir une cartographie des profils pour repérer rapidement les experts et favoriser les échanges avec eux grâce à des outils de communication et de partage opérationnels et rapides.
…dans une spirale continue de progrès Dans tous les cas, la gestion des connaissances s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Les connaissances et les définitions des profils seront constamment mises à jour, l’expérience de chacun contribuant en permanence à l’apprentissage commun. La capitalisation et le partage des connaissances ne sont pas dissociés et font partie d’une spirale continue de progrès.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous référer au livre de référence qui a largement inspiré cet article : “Le bon usage des technologies expliqué au manager” Éditions d’Organisation ©.
L’auteur
Alain Fernandez est un expert de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au cours des vingt dernières années, il a dirigé et accompagné de nombreux projets d’entreprise en France et à l’international. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles sur ce sujet et ses aspects connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
L’Intelligence collective en pratique : Dans un contexte d’incertitude, le recours aux experts semble inévitable pour les décideurs en quête de réponses. Mais qu’en est-il de l’intelligence collective ? Est-elle plus efficace qu’un expert ? James Surowiecki a écrit un livre sur ce sujet qui suscite toujours l’intérêt : “La sagesse des foules”.
Le projet de veille stratégique : La veille stratégique, la veille technologique et l’intelligence économique sont étroitement liées. Le suivi quotidien des produits concurrents, des projets en cours ou l’analyse des tendances du marché sont désormais des activités indispensables au sein de l’entreprise.
- Qu’est-ce qu’un agent intelligent ? Un agent intelligent est un programme autonome ne nécessitant aucune intervention humaine. Les agents intelligents sont le plus souvent utilisés comme assistant pour rechercher des informations spécifiques sur la toile. L’utilisateur peut ainsi gagner du temps en déléguant certaines tâches de prospection. (Intelligence économique, veille stratégique, gestion des connaissances)
À lire…
Un recueil de textes de fond de la Harvard Business Review, traduits en français, abordant le sujet du management. Ces textes sont toujours d’actualité. Henry Mintzberg, Chris Argyris, Etienne C. Wenger (communautés de pratiques)…
Management du savoir en pratique Les Meilleurs Articles de la Harvard Business Review sur le management du savoir en pratique Collectif Harvard Business Review Éditions d’organisation 254 pages
Disponible sur : www.amazon.fr
Mettre en place une gestion des connaissances est un projet ambitieux. Il ne pourra être mené à bien que si l’on utilise une mesure de la performance efficace et adaptée. Cela garantit également que ce système est toujours en adéquation avec les besoins. De plus, si nous partageons la connaissance, c’est pour prendre de meilleures décisions en équipe. Ce sont les thèmes abordés dans ce livre de référence…
Les tableaux de bord du manager innovant Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe Alain Fernandez Éditeur : Eyrolles 320 pages
Pour plus d’informations, consultez la fiche technique.
Pour acheter ce livre :
- Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle
Voir aussi…
Partagez cet article…
(plus de 125 partages cumulés)