Qu’est-ce que la signature manuscrite numérisée et comment ça marche ?

Qu’est-ce que la signature manuscrite numérisée et comment ça marche ?

L’évolution numérique de la signature manuscrite a atteint son apogée avec le concept de la signature électronique. Équivalent juridique de la signature manuscrite, cette dernière consiste en une série de données électroniques liées de manière unique à un document numérique.

La forme de la signature électronique et les différentes méthodes pour la rendre légitime dans un format numérique peuvent varier, allant de la signature électronique basée sur les modèles biométriques de la personne aux cartes de coordonnées et aux dispositifs NFC.

La signature manuscrite et son utilisation

La signature manuscrite, également connue sous le nom de signature olographe ou rubrique, est utilisée pour identifier légalement une personne. Elle est composée d’une série de traits graphiques appelés graphes, qui peuvent ou non inclure le nom de la personne qu’elle représente.

La signature manuscrite est généralement réalisée à la main et doit présenter des caractéristiques uniques et spécifiques pour représenter correctement la personne qui l’a effectuée, afin d’éviter toute fraude ou falsification.

La signature manuscrite a été utilisée dans diverses applications, principalement pour l’acceptation du contenu d’un document. Bien qu’elle soit couramment utilisée pour indiquer la qualité d’auteur d’une lettre, ses principaux objectifs sont l’autorisation, le consentement ou l’approbation.

Les solutions numériques de signature électronique

Avec la numérisation des procédures et l’avènement des dispositifs numériques dans les activités de production, la signature manuscrite a été numérisée, tout comme les méthodes de vérification d’identité. La signature électronique est le résultat de cette numérisation.

À lire aussi  Réussir son analyse concurrentielle

Comme mentionné précédemment, la signature électronique est utilisée pour signer des documents numériques et accepter des conditions lors de procédures en ligne à des fins juridiques, bancaires ou de représentation. Dans certains secteurs tels que la banque, la finance ou les télécommunications, la signature électronique est même obligatoire pour la plupart des procédures.

Différents types de signature électronique existent :

  • La signature électronique simple : il s’agit d’un ensemble de données numériques liées de manière unique à un signataire, sans exigences supplémentaires.
  • La signature électronique avancée : en plus d’identifier le signataire, ce type de signature détecte les modifications ultérieures apportées aux données signées.
  • La signature électronique qualifiée : également appelée signature électronique reconnue, elle repose sur un certificat électronique officiel émis par une autorité de certification.

Ces différentes signatures électroniques garantissent une prévention adéquate contre la fraude et les risques, ainsi que le respect des normes et des contrôles de lutte contre le blanchiment d’argent.

La signature manuscrite numérisée électronique

La signature électronique se compose de deux parties essentielles : le contenu à signer et les données qui représentent le signataire. Ces données doivent constituer une preuve légitime de l’identité de la personne. L’utilisation de la signature manuscrite pour prouver l’identité est parfaitement valable pour réaliser une signature électronique conforme aux normes applicables.

La création de cette preuve et son association à un contenu ou à un document à signer sont des étapes simples qui ne nécessitent qu’un dispositif avec un écran tactile et le logiciel approprié. Que ce soit sur un guichet automatique, un terminal d’entreprise, un téléphone portable ou une tablette, la procédure est similaire :

  1. Le document à signer est affiché à l’utilisateur, qui peut le consulter aussi longtemps qu’il le souhaite.
  2. L’utilisateur lit le document et clique sur le bouton “Signer”.
  3. L’utilisateur est invité à signer avec sa signature manuscrite sur l’écran.
  4. Le document est signé électroniquement avec un certificat électronique et un horodatage qualifié.
À lire aussi  Faut-il changer de téléphone pour passer à la 5G ? Notre guide dédié à l’achat d’un smartphone pour bénéficier de la technologie 5G

La signature manuscrite numérisée offre des garanties et une simplicité d’utilisation. Les utilisateurs plus âgés préfèrent généralement cette solution à la reconnaissance faciale biométrique, faisant parfois preuve de méfiance envers les nouvelles technologies.

Chez Signicat, nous proposons des solutions complètes qui permettent à l’utilisateur de choisir la méthode de vérification d’identité pour effectuer une signature lors d’une procédure de contrat ou d’acceptation de document.

Electronic Signature API, une solution complète et polyvalente de signature électronique

Notre API de signature électronique, Electronic Signature API, est une solution complète d’eID. Elle permet de réaliser une signature numérique sur n’importe quel support ou canal avec une preuve de vie légitime et vérifiée. Grâce à sa polyvalence, elle s’adapte aux besoins des utilisateurs et permet d’obtenir des preuves, que ce soit par reconnaissance faciale ou par graphes manuscrits.

Entièrement compatible avec la signature basée sur un graphe, l’Electronic Signature API est conforme à eIDAS (electronic IDentification, Authentication and trust Services), garantissant une reconnaissance totale en termes de sécurité technique et juridique.