Il y a de cela trois ans, j’ai acheté deux produits de la marque Continental Edison : une télévision de 39,5 pouces et un lave-vaisselle acheté sur Cdiscount. J’ai payé le lave-vaisselle environ 125€ et la télévision moins de 150€. À l’époque, j’étais vraiment à court d’argent, j’avais également un lave-vaisselle de la “marque” Whirlpool qui me posait plus de problème avec ses fichus paliers encastrés dans la cuve… Des voleurs !
Honnêtement, ces deux produits me dépannent bien, je n’ai rien à dire. D’ailleurs, je suis en train de vous écrire avec la télévision utilisée comme écran PC.
Certes, ils sont moins performants que d’autres marques que j’ai pu utiliser au cours de ma vie. Normalement, j’achète des lave-vaisselle de marques telles que Miele ou Bosch, et je les répare depuis des années pour mes amis. Le lavage est bon et la qualité de fabrication est médiocre, mais loin d’être la pire marque que j’ai vue. La qualité de marques comme Miele ou Bosch/Siemens est vraiment en baisse (mais pas les prix), et les marques “low cost” comme Beko et Indesit ne sont pas vraiment meilleures et sont deux fois plus chères. Les marques un peu plus “sérieuses” sont elles 4 à 5 fois plus chères et ne durent plus 10 ans, alors bon, c’est à vous de voir.
Le seul problème avec le lave-vaisselle est qu’une trace de corrosion est apparue sur la cuve à cause du sel. En effet, la cuve est en inox de qualité moyenne. J’ai frotté la trace avec une Spontex et la corrosion s’est arrêtée net. Depuis, RAS (juste une petite trace du coup). Il est préférable de lancer un cycle dès que vous avez rempli le réservoir de sel afin d’éviter d’endommager la cuve (qui est assez fine en plus).
En ce qui concerne la télévision, ma Continental tourne au moins 10 heures par jour depuis 3 ans, car elle me sert à la fois de moniteur PC et de télévision dans ma chambre, et je n’ai eu aucun problème. Les pannes que vous décrivez me font penser à des condensateurs électrochimiques de mauvaise qualité (typiquement sur le bloc d’alimentation), c’est une panne extrêmement fréquente. Même Panasonic a connu ce problème sur ses modèles haut de gamme (à cause du tsunami, ils ont dû utiliser des condensateurs chinois de mauvaise qualité, résultat : six mois plus tard, tous les condensateurs étaient bombés ou explosés sur des milliers de télévisions…).
Les réparateurs abusent, car c’est une panne récurrente sur le matériel bon marché. Il suffit de vérifier visuellement si les condensateurs sont bombés ou non (pas besoin de les tester) et de remplacer tous les condensateurs pour environ 5 euros et 20 à 30 minutes de travail. Si le problème vient de là, c’est vraiment une panne facile à réparer. Même en France, cela ne devrait pas coûter plus de 45 euros si les services après-vente étaient honnêtes… Peu importe d’où vient le produit, s’il s’agit d’une marque chère ou pas, il devrait être réparable ou ne devrait pas être distribué. De nos jours, la plupart des pseudo-réparateurs sont comme des garagistes.
Si vous êtes un minimum soigneux et que vous ne disposez pas de beaucoup d’argent à dépenser, cette marque est correcte pour un prix ridicule. Mais ne vous attendez pas non plus à un miracle. Ce n’est pas Miele et ce n’est pas Samsung, désolé. Si la marque dure 5 ans, elle aura largement fait le travail.