Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien ou d’un actif ?

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien ou d’un actif ?

La valeur vénale d’un bien ou d’un actif est le montant auquel il pourrait être revendu sur le marché. C’est une notion utilisée à la fois en comptabilité et en fiscalité.

La valeur vénale en comptabilité

En comptabilité, la valeur vénale est définie dans le plan comptable général (PCG). Elle correspond au prix auquel un actif ou un bien pourrait être vendu sur le marché. En d’autres termes, la valeur vénale d’un actif est similaire au prix de vente d’actifs ou de biens identiques sur le marché.

Comment calculer la valeur vénale ?

Il n’existe pas de formule précise pour calculer la valeur vénale. Cependant, elle peut être estimée en fonction du prix auquel des actifs similaires se vendent sur le marché. Elle peut également être déterminée en fonction du montant que les acheteurs sont prêts à payer pour cet actif.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple de Marine qui vend son ordinateur au prix de 1200 euros. Malheureusement, elle ne reçoit que deux offres de 900 euros. Dans ce cas, la valeur vénale de l’ordinateur serait donc de 900 euros.

À quoi sert la valeur vénale ?

La valeur vénale permet de déterminer la valeur actuelle d’un actif. Elle est également liée à d’autres notions telles que la valeur d’usage, la valeur nette comptable, l’appréciation et la dépréciation. En dehors de la comptabilité, la valeur vénale est une notion très utilisée dans le domaine de l’immobilier.

À lire aussi  Les raisons et les solutions pour un refus de prêt immobilier

Valeur vénale et coût historique

La valeur vénale est également liée au concept de coût historique. Le coût historique des actifs acquis gratuitement par l’entreprise correspond à leur valeur vénale.

Image