L’Accord de Paris sur le climat est un accord international historique qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver la planète pour les générations futures. Adopté lors de la conférence de l’ONU sur le climat à Paris, il succède au protocole de Kyoto et représente un pas en avant majeur dans la lutte contre les changements climatiques.
Comment l’Accord de Paris a-t-il vu le jour?
Contrairement au cadre de Kyoto, qui distinguait entre les pays industrialisés et les pays en développement, l’Accord de Paris applique des principes communs à tous les États signataires. Il a été établi dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et a été ratifié par au moins 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui lui a permis d’entrer en vigueur.
Qu’est-ce qui a été décidé lors de l’Accord de Paris sur le climat?
L’Accord de Paris met en avant le concept de “zéro émission nette”. Il stipule que les émissions mondiales nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d’ici la deuxième moitié du siècle. De plus, pour la première fois, les États signataires se sont mis d’accord sur un objectif concret visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C si possible, et en tout cas bien en dessous de 2°C par rapport à la période préindustrielle.
Chaque État signataire détermine lui-même ses objectifs de réduction, appelés Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ces objectifs doivent être revus et renforcés tous les cinq ans, reflétant ainsi le plus haut niveau d’ambition possible. L’Accord de Paris se concentre également sur l’amélioration de la capacité d’adaptation aux changements climatiques et encourage les flux financiers vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre.
Quels pays sont inclus dans l’Accord de Paris sur le climat?
Presque toutes les nations du monde ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Bien que les États-Unis aient initialement décidé de se retirer, ils ont réintégré l’accord dès l’entrée en fonction de Joe Biden. De plus, les pays de l’Union européenne se sont engagés à devenir climatiquement neutres d’ici 2050. La Suisse a également ratifié l’accord et s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions.
Les pays atteindront-ils les objectifs de l’Accord de Paris?
Malheureusement, de nombreux pays signataires sont encore loin d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, une neutralité mondiale en matière d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 est nécessaire. Cela exige une décarbonisation significative et des efforts renforcés de réduction des émissions. Les technologies d’émissions négatives pourraient jouer un rôle, mais des objectifs ambitieux et des efforts accrus sont indispensables pour réussir.
L’Accord de Paris représente néanmoins une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Jamais auparavant autant d’États ne s’étaient unis dans le but d’aborder et de promouvoir la protection du climat.
Comment la protection du climat va-t-elle évoluer?
La 26e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP26), au cours de laquelle les États devaient présenter leurs objectifs pour 2030, s’est tenue en automne 2021 à Glasgow en raison de la pandémie de Covid. Cette conférence a permis de définir les règles d’application pour les efforts communs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Restez informé sur les évolutions de la protection du climat et consultez les informations concernant la COP26 à Glasgow.
Sources: