Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est un avantage offert aux salariés dans le cadre du régime général. Gérée par l’Agirc-Arcco depuis 2019, elle fait partie de la retraite globale. Cependant, seules les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent en bénéficier. Il est également important de comprendre le mode de calcul afin de connaître le montant de la pension dont le retraité bénéficiera.

Définition

La retraite complémentaire, comme son nom l’indique, est un complément à la retraite de base. Il s’agit d’une pension obligatoire versée aux salariés après la fin de leur activité professionnelle. Elle s’applique à tous les régimes en France. Le système de points est utilisé pour calculer cette pension, en convertissant les points accumulés en fonction de la valeur fixée pour chaque année.

Le mode de calcul

Pendant leur carrière professionnelle, les salariés accumulent des points en payant des cotisations. Au moment de la retraite, tous ces points sont revalorisés selon un coefficient fixé par l’Agirc-Arcco. En 2021, ce coefficient est de 1,2714 €. Ainsi, le montant annuel brut de la retraite complémentaire peut être calculé en utilisant la formule suivante : retraite complémentaire annuelle brute = nombre de points acquis x 1,2714.

Le système de points

La cotisation de chaque salarié est fixée en fonction d’un taux, qui varie en fonction de sa rémunération. Le taux de cotisation est de 7,87 % pour la tranche inférieure au plafond de la sécurité sociale, qui est de 3 428 € par mois. Au-dessus de ce plafond, le taux de cotisation augmente à 21,59 %. 40 % de la cotisation sont déduits du salaire de l’employé, tandis que les 60 % restants sont à la charge de l’employeur. Seuls 6,2 % de la cotisation sont convertis en points pour la première tranche et 17 % pour la deuxième tranche.

À lire aussi  Les secrets de la comptabilité

Les conditions de liquidation de la retraite complémentaire

Tous les salariés âgés de 62 ans et à jour de leurs cotisations peuvent bénéficier de la retraite complémentaire en fonction des points acquis. Cependant, certaines variations existent. Un retraité de moins de 67 ans verra sa retraite complémentaire diminuée de 10 % pendant les 3 premières années. Si le retraité a moins de 3 ans à attendre avant d’atteindre l’âge légal, cette réduction durera jusqu’à ses 67 ans.

Une exception s’applique aux personnes handicapées, aux travailleurs de l’amiante et aux personnes dont l’incapacité est d’au moins 50 %. Il en va de même pour les parents qui ont dû cesser de travailler pour s’occuper d’un enfant handicapé, ainsi que pour les mères ouvrières ayant la charge d’au moins 3 enfants.

Bonne lecture !