Qu’est-ce que la photo-signature numérique ?

Qu’est-ce que la photo-signature numérique ?

La photo-signature numérique est une technique utilisée pour authentifier la photo d’identité d’une personne et s’assurer qu’il s’agit bien de la personne qui fait la demande de documents officiels. Cette méthode est particulièrement utilisée pour les demandes en ligne de permis de conduire et de renouvellement de permis de conduire.

Par exemple, les agents de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) peuvent comparer la photo et la signature présentes sur l’ancien permis avant de valider le nouveau. Cette approche présente également l’avantage de ne pas avoir à numériser la photo d’identité, ce qui pourrait altérer sa qualité.

Pourquoi faire une photo-signature numérique ?

La photo-signature numérique est utilisée pour garantir l’authenticité de la photo d’identité et éviter toute fraude. En respectant les normes de l’ANTS, vous vous assurez que votre demande de permis de conduire sera traitée rapidement et efficacement.

Comment faire une photo signature numérique ANTS ?

Quels sont les critères à respecter pour une photo avec signature électronique ?

Les photos numériques pour le permis de conduire doivent respecter les normes de l’ANTS, notamment :

  • Dimensions de 35 mm de large et 45 mm de haut.
  • Taille du visage comprise entre 32 et 36 mm.
  • Photo nette, sans pliure ni trace.
  • Exposition équilibrée sans surexposition ni sous-exposition à la lumière.
  • Fond uni et de couleur claire, mais pas blanc.
  • Pas de couvre-chef.
  • Expression neutre avec la bouche fermée.
  • Regarder l’objectif.
  • Visage dégagé.
  • Lunettes à monture fine sans verres teintés.
À lire aussi  Gestion de stock en pharmacie : Les étiquettes électroniques, la solution parfaite

Où faire une photo avec signature numérique ?

Pour obtenir une photo de permis de conduire conforme aux normes de l’ANTS et pouvant être utilisée comme photo-signature numérique, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez faire appel à un photographe habilité répertorié sur le site de l’ANTS. Ces professionnels sont formés pour réaliser ce type de photo. Vous pouvez également utiliser une cabine photo, comme un Photomaton, répondant aux normes de l’ANTS. Ces cabines sont présentes dans de nombreux endroits, notamment les grandes surfaces, et sont reconnaissables grâce à une vignette bleue indiquant “Agréé services en ligne ANTS”. Vous pouvez également trouver ces cabines dans les points numériques de votre préfecture.

Photo signature numérique : comment ça marche ?

Une fois la photo prise, le photographe ou le robot de la cabine vous invite à apposer votre signature sur une tablette numérique à l’aide d’un stylet. Cela déclenche l’impression d’une planche photo-signature sur laquelle est indiqué un code de 22 caractères.

Comment utiliser sa photo signature numérique sur le site de l’ANTS ?

Pour utiliser votre photo et votre signature numérique sur le site de l’ANTS, il vous suffit de réaliser la démarche souhaitée. Rendez-vous sur le site internet de l’ANTS, sélectionnez le type de demande que vous souhaitez effectuer. Lorsqu’une photo-signature numérique est demandée, la plateforme vous invite à saisir les 22 caractères de l’e-photo.

Ces caractères permettent de faire le lien entre la photo numérique et la signature numérique enregistrées chez le photographe ou par la cabine photo, et votre dossier. Il est possible que le site de l’ANTS mette un peu de temps à charger les éléments. Dans ce cas, veuillez patienter et ne rafraîchissez pas la page ni ne la fermez.

À lire aussi  Comment utiliser un télémètre laser comme un pro ?