Qu’est-ce que la pauvreté?

Qu’est-ce que la pauvreté?

La notion de pauvreté dépasse largement le simple manque d’argent nécessaire pour subvenir à ses besoins fondamentaux tels que la nourriture, les vêtements et le logement. Selon la Banque mondiale, la pauvreté se caractérise comme suit:

La situation de la pauvreté

La pauvreté se manifeste par la faim, l’absence de logement, la maladie sans accès aux soins médicaux, l’illettrisme, le chômage, l’inquiétude pour l’avenir et la survie au jour le jour.

Les multiples facettes de la pauvreté

La pauvreté se présente sous différentes formes, variant selon les lieux et les époques. Elle a été décrite de nombreuses manières. Pour la plupart, la pauvreté est une situation dont les personnes cherchent à échapper. Ainsi, la pauvreté appelle à l’action, tant pour les pauvres que pour les riches, afin de changer le monde et permettre à un plus grand nombre de personnes de se nourrir correctement, d’avoir un logement décent, d’accéder à l’éducation, aux soins de santé et à la protection contre la violence, ainsi que d’avoir leur mot à dire dans leur communauté.

Les conséquences de la pauvreté

La pauvreté se traduit également par l’incapacité de participer à des activités récréatives, d’envoyer ses enfants en excursion ou à une fête d’anniversaire avec leurs camarades de classe, de se procurer les médicaments nécessaires en cas de maladie. Ce sont là les conséquences tangibles de la pauvreté. Les personnes qui luttent pour se nourrir et se loger ne peuvent tout simplement pas envisager de telles dépenses. L’exclusion sociale, le manque d’éducation et la prévalence de maladies ont également des répercussions négatives sur la société dans son ensemble.

À lire aussi  Comment mettre en place une tutelle pour un parent ?

Les répercussions sur la société

La pauvreté a un coût pour tous. Les dépenses élevées liées aux systèmes de soins de santé, juridique et autres qui viennent en aide aux personnes vivant dans la pauvreté ont un impact sur l’économie. Bien que des progrès aient été réalisés dans la mesure et l’analyse de la pauvreté, la Banque mondiale continue de développer des indicateurs pour évaluer d’autres dimensions de la pauvreté, notamment l’éducation, la santé, l’accès aux services, la vulnérabilité et l’exclusion sociale.

Une réalité complexe

La pauvreté ne résulte pas d’une cause unique, et ses manifestations diffèrent d’un cas à l’autre. La nature de la pauvreté varie considérablement en fonction des circonstances. Comparer la sensation de pauvreté au Canada avec celle de la Russie ou du Zimbabwe n’a pas de sens. Les écarts entre les riches et les pauvres au sein d’un même pays peuvent également être importants. Malgré les multiples définitions de la pauvreté, une chose est certaine : c’est un problème social complexe. Quelle que soit la manière dont on la décrit, il est clair que nous devons nous unir pour y faire face. Il est essentiel que tous les membres de notre société travaillent ensemble afin que chacun ait l’opportunité de réaliser son plein potentiel. L’entraide mutuelle est bénéfique pour tous.

Image