Qu’est-ce que l’assainissement ?

Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement, c’est quoi au juste ? Eh bien, il s’agit de collecter les eaux usées et de les débarrasser de toutes les pollutions avant de les rejeter dans la nature. Mais attention, ne confondons pas l’assainissement des eaux usées avec le traitement de l’eau potable, qui permet de transformer l’eau prélevée dans la nature en une eau saine à boire.

Avec le développement des activités humaines, la production de rejets polluants ne cesse d’augmenter. Afin de limiter au maximum la dégradation de nos ressources en eau (rivières, lacs, nappes souterraines), il est devenu essentiel de dépolluer les eaux usées. Selon le type d’habitation et le choix de la collectivité, il existe deux grands systèmes d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.

L’assainissement collectif :

Ce système est principalement utilisé en zone urbaine ou dans des habitats groupés. Les eaux usées sont collectées dans un réseau d’égouts avant d’être acheminées vers une station d’épuration. Il existe différents types de systèmes d’assainissement collectif, tels que les usines d’épuration urbaines (comme celles de l’agglomération parisienne), les stations d’épuration de plus petite capacité ou encore les stations de lagunage (une technique naturelle qui utilise des étangs où des organismes vivants comme des bactéries, des algues et des plantes absorbent les substances contenues dans l’eau). Toutefois, cette dernière technique nécessite une grande surface et n’est donc pas adaptée aux grandes agglomérations.

L’assainissement non collectif (individuel ou autonome) :

Ce système est utilisé dans les zones d’habitat dispersé. Chaque habitation ou petit groupe d’habitations dispose d’un système d’assainissement dédié. Sa mise en place est la responsabilité des particuliers, tandis que la commune en assure le contrôle et peut également en assurer l’entretien moyennant des prestations financières. Ce système, généralement situé sous ou à proximité de la maison, comprend un dispositif de collecte des eaux usées, une fosse toutes eaux pour un prétraitement anaérobie, un système d’épuration par épandage et un système de rejet par dispersion dans le sol.

À lire aussi  Astuces pour profiter pleinement de son stage d’observation de 3ème

En France, environ 79 % de la population est raccordée à un réseau d’assainissement qui mène vers une station d’épuration. On dénombre 13 300 stations d’épuration avec une capacité totale de 70 millions d’équivalents habitants. Les mille plus grandes stations représentent à elles seules 50 millions d’équivalents habitants. Environ 13 millions de Français ne sont pas reliés à un système d’assainissement collectif en raison de l’emplacement de leur logement, mais leurs habitations doivent tout de même disposer d’un système d’assainissement individuel.

Pour préserver nos ressources en eau et garantir un environnement sain, l’assainissement est devenu un impératif pour notre société moderne.

Ministère de la Transition écologique et solidaire