Qu’est-ce que la Saint Patrick ?

Qu’est-ce que la Saint Patrick ?

La Saint Patrick est une fête religieuse en l’honneur du saint patron de l’Irlande : Saint Patrick (ou Maewyn Succat de son vrai nom). Il a vécu de l’an 385 à 461. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est en Ecosse qu’il est né. Après un enlèvement à l’âge de 16 ans par des pirates qui l’ont vendu comme esclave à un druide, il découvre la religion chrétienne et devient un fervent pratiquant. C’est en 409 qu’il prit la décision de devenir prêtre. Il s’installera un peu plus tard dans le monastère de Saint-Honorat au large de Cannes pour poursuivre des études théologiques.

Qui était Saint Patrick ?

Saint Patrick reçoit l’ordre par le pape en 411 d’évangéliser l’Irlande. Tout au long de sa mission d’évangélisation, il rencontre des personnalités influentes du pays comme le roi Aengus. Les croyances du pays auraient alors changé, passant des rites druidiques à des rites chrétiens.

La Saint-Patrick, une multitude de symboles

La fête est associée au trèfle (appelé également Shamrock), puisque Saint Patrick utilisait une feuille de trèfle pour expliquer la trinité aux Irlandais, où chaque foliole représentait le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Même si d’autres symboles étaient utilisés en Irlande (comme le triskell, par exemple), c’est le trèfle qui est devenu l’emblème du pays, ainsi que sa couleur. Effectivement, c’est bien de vert qu’il faudra vous parer afin de fêter dignement la Saint Patrick. Adoptez le simple accessoire vert à mettre sur votre tête, ou le total look Leprechaun, autre symbole de la Saint Patrick car vêtu de vert.

À lire aussi  Diagramme de fabrication HACCP : Un outil essentiel pour la sécurité alimentaire

Même si la fête tombe en plein milieu du Carême chaque année, elle a perdu de sa dimension religieuse au fil des années, pour devenir un grand rendez-vous populaire.

Une fête de grande ampleur

À Dublin, la Saint Patrick est un jour férié. Pour l’occasion, une grande parade a lieu et les rues se remplissent de Dublinois ou Dublinois d’adoption. Vêtus de vert, ils se rassemblent autour des chars et la musique celtique bat son plein. Globalement, l’événement est dédié à la culture et au patrimoine irlandais. Il en est de même dans d’autres villes de L’Irlande, comme à Cork ou Galway où l’on retrouve également des parades.

À l’étranger, dans des villes qui ont connu des vagues d’immigrations irlandaises tel que Chicago, les festivités commencent par la teinture en vert du Chicago River, avant de laisser place à une parade à midi. Par ailleurs, c’est à Boston que la première fête de la Saint Patrick a eu lieu, en 1737.

Il n’y a bien sûr pas besoin de préparer votre billet d’avion afin de fêter dignement la Saint Patrick. Cette fête s’est aussi exportée en France, et plus particulièrement dans les pubs et les bars : concerts, tournées de pubs entre amis, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! N’hésitez pas à passer dans quelques magasins spécialisés en déguisement, vous munir d’un chapeau vert éclatant, avec ou sans trèfle, de peindre un drapeau irlandais sur vos joues, avant de rejoindre vos amis autour d’une Guinness ou une Kilkenny pour profiter de la fête et des musiques irlandaises !

À lire aussi  Devenir infirmière libérale