Qu’est-ce que la gestion hôtelière? Carrières, compétences, salaires et plus encore

Qu’est-ce que la gestion hôtelière? Carrières, compétences, salaires et plus encore

La gestion hôtelière englobe toutes les tâches et aspects liés à la gestion d’une entreprise hôtelière. Ces entreprises se concentrent sur l’accueil des clients et leur offrent des expériences agréables, que ce soit à travers la restauration, l’hébergement, les événements, le divertissement ou les voyages.

Gestion hôtelière vs gestion d’hôtel

La gestion d’hôtel concerne uniquement l’industrie de l’hébergement, tandis que la gestion hôtelière englobe une variété d’industries. Vous constaterez que la plupart des entreprises hôtelières relèvent de l’une des cinq catégories clés suivantes :

  • Restauration
  • Hébergement
  • Réunions et événements
  • Loisirs
  • Voyages et tourisme

Parcours professionnels en gestion hôtelière

Une formation en gestion hôtelière peut ouvrir diverses opportunités d’emploi. Voici quelques parcours professionnels que vous pouvez suivre.

Données salariales provenant de Glassdoor en juin 2022

Directeur général d’hôtel

Les directeurs généraux d’hôtels utilisent des compétences commerciales, de gestion et interpersonnelles pour superviser les opérations quotidiennes d’un hôtel, d’un motel, d’une auberge ou d’une station balnéaire. Les responsables de différents départements de l’hôtel leur rendent directement compte et ils doivent avoir une connaissance de tous les domaines de la gestion hôtelière.

Niveau d’éducation requis pour devenir directeur général d’hôtel: cela dépend de la taille de l’entreprise. Si vous souhaitez travailler dans un hôtel haut de gamme, vous aurez probablement besoin d’une licence en gestion hôtelière ou en hospitalité. Les plus petits hôtels embaucheront souvent des directeurs généraux titulaires d’un diplôme universitaire de niveau technique. Les hôtels de luxe peuvent exiger un master en gestion hôtelière.

Salaire annuel moyen (US) : 67,918 $

Responsable des opérations immobilières

En plus des connaissances en mécanique et en ingénierie, les responsables des opérations immobilières doivent avoir de bonnes compétences organisationnelles, un don pour la gestion du temps et la capacité de travailler efficacement en autonomie.

À lire aussi  Les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation

Pour devenir responsable des opérations immobilières, il existe plusieurs voies : apprentissage, école de métiers ou licence en ingénierie industrielle.

Salaire annuel moyen (US) : 51,004 $

Directeur de restaurant

Les directeurs de restaurant sont responsables de toutes les tâches qui garantissent le bon fonctionnement d’un restaurant, telles que :

  • Recrutement du personnel du restaurant
  • Établissement des horaires
  • Gestion des problèmes des clients
  • Supervision de la préparation et de la présentation des plats
  • Commande de la nourriture et des fournitures du restaurant

Pour devenir directeur de restaurant, vous pouvez obtenir un diplôme d’études secondaires et gravir les échelons dans un restaurant, ou obtenir un diplôme. De nombreux postes de gestion de restaurant exigent au moins un diplôme d’associé en gestion de restaurant ou en gestion hôtelière.

Salaire annuel moyen (US) : 49,789 $

Responsable de réception

Les responsables de la réception sont responsables du fonctionnement du service de réception d’une entreprise hôtelière, d’une casino, d’une société d’événementiel ou d’une agence d’éco-aventure.

Pour devenir responsable de réception, vous aurez besoin d’au moins un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, ainsi que d’une certaine expérience de travail à la réception. Vous pouvez également obtenir un diplôme d’associé ou de baccalauréat en communication, gestion des affaires ou ressources humaines.

Salaire annuel moyen (US) : 42,740 $

Directeur des services d’entretien

Un directeur des services d’entretien est responsable du département d’entretien ménager d’une entreprise d’hébergement telle qu’un hôtel ou une station balnéaire.

Pour obtenir un poste de directeur des services d’entretien, vous pourriez avoir seulement besoin d’un diplôme d’études secondaires ou d’un GED et d’une expérience significative dans le domaine de l’entretien ménager. Cependant, certains postes de directeur des services d’entretien nécessitent un diplôme d’associé en gestion hôtelière ou en gestion d’hôtel.

Salaire annuel moyen (US) : 55,266 $

Sommelier

Les sommeliers possèdent une connaissance approfondie du vin et savent comment le recommander et le servir aux clients. Leur connaissance du vin peut inclure :

  • Les types de raisins utilisés pour faire du vin
  • Les régions où poussent les raisins à vin
  • Les régions viticoles du monde entier
  • La façon adéquate de déguster le vin

Pour devenir sommelier, il est utile d’avoir de l’expérience dans un restaurant gastronomique en tant qu’employé de salle. Il est possible de gravir les échelons jusqu’au poste de sommelier, mais il existe également des programmes d’éducation conçus spécifiquement pour les sommeliers. Deux exemples d’institutions proposant de tels programmes sont le Wine & Spirit Education Trust (WSET) et la Court of Master Sommeliers (CMS). La durée nécessaire pour obtenir ces certifications varie généralement de 18 mois à trois ans.

À lire aussi  Le métier d’agent immobilier : un guide pratique pour bien choisir son professionnel

Salaire annuel moyen (US) : 60,908 $

Assistant traiteur

Les assistants traiteurs travaillent pour des sociétés de restauration, qui préparent et servent des repas pour des événements.

Pour devenir un assistant traiteur, vous aurez généralement besoin d’un diplôme d’études secondaires ou de l’équivalent, ainsi que d’une certaine expérience de travail dans l’industrie alimentaire.

Salaire annuel moyen (US) : 32,671 $

Agent de voyage

Les agents de voyage planifient différents aspects des voyages pour les voyageurs. Leurs tâches comprennent généralement la recherche et la consultation des clients. Ils sont également responsables de la réservation des vols, des croisières, des locations de voitures, des hôtels, des visites, des réservations de restaurant et des billets d’événement.

Pour devenir agent de voyage, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires ou de l’équivalent, ainsi que de quelques cours de planification des voyages dans un collège communautaire ou une école professionnelle.

Salaire annuel moyen (US) : 39,189 $

Guide touristique

En tant que guide touristique, vous fournirez aux visiteurs des informations sur un lieu particulier ou un groupe de lieux.

Pour devenir guide touristique, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires ou de l’équivalent, ainsi que de quelques cours de planification des voyages dans un collège communautaire ou une école professionnelle.

Salaire annuel moyen (US) : 33,312 $

Organisateur d’événements

En tant qu’organisateur d’événements, vous êtes responsable des activités qui garantissent le bon déroulement d’un événement.

Pour devenir organisateur d’événements, certains postes exigent un diplôme d’associé ou de baccalauréat en gestion hôtelière. Plusieurs certifications peuvent également vous aider à vous qualifier pour des postes plus élevés.

Salaire annuel moyen (US) : 41,189 $

Responsable marketing hôtelier

En tant que responsable du marketing dans un hôtel, vous êtes responsable de maximiser les profits en augmentant la notoriété et la satisfaction des clients.

Pour devenir responsable marketing d’hôtel, il est courant d’avoir un diplôme de baccalauréat en marketing ou en gestion hôtelière, ainsi que d’avoir de l’expérience dans les ventes ou le marketing.

À lire aussi  4 conseils pour enchaîner les investissements immobiliers

Salaire annuel moyen (US) : 54,579 $

Ai-je besoin d’un diplôme pour travailler dans la gestion hôtelière?

Que vous ayez besoin ou non d’un diplôme pour travailler dans la gestion hôtelière dépend du poste. Alors qu’un guide touristique n’a peut-être pas besoin d’un diplôme universitaire, un directeur général d’hôtel nécessite souvent un master.

Quelles compétences avez-vous besoin pour travailler dans la gestion hôtelière?

Avoir de bonnes compétences en communication, une attention aux détails et une maîtrise des compétences techniques propres à votre emploi peut vous aider à réussir dans la gestion hôtelière. Voici un aperçu des compétences professionnelles et techniques dont vous aurez généralement besoin.

Compétences professionnelles

Étant donné que les emplois de l’industrie de l’hospitalité se concentrent sur l’offre d’expériences agréables aux clients, certaines compétences relationnelles sont précieuses. Celles-ci incluent souvent :

  • Communication
  • Gestion du temps
  • Patience
  • Travail d’équipe
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches
  • Attention aux détails
  • Une attitude positive
  • Résolution de problèmes
  • Souplesse

Compétences techniques

Les compétences techniques dont vous aurez besoin pour un emploi dans l’industrie de l’hospitalité dépendent du poste en question. Par exemple, si vous occupez un poste de responsable de la réception, vous devrez être à l’aise avec les chiffres et avoir une connaissance des logiciels de comptabilité. Pour un poste de planificateur d’événements, vous devrez connaître le design, et en tant que responsable du marketing d’un hôtel, vous bénéficierez d’une solide compréhension des médias sociaux.

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur de la gestion hôtelière?

La pandémie de coronavirus a grandement affecté le secteur des loisirs et de l’hôtellerie. En avril 2020, l’emploi dans ce secteur a diminué de 48 %, mais l’emploi a augmenté régulièrement depuis janvier 2021 et l’industrie a connu une forte reprise, récupérant presque toutes les pertes d’emplois d’ici mars 2022. Cela est particulièrement vrai pour le secteur privé, par opposition aux employeurs gouvernementaux. Par conséquent, les perspectives d’emploi semblent relativement positives.

Pour poursuivre votre intérêt pour une carrière dans la gestion hôtelière, voici quelques moyens pour commencer :

  • Envisagez un stage ou un emploi de niveau débutant dans l’industrie hôtelière pour déterminer si cela vous convient.
  • Identifiez si vous avez une connaissance ou des compétences particulières qui pourraient être transférées à un poste de gestion hôtelière.
  • Acquérez une meilleure compréhension de l’industrie en suivant quelques cours d’hospitalité.

Étapes suivantes

Si vous souhaitez devenir directeur général, responsable de la réception ou responsable marketing dans un hôtel, consultez cette spécialisation en gestion hôtelière proposée par l’ESSEC Business School sur Coursera. Si l’industrie du voyage et du tourisme vous intéresse davantage, vous pourriez être intéressé par un cours sur le tourisme durable de l’Université de Copenhague.

Sources