Qu’est-ce que la prise de masse ?

C’est quoi la prise de masse ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la musculation cette année ? Vous avez un objectif en tête : prendre de la masse musculaire. Mais comment y parvenir ? Vous vous retrouvez bloqué, sans savoir par où commencer. Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer sur le sujet !

Que signifie “prise de masse” ?

Votre obsession du moment est d’augmenter votre volume musculaire. C’est votre objectif principal et vous êtes prêt à tout pour l’atteindre. Mais avant tout, il est essentiel de comprendre ce que cela implique réellement.

Définition

La prise de masse consiste à augmenter sa masse musculaire, c’est-à-dire le poids de son corps. Cependant, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de manger des cookies ou des chips toute la journée pour prendre du poids. La prise de masse est bien plus complexe que cela, et c’est pourquoi les sportifs préfèrent suivre un programme de musculation sur-mesure, comprenant des entraînements adaptés, une nutrition spécifique, ainsi que des phases de repos et de récupération.

C’est quoi la prise de masse ?

Ces ingrédients sont essentiels pour réussir à prendre de la masse musculaire. En dehors de cela, il existe certains paramètres à prendre en compte pour atteindre votre objectif :

  • Augmenter votre apport calorique pour prendre du poids.
  • Optimiser votre récupération et votre sommeil.
  • Prévoir des entraînements intensifs pour maximiser vos calories excédentaires.

Ces paramètres sont indispensables pour que vos efforts lors des entraînements portent leurs fruits.

LIRE  Le rôle d’un assistant médical : une profession en plein essor

Les différentes techniques de prise de masse

En musculation, il est facile de s’y perdre, surtout lorsque l’on est débutant. C’est pourquoi nous voulons vous présenter les différentes méthodes pour prendre de la masse :

  • La prise de masse rapide (bulking) : Très populaire dans les années 80 et 90, cette méthode consiste à prendre beaucoup de poids en peu de temps. Cependant, nous avons quelques réserves quant à cette pratique, car elle peut entraîner une prise de graisse. Il n’est pas rare que les sportifs qui suivent cette méthode entament une phase de sèche par la suite.
  • La prise de muscle lente et contrôlée : Cette méthode consiste à prendre de la masse musculaire avec un minimum de graisse. C’est pourquoi on parle plutôt de prise de muscle. Cette méthode est plus complexe et plus longue, mais elle permet d’obtenir des résultats durables.

Qui peut prendre de la masse ?

Prendre de la masse musculaire n’est pas une étape obligatoire en musculation, cela dépend de vos objectifs, de votre morphologie, de votre métabolisme et de votre niveau en musculation. Vous pouvez vouloir augmenter votre masse musculaire pour différentes raisons :

  • Avoir une silhouette musclée avec des muscles bien dessinés et apparents (but esthétique).
  • Préserver votre tonicité musculaire.
  • Développer votre force musculaire.
  • Performer lors de compétitions sportives.

L’intérêt de prendre de la masse

Il peut arriver que l’on se sente trop mince et que l’on souhaite gagner le maximum de muscles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prendre de la masse musculaire présente de nombreux avantages :

  • Améliorer vos performances sportives lors des entraînements.
  • Se sentir bien dans votre corps et dans votre tête.
  • Favoriser le développement musculaire.
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Atteindre et maintenir votre poids idéal.
LIRE  Planification de projet : les clés de la réussite

Alors, quand allez-vous programmer votre séance découverte pour découvrir les entraînements ?