Qu’est-ce que la résilience ? Un concept passionnant de pouvoir triompher des traumatismes

Qu'est-ce que la résilience ?

Le mot “résilience” est devenu couramment utilisé dans le langage courant suite au livre “Un merveilleux malheur” de Boris Cyrulnik. Mais que signifie réellement ce mot ? La résilience fait référence à la capacité de certains enfants à surmonter les traumatismes qu’ils ont subis, tels que le deuil précoce, l’abandon, la maltraitance, la violence sexuelle ou même la guerre. Mais qu’est-ce qu’une personne résiliente ? Et pourquoi certaines personnes le sont-elles et pas d’autres ? Découvrons ensemble cette notion passionnante.

Aux origines du concept de résilience

À l’origine, le terme “résilience” est utilisé dans le domaine physique pour désigner la capacité d’un corps à résister à un choc. Cependant, dans les sciences sociales, il s’agit d’évaluer la capacité à vivre et à se développer de manière positive malgré un stress ou une adversité qui normalement pourrait avoir des conséquences négatives.

Ce concept de résilience a connu un succès retentissant en raison de son message d’espoir. Boris Cyrulnik affirme que le malheur n’est pas une fatalité et que rien n’est irrémédiablement inscrit. Les résilients en sont la preuve : il est toujours possible de s’en sortir !

Les mécanismes de résilience

De nombreux chercheurs, à l’instar de Boris Cyrulnik, ont cherché à comprendre les différents mécanismes et formes de résilience. Les études ont ainsi montré que, dans le tumulte de l’existence, l’enfant met en place des mécanismes de défense internes tels que le clivage, où le “moi” se divise en une partie socialement acceptée et une autre plus secrète. Le déni permet de ne pas voir une réalité dangereuse ou de minimiser une blessure douloureuse. Parmi les autres mécanismes de défense, on retrouve la rêverie, l’intellectualisation, l’abstraction et enfin l’humour.

À lire aussi  Validez votre panier SHEIN gratuitement avec Afrety

Apprendre et favoriser la résilience

Toutes les études sur la résilience montrent qu’un enfant peut s’en sortir et qu’il a un avenir moins sombre s’il est entouré de figures d’autorité bienveillantes. Que ce soit une famille d’accueil, un éducateur, une rencontre avec un professeur ou simplement un adulte compréhensif, ces personnes jouent un rôle clé dans le développement de l’enfant et dans l’émergence de son caractère résilient.

Pour aller plus loin

Qu'est-ce que la résilience ?

  • Résilience : comment ils s’en sortent
    Les résilients refusent d’être des victimes passives, ont des rêves fous et de l’humour. Ces blessés de l’âme ont transformé leur souffrance en une rage de vivre. Boris Cyrulnik explique comment ils se défendent et se construisent.

  • Résilience : quelles sont vos ressources ?
    Face à l’adversité, nous réagissons tous différemment. Les uns misent sur leur volonté, les autres s’appuient sur leurs proches ou se remettent au destin… Nous avons tous notre propre forme de résilience… Et vous, quelle est votre façon de reprendre pied ? Faites le test pour le découvrir !

La résilience est un concept fascinant qui montre que même face aux pires difficultés, il est toujours possible de s’en sortir. Alors, soyons tous résilients et encourageons ceux qui en ont besoin à développer cette merveilleuse capacité !