La laïcité, une notion ayant émergé en France en 1871, lors de la polémique sur l’instruction religieuse, est le résultat d’une longue histoire. De l’abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats actuels sur les “signes ostentatoires religieux” dans l’espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, le principe de laïcité repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et d’expression dans le respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, ainsi que l’égalité devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions.
Dans cette sélection d’émissions de France Culture, partons à la découverte de l’histoire de la laïcité, de ses fondements juridiques, de ses présupposés philosophiques, mais aussi des événements récents ayant replacé la question de l’application de ce principe au cœur du débat public.
De la Révolution à aujourd’hui, histoire de la laïcité
Histoire de la laïcité (4 x 55 min)
D’où vient la notion de “laïcité” ? Comment s’est-elle enracinée dans notre histoire et nos textes juridiques ? À l’occasion du centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), La Fabrique de l’histoire a consacré une série de quatre émissions à l’histoire de la laïcité. Ces émissions explorent :
- L’état de la laïcité en France à travers l’expérience d’Alain Seksig, ancien instituteur et inspecteur général de l’Éducation Nationale.
- La controversée séparation des Églises et de l’État et ses conséquences.
- Le rôle de la Ligue de l’enseignement dans le développement de l’éducation populaire et laïque.
- Les débats historiographiques autour de l’évolution du concept de laïcité.
Les sources philosophiques de la laïcité
L’idéal républicain de la laïcité (52 min)
Aux côtés des valeurs cardinales de la République française que sont la “Liberté, égalité, fraternité”, la laïcité occupe une place particulière. La philosophe Cécile Laborde, spécialiste de théorie politique, explore cette notion en se questionnant sur la manière dont un principe se voulant universel peut être mis en œuvre dans un contexte social et culturel spécifique. Comment penser une laïcité qui dépasse les clivages religieux ? Comment concilier les valeurs républicaines avec les difficultés rencontrées dans leur mise en pratique ?
Voltaire, précurseur de la laïcité (1h30)
Avec son Traité sur la tolérance (1763), Voltaire a utilisé la connaissance comme arme contre toutes les formes de fanatisme. Le philosophe André Magnan présente les écrits de Voltaire qui ont inspiré le concept de laïcité, bien que ce terme ne fût pas encore utilisé à l’époque.
La laïcité en pratique
La République et les croyants (4 x 55 min)
L’histoire du principe de laïcité est également celle de son application concrète. La Série documentaire donne la parole aux croyants qui nous expliquent comment ils concilient leur foi avec les principes républicains, que ce soit à l’école ou au travail. Entre règles, liberté et stigmatisation, ces témoignages et réflexions nous permettent de mieux comprendre comment la laïcité se vit au quotidien.
La laïcité vue d’ailleurs
La laïcité, au-delà de la légende, un idéal (44 min)
En 2016, l’affaire du “burkini” a relancé le débat sur la laïcité en France et a attiré l’attention des médias internationaux. Joan Scott, historienne américaine et auteure de “La Religion de la laïcité” (Climat, 2018), porte un regard attentif sur ces problématiques telles qu’elles sont abordées en France.
La laïcité est-elle exportable ? (39 min)
La laïcité suscite également des débats à l’étranger. En 2019, l’adoption d’une loi sur “la laïcité de l’État” au Québec, interdisant à certains fonctionnaires le port de symboles religieux, a provoqué de vifs débats dans ce pays connu pour son approche multiculturaliste. La laïcité, principe essentiel du modèle républicain français, peut-elle être transposée dans d’autres pays ?
Voici donc un aperçu de ces émissions captivantes qui vous permettront de plonger dans l’histoire et la philosophie de la laïcité, tout en réfléchissant à son application concrète et à son importance dans notre société contemporaine. Alors, prêt(e) à vous lancer dans cette aventure intellectuelle ?