Qu’est-ce que la loi Pinel 2023 ?

Qu’est-ce que la loi Pinel 2023 ?

La loi Pinel est une mesure incitative à l’investissement locatif visant à soutenir la construction immobilière. Dans le paysage politique français, il est courant de proposer des avantages fiscaux tels que des réductions d’impôt pour stimuler la construction de nouvelles résidences en France.

En 2023, avec un investissement plafonné à 300 000 € par an, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 € grâce au nouveau dispositif Pinel Plus ! Si vous souhaitez en savoir plus selon votre projet, réalisez une simulation Pinel ou demandez votre guide sur la loi Pinel.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

1. Réduire l’impôt sur le revenu

Le premier avantage de la loi Pinel est sans aucun doute sa faculté à réduire l’impôt sur le revenu. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 12, 18 ou 21 % grâce à la loi Pinel Plus, et jusqu’à 10,5 %, 15 % ou 17,5 % avec la loi Pinel, en fonction de la durée de votre engagement locatif : 6, 9 ou 12 ans.

2. Devenir propriétaire sans apport

La loi vous offre également la possibilité de devenir propriétaire sans apport. Votre acquisition sera remboursée par les loyers perçus chaque mois ainsi que par l’avantage fiscal.

3. Louer à sa famille

Grâce à ce dispositif, vous avez également la possibilité de louer votre bien à vos ascendants ou descendants, c’est-à-dire à vos parents ou à vos enfants.

À lire aussi  Quels sont les papiers nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

4. Préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier locatif est également un moyen de préparer sa retraite en se constituant un patrimoine et en bénéficiant d’un revenu mensuel grâce aux loyers perçus.

Quelles sont les conditions d’éligibilité du dispositif ?

Il est également important de prendre en compte les éléments suivants :

  • La croissance démographique de la ville dans laquelle vous souhaitez investir.
  • La qualité de vie du secteur (écoles, lieux culturels, structures de loisirs…).
  • Le potentiel économique de la zone (bassins d’emplois, universités, hôpitaux…).
  • L’accessibilité au réseau de transports en commun.
  • Le quartier dans lequel se situe votre futur bien (les nouveaux quartiers offrent un potentiel de plus-value à long terme).
  • Les projets urbains et les évolutions à venir dans le quartier.

En savoir plus sur les conditions du dispositif.

Comment remplir sa déclaration fiscale ?

Il est important d’être bien informé pour remplir correctement sa déclaration fiscale et profiter pleinement de la loi Pinel.

La déclaration fiscale se fait en plusieurs étapes :

  1. Complétez l’engagement de location (déclaration 2044-EB) qui certifie votre engagement à louer votre bien pendant au moins 6 ans.
  2. Rédigez un bilan foncier (déclaration 2044 ou 2044-SPE) qui détaille les loyers perçus, les charges, les frais et les taxes déduits. Votre bilan foncier sera soit bénéficiaire, soit déficitaire. Le montant obtenu s’ajoutera ou se déduira de votre revenu global imposable.
  3. Notez l’avantage fiscal de la loi Pinel sous la rubrique “charges ouvrant droit à réduction d’impôt” (déclaration 2042-C).
  4. N’oubliez pas de conserver la déclaration d’achèvement des travaux (DAT) ainsi que tous les baux des locataires. Ces documents seront précieux en cas de contrôle.
À lire aussi  Comment retrouver ses clés égarées ?

Je demande ma simulation personnalisée.