Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?

Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?

La télésurveillance à domicile est un système de sécurité qui permet de protéger sa maison contre les cambriolages et de veiller sur ses proches en cas d’intrusion. Mais en quoi consiste réellement la télésurveillance et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance désigne l’ensemble des dispositifs qui permettent de surveiller à distance des locaux ou une habitation. Ces dispositifs permettent aux propriétaires d’être rapidement informés en cas d’intrusion ou de début d’incendie, afin de prendre les mesures nécessaires, comme alerter la police ou les pompiers.

Le système de télésurveillance peut être relié à un centre de surveillance géré par une société spécialisée. En cas d’alarme ou d’incendie, les employés du centre peuvent appeler le propriétaire pour le prévenir ou alerter directement les forces de l’ordre.

Télésurveillance vs vidéosurveillance : quelles différences ?

La vidéosurveillance consiste à filmer en permanence des locaux ou une habitation, ce qui facilite l’identification des cambrioleurs grâce aux enregistrements vidéo. Tout comme les dispositifs de télésurveillance avec détecteurs, la vidéosurveillance permet une gestion à distance, notamment la visualisation en direct de l’activité dans le commerce, l’atelier ou le domicile.

Il est important de noter que la mise en place d’un système de télésurveillance n’implique pas nécessairement un usage permanent des caméras. Il est possible de les programmer en mode “détection” pour qu’elles s’activent uniquement en cas d’intrusion. Cette alternative permet de trouver le juste équilibre entre respect de la vie privée et surveillance du logement.

Pourquoi choisir la télésurveillance ?

La télésurveillance est particulièrement recommandée dans les situations suivantes, afin de sécuriser son logement et ses biens :

  • Si vous êtes souvent absent de votre domicile en raison de déplacements professionnels, de week-ends ou de congés ;
  • Si vous habitez une maison isolée où il est peu probable qu’un voisin réagisse en cas d’effraction ou d’incendie.
À lire aussi  Telegram, le paradis des dealers de drogue

La télésurveillance vous permet de voyager l’esprit tranquille, sachant qu’un système de détection veille sur votre domicile et qu’en cas de signe suspect, votre centre de télésurveillance interviendra rapidement, de jour comme de nuit, pour prendre les mesures nécessaires. Quelle que soit la nature de l’incident, il sera toujours traité.

Un système de télésurveillance équipé de caméras peut être encore plus pertinent dans les situations suivantes :

  • Si le domicile est occupé par des personnes âgées ou à mobilité réduite, dont les activités quotidiennes peuvent conduire à des accidents ;
  • Si le logement est occupé par des enfants ou des adolescents, qui sont généralement plus distraits et maladroits que les adultes.

Dans ces deux cas, le dispositif vidéo vous permet de garder un œil sur vos proches et de communiquer avec eux en cas d’incident, et ce, depuis votre smartphone.

En choisissant la télésurveillance, vous renforcez considérablement la sécurité de vos biens et de vos proches, tout en bénéficiant de tranquillité et de liberté de mouvement. Grâce aux objets connectés tels que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones, vous pouvez surveiller votre logement à distance, à tout moment et depuis n’importe où.

Comment fonctionne la télésurveillance pour une maison ?

La télésurveillance fonctionne au moyen de différents types d’équipements, tels que des détecteurs de mouvements, d’ouverture, de sons, de bris de vitre ou encore de fumée. Ces détecteurs sont reliés à une alarme et souvent à un centre de surveillance.

Voici comment se déroulent les événements en cas d’intrusion ou d’incendie :

  • L’alarme se déclenche dès qu’une intrusion est détectée ;
  • Le centre de surveillance lié à l’alarme est alerté ;
  • Le centre de surveillance vérifie la légitimité du déclenchement de l’alarme grâce à un contrôle visuel des lieux via les caméras ou en appelant le propriétaire pour s’assurer qu’il est bien à son domicile et qu’il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation. En cas de suspicion d’incendie, les sondes de température seront notamment vérifiées ;
  • En cas de doute, un agent est dépêché sur place ;
  • Si l’intrusion ou l’incendie est confirmé, les forces de l’ordre sont sollicitées.
À lire aussi  Placements : trois astuces pour payer moins de prélèvements sociaux

Le déroulement peut varier selon les opérateurs et le contrat de télésurveillance souscrit. Les propriétaires sont généralement prévenus dans les plus brefs délais en cas de déclenchement de l’alarme, souvent par SMS.

Comment installer un système de télésurveillance dans une maison ?

Il existe deux options pour installer un système de télésurveillance dans votre domicile :

  • Faire appel à un spécialiste qui examinera avec vous le type de dispositif à mettre en place, les lieux à surveiller, etc. Ce professionnel se chargera ensuite de l’installation du dispositif selon les normes en vigueur.
  • Effectuer vous-même l’installation si vous êtes bricoleur. Il existe de nombreux kits disponibles sur le marché, accompagnés de consignes de mise en place. En cas de difficulté, vous pourrez trouver des tutoriels correspondants sur internet.

L’installation se déroule en plusieurs étapes :

  • Faire l’inventaire des zones à surveiller, comme l’entrée, les couloirs, les escaliers, le garage ou le jardin, pour y installer les détecteurs de mouvements.
  • Installer les détecteurs d’ouverture pour les portes et les détecteurs de bris de glace pour les fenêtres.
  • Mettre en place les détecteurs de fumée, en priorité dans la cuisine et les pièces équipées d’une cheminée.
  • Installer les capteurs de sons dans les pièces à vivre et, si vous avez choisi la vidéosurveillance, les différentes caméras fournies avec votre kit. Veillez à couvrir les angles les plus variés possible du domicile.
  • Brancher la centrale d’alarme, idéalement dans l’entrée. Cette centrale alertera le centre de surveillance en cas d’intrusion, d’incendie, etc. Elle permet également d’activer ou de désactiver le système d’alarme selon vos besoins.
À lire aussi  Master professionnel vs Master de recherche : Quelles sont les différences ?

Combien de temps fonctionne la télésurveillance dans une journée ?

La télésurveillance peut fonctionner 24h/24 et 7j/7, notamment lorsque les occupants sont absents en week-end ou en vacances. La mise en marche du système de télésurveillance se fait généralement grâce à un boîtier placé à l’entrée du domicile.

Il est important de noter que de plus en plus de dispositifs de télésurveillance à domicile peuvent être activés depuis un smartphone, ce qui permet une mise en marche à distance en cas d’oubli.

Combien coûte un système de télésurveillance ?

Les services de télésurveillance à domicile sont généralement proposés sous forme d’abonnements mensuels dont les prix varient d’un prestataire à l’autre, en fonction des équipements choisis et des prestations incluses dans le contrat.

En moyenne, comptez entre 10 et 20 € par mois pour une télésurveillance standard comprenant :

  • La mise à disposition du matériel (à installer par vous-même) ;
  • La télésurveillance 24h/24 et 7j/7 ;
  • Le pilotage à distance du système ;
  • L’alerte en cas d’intrusion, de fumée ou d’inondation.

Pour une télésurveillance plus complète, les tarifs peuvent varier entre 25 et 50 € par mois. Ces tarifs incluent généralement :

  • L’installation et la maintenance du système d’alarme ;
  • Le pilotage à distance du système ;
  • La télésurveillance 24h/24 et 7j/7 ;
  • La gestion des alertes (intrusion, fumée, inondation) par un opérateur certifié ;
  • L’intervention d’un agent de sécurité en cas d’alerte confirmée ;
  • Le gardiennage et la sécurisation du domicile après une intrusion.

Peut-on installer un système de télésurveillance à domicile lorsqu’on a un animal domestique ?

Grâce aux évolutions technologiques, les dispositifs de détection peuvent aujourd’hui faire la différence entre les animaux et les personnes tentant de s’introduire dans votre domicile. Il est cependant important de signaler la présence de votre animal domestique lors de l’installation, afin que la société en charge puisse prendre en compte ce paramètre et proposer des solutions adaptées.

Le service de Télésurveillance Matmut

Le service Matmut Télésurveillance, en partenariat avec IMA PROTECT, est une solution de télésurveillance adaptée à votre domicile. Profitez de l’expertise d’un spécialiste en alarme et télésurveillance pour assurer la sécurité sereine et fiable de votre maison ou de votre appartement.