Prenons un moment pour imaginer que vous êtes responsable de la planification et du lancement d’un immense festival de musique. Vous devez coordonner la nourriture, la logistique, les chambres d’hôtel, les efforts de marketing, le stationnement et des dizaines de célébrités de renom. Comment vous assurer que l’événement se déroule sans accroc ? Avec une planification parfaite.
Le lancement d’un produit logiciel n’est pas très différent. Il y a beaucoup d’argent en jeu lors d’un lancement réussi et de nombreuses équipes doivent être gérées et coordonnées pour s’assurer que tout est cohérent. C’est là que la planification PI brille vraiment. Voici les détails de la planification PI pour que vous puissiez commencer avec une sortie logicielle réussie. Ou un festival de musique : c’est à vous de choisir.
La signification de la planification PI
Il est difficile de décrire la planification de PI (programme incrémental) sans définir les termes qui l’entourent. Voici ce que vous devez savoir avant de plonger.
Framework d’agilité à grande échelle (SAFe) : Il s’agit d’un type d’organisation utilisé dans le développement logiciel agile Lean. Ces principes visent à rendre les grandes équipes et les organisations aussi agiles que leurs homologues plus petits, afin de pouvoir livrer des produits de haute qualité à un rythme rapide.
Train de livraison agile (ART) : L’ART est un groupe de plusieurs équipes agiles qui se réunissent pour développer et livrer des solutions spécifiques. Le train regroupe généralement entre 50 et 125 personnes qui travaillent toutes ensemble pour développer et déployer des solutions spécifiques.
Incrément de programme (PI) : Une période de temps consacrée à la planification, à la construction, aux tests et à la rétroaction d’une solution. Cette période de temps dure généralement entre quatre et huit semaines. Pendant cette période, l’ART effectue les quatre étapes suivantes :
Planifier : C’est là que la planification PI intervient.
Faire : Exécuter le plan PI.
Vérifier : Vérifier la solution avec une démonstration du système.
Ajuster : Inspecter et adapter.
La planification PI est la première étape pour déterminer ce qui sera réalisé pendant l’incrément de programme par l’ART.
Quels sont les éléments essentiels de la planification PI ?
Comme pour tout le reste dans la méthodologie Lean, la planification PI comporte un ensemble très précis de critères pour guider l’ART tout au long de son PI.
Les éléments essentiels de la planification PI sont les suivants :
Contexte métier : Où en est actuellement l’entreprise et à quel point ses solutions répondent-elles aux besoins des clients.
Vision du produit : Une solution proposée.
Vision de l’architecture et pratique de développement : Comment l’architecte du système voit la vision d’un point de vue technique.
Revue du plan provisoire : Les éléments qui doivent s’insérer dans le PI. Cela doit inclure les dépendances et les risques, ainsi que les objectifs et les capacités.
Revue de gestion : L’équipe de direction devra se réunir pour relever les défis du plan provisoire et pourra proposer des changements de portée ou d’autres solutions aux problèmes.
Revue finale du plan : Les équipes présentent leur partie du plan PI à l’ensemble du groupe et les responsables de l’entreprise approuvent les plans.
Risques : Chaque équipe est responsable d’identifier les risques et les obstacles. Chaque risque est pris en compte.
Rework du plan : Les équipes retravaillent leurs plans pour surmonter les risques et les obstacles, si nécessaire.
Avancer : Il s’agit d’un bref récapitulatif de l’événement PI lui-même afin de déterminer comment améliorer la prochaine planification PI. Ensuite, les équipes avancent avec leurs objectifs.
À quelle fréquence la planification PI a-t-elle lieu ?
La planification PI est un événement de deux jours qui couvre de 8 à 12 semaines de PI. À la fin du PI désigné, un autre événement de planification PI aura lieu et le processus se répète.
Qui participe à la planification PI ?
Ce qui est formidable avec la planification PI, c’est à quel point elle est collaborative. Pendant l’événement de planification PI, chaque personne de l’ART y participe. Il y a généralement entre 5 et 10 trains agiles et tout le monde participe. En fait, la participation est d’une importance capitale pour que tous les points de vue puissent être pris en compte.
Que fait chaque équipe ?
Les équipes sont responsables de définir leur rôle dans la vision et de présenter tous les obstacles ou problèmes qui pourraient les empêcher d’atteindre leurs objectifs. Les équipes doivent également déterminer ce qu’elles peuvent réaliser pendant le PI et présenter leur plan provisoire à l’ensemble de l’ART.
Quel est l’objectif de l’événement de planification PI ?
L’événement de planification PI devrait permettre d’obtenir deux choses spécifiques :
Objectifs PI convenus : Chaque équipe doit présenter ses objectifs individuels qui contribuent à la valeur globale de l’entreprise. Il ne devrait y avoir aucune confusion quant aux objectifs de chaque équipe.
Tableau de programme : Un tableau de planification PI décompose les délais, les livrables et les jalons qui doivent être atteints tout au long du PI.