Qu’est-ce que la norme Afnor ?

Qu’est-ce que la norme Afnor ?

La norme Afnor est un ensemble de textes de référence qui peuvent être juridiquement obligatoires pour les associations, sociétés ou administrations. Ces normes, qui s’appliquent aux biens immatériels et matériels, permettent de gagner en reconnaissance auprès du grand public et des professionnels.

Le rôle de l’Afnor

Créée en 1926, l’Afnor (Association française de Normalisation) est chargée de l’élaboration des normes françaises. Elle délivre notamment les normes NF et AFAQ, qui concernent les biens et les services. Certaines normes sont facultatives, tandis que d’autres ont été rendues obligatoires par l’État. Par exemple, pour qu’un four électrique soit aux normes, il doit respecter les règles de sécurité de la norme NF EN 60335-2-6. Toutes ces normes sont répertoriées sur le site officiel de l’Afnor et sont consultables par le public.

La norme Afnor et l’e-commerce

Depuis 2013, les sites de vente en ligne peuvent obtenir la certification Afnor. Cette certification vise à fiabiliser les techniques de collecte des avis des consommateurs en ligne, ainsi que leur prise en charge et leur retour. Son objectif est de rétablir la confiance des utilisateurs, qui peuvent parfois douter de la véracité des avis publiés sur les sites de e-commerce.

En ce qui concerne le e-commerce, cette norme interdit notamment l’achat d’avis et la modification des avis en ligne. Elle impose également l’affichage en premier des avis les plus récents et l’identification de leurs auteurs.

À lire aussi  Comparaison des statuts juridiques : choisissez le bon pour votre entreprise

Comment obtenir la certification Afnor ?

La certification Afnor est une démarche volontaire qui engage l’entreprise sur le long terme et vise à améliorer ses pratiques, tout en respectant des critères stricts. Ces critères doivent répondre aux attentes des utilisateurs et constituent un gage de qualité pour ces derniers. L’obtention de la certification Afnor passe par plusieurs étapes.

Les étapes à suivre pour obtenir une certification Afnor

Pour obtenir une certification Afnor, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Obtenir le référentiel de certification ou acheter la norme ;
  2. Désigner les pilotes chargés de la certification au sein de l’entreprise ;
  3. Former les équipes ou les accompagner avec l’aide d’un consultant ;
  4. Effectuer un test en ligne pour avoir un aperçu du statut ;
  5. Réaliser un audit à blanc ;
  6. Effectuer les derniers ajustements pour garantir la conformité ;
  7. Organiser l’audit avec Afnor Certification.

Comment se déroule l’audit avec Afnor ?

Avant tout, il est nécessaire de déterminer avec Afnor Certification le domaine de votre projet, vos objectifs et le planning de l’audit. Pour les services et les systèmes de management, une première vérification sera effectuée à distance grâce à un audit documentaire. En ce qui concerne les produits, des contrôles en laboratoire seront réalisés et une fiche produit peut être demandée. Ensuite, un auditeur, choisi en fonction de votre profil, se rendra dans votre entreprise pour rencontrer vos équipes et analyser vos pratiques. L’audit se termine par une réunion avec toutes les équipes impliquées afin de présenter les conclusions importantes.

Vous recevrez ensuite un rapport complet de cet audit, qui mettra en avant les points forts, les pistes d’amélioration, les points sensibles et les écarts éventuels. Des professionnels, accrédités dans votre secteur d’activité, évalueront ensuite la conformité de votre entreprise en se basant principalement sur ce rapport d’audit.

À lire aussi  Comité d’entreprise – Tout ce que vous devez savoir

Si une non-conformité est constatée, vous disposerez d’un délai pour effectuer les ajustements nécessaires et apporter les preuves correspondantes.

Une fois certifiée, votre entreprise recevra un logo avec une validité de 3 ans. L’Afnor réalisera ensuite un audit de contrôle chaque année pour garantir le maintien de la conformité.