LMNP ou LMP ?
Le statut de LMNP ne doit pas être confondu avec celui du loueur meublé professionnel ou LMP. Si vous hésitez entre le statut de LMNP ou LMP, sachez que le loueur meublé professionnel est enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS). En tant que professionnel, il peut déduire un éventuel déficit sans aucune limite de montant. De plus, s’il exerce cette activité depuis plus de 5 ans, il peut être exonéré de la plus-value immobilière si les recettes n’excèdent pas 90 000 €.
En outre, en LMP, le loueur n’a pas à respecter les conditions de revenus imposées par la loi au loueur meublé non professionnel.
Quels sont les avantages de devenir LMNP ?
L’investissement locatif en LMNP offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’association entre LMNP et fiscalité est avantageuse, mais ce n’est pas le seul aspect intéressant de ce statut.
Les avantages fiscaux du statut LMNP
La location meublée non professionnelle présente trois principaux avantages d’un point de vue fiscal :
- l’amortissement en LMNP ;
- la déduction de certaines charges et des intérêts d’emprunt ;
- la récupération de la TVA dans certains cas.
Tout d’abord, LMNP et amortissement soulèvent de nombreuses questions. En LMNP, l’amortissement du bien immobilier peut s’étendre sur une durée allant jusqu’à 30 ans, et celui des meubles sur 7 ans. Grâce à ce mécanisme comptable qui tient compte de la dépréciation des différents éléments due à l’usure et à l’usage, vous pouvez réduire le montant de vos revenus imposables au fil des années.
De plus, si vous décidez de louer en LMNP, vous pouvez déduire les intérêts de l’emprunt immobilier qui a permis l’achat du bien de vos revenus locatifs. Cela permet également de réduire l’assiette de l’impôt. De même, vous pouvez déduire les charges liées à la gestion du bien immobilier, notamment si vous faites appel à une agence de location pour gérer le bien.
LMNP : les autres avantages
En LMNP, les avantages ne se limitent pas à la dimension fiscale. Ce statut est intéressant sous bien d’autres aspects.
Ainsi, grâce au choix de la location LMNP, vous pouvez louer votre bien immobilier à un prix plus élevé que s’il était vide. En moyenne, un logement meublé se loue 12% plus cher.
De plus, il est souvent plus facile de louer un logement meublé, car le bail est conclu pour une courte durée. Les locataires qui n’ont pas vocation à s’y installer sur le long terme prennent leur décision plus rapidement. Cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes où la demande de logements ne cesse d’augmenter.
Par ailleurs, en cas de revente du bien, vous pourrez très certainement le valoriser à un montant supérieur au prix d’achat, car ce type de biens est très apprécié des investisseurs locatifs.
Quels sont les inconvénients de devenir LMNP ?
Si la location LMNP offre de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients.
En effet, en LMNP, la fiscalité avantageuse repose sur l’existence d’une niche fiscale. Par conséquent, le gouvernement peut décider d’y mettre fin ou d’en modifier les conditions. Il est donc important de rester vigilant sur ce point et de se tenir au courant de l’actualité en la matière.
Par ailleurs, l’investissement en LMNP suscite de plus en plus d’intérêt. Les biens meublés proposés à la location sont donc de plus en plus nombreux, ce qui accroît la concurrence. Pour éviter d’en pâtir, il est important de bien choisir le bien immobilier en question, notamment en termes de localisation.
De plus, acheter un bien meublé ou en vue de le meubler implique un investissement plus important. De plus, si le bien n’est pas encore meublé, il faut prendre en compte le temps nécessaire pour le rendre conforme aux exigences légales.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour devenir LMNP ?
LMNP et conditions à respecter vont de pair. Elles sont de trois ordres :
- les conditions liées au propriétaire du bien immobilier ;
- les conditions liées au bien ;
- les conditions liées aux revenus locatifs.
Qui peut investir en LMNP immobilier ?
L’investissement en LMNP est ouvert à tous les contribuables français. La seule condition à remplir est de ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur meublé professionnel (LMP). Par conséquent, un entrepreneur peut investir en LMNP pour préparer sa retraite, par exemple.