Tomber dans votre escalier peut sembler anodin, mais cette chute peut avoir des conséquences financières majeures (perte de mobilité, bras cassé, interruption temporaire de travail, hospitalisation, IPP, incapacité partielle ou permanente…). Souscrire une Assurance Accidents de la Vie peut vous protéger en cas d’accident domestique, et vous permettre de compenser les préjudices physiques et les conséquences sur votre vie personnelle, professionnelle, matérielle ou familiale.
À qui s’adresse-t-elle ?
Peu importe votre profil ou votre âge, tous les assurés peuvent bénéficier de ce type de contrat. Un accident de la vie privée peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. L’Assurance Accidents de la Vie est modulaire, vous permettant d’être assuré seul ou en famille. Si vous souhaitez assurer tous les membres de votre famille, il suffit de souscrire un contrat et de déclarer votre conjoint et vos enfants. Ainsi, vous les protégez en cas d’invalidité liée à un accident domestique.
Quels sont les risques couverts par une Assurance Accidents de la Vie ?
Cette assurance couvre les dommages corporels suivants :
- Les accidents domestiques : brûlure, intoxication, chute, bricolage, jardinage…
- Les accidents survenant en voyage ou durant la pratique d’un sport.
- Les catastrophes naturelles ou technologiques : tempête, tremblement de terre, effondrement de magasin…
- Les accidents médicaux.
- Les attentats.
- Les agressions.
Tous les accidents de la vie privée survenant, même en l’absence d’un tiers, sont couverts. Peu importe que vous soyez victime d’un accident en France, dans l’Union Européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande, au Vatican, à Monaco ou en Andorre, vous serez couvert. Si vous êtes victime d’un accident dans un autre pays, vous pourrez être indemnisé si vous y séjournez depuis moins de 3 mois.
Quelles sont les exclusions de cette assurance ?
Les dommages corporels relatifs aux accidents de la circulation sont généralement exclus de cette assurance. Idem pour les accidents survenant dans l’exercice de votre profession ou sur votre lieu de travail. Autre exclusion fréquente, vous ne serez pas indemnisé si vous vous blessez en pratiquant un sport considéré comme “à risques” par votre assureur : parachutisme, ski, compétition automobile, motocycliste, plongée… Enfin, l’âge est également un critère d’exclusion, la plupart des assureurs fixant un âge limite de souscription.
Comment suis-je protégé ?
Afin de vous protéger, vous devez être indemnisé le plus rapidement possible par votre assureur. Une fois le montant de l’indemnisation validé, votre assureur se doit de verser le montant au plus tard 1 mois après la réception de votre accord. La loi prévoit que le montant maximal d’indemnisation ne doit pas être inférieur à un million d’euros. Les montants d’indemnisation sont déterminés en fonction des taux d’invalidité fixés. Plus le pourcentage est élevé, plus l’accident est grave. Des seuils d’indemnisation permettent ensuite de fixer le montant des indemnités versées.
Quels sont les documents à fournir pour être indemnisé en cas d’accident ?
Envoyez à votre assureur dans le délai imparti par la loi, un courrier avec accusé de réception contenant les éléments suivants :
- Un descriptif des causes, des circonstances et du lieu de l’accident.
- Vos certificats médicaux nécessaires à l’évaluation du sinistre et au calcul des indemnités.
- Le lien de causalité entre les préjudices recensés et l’accident.
En cas de décès, des documents supplémentaires seront requis, tels que le certificat de décès, une fiche d’état civil ou la copie du livret de famille, un certificat médical, une copie du rapport de police ou de gendarmerie selon les circonstances, un justificatif des revenus perçus, et le décompte des remboursements du régime général de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé.
Quels sont les différents types de contrat sur le marché ?
L’Assurance Accidents de la vie propose des garanties d’assistance plus ou moins étendues. Vous pouvez retrouver notamment l’assistance aux enfants (garde, conduite à l’école), l’aide ménagère, la livraison de médicaments à domicile, la garde d’animaux, l’accompagnement psychologique, l’aide à l’aménagement du logement, la reconversion professionnelle/recherche d’emploi, et la protection juridique. En cas de décès, l’assistance prend en charge le rapatriement ou le transport du corps. Les professionnels peuvent également bénéficier d’une couverture supplémentaire pour les accidents survenant dans l’exercice de leur métier.
Comment résilier son Assurance Accidents de la Vie ?
La résiliation d’une Assurance Accidents de la Vie peut se faire de différentes manières. Vous disposez d’un délai de 14 jours après la signature du contrat pour vous rétracter. Dans ce cas, utilisez le courrier de résiliation fourni avec votre contrat. Si vous ne trouvez pas ce document, effectuez la demande de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception. Après réception, l’assureur a 30 jours pour restituer toutes les sommes que vous avez versées.
La résiliation annuelle d’un contrat d’Assurance Accidents de la Vie peut être effectuée en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date anniversaire du renouvellement du contrat. Si votre assureur ne vous a pas prévenu de cette possibilité, vous disposez d’un délai de 20 jours supplémentaires pour résilier votre contrat. En cas de non-respect de ces obligations, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans pénalité en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.
Il est également possible de résilier hors échéance annuelle, mais uniquement dans certains cas de figure spécifiques. La résiliation loi Hamon ne s’applique pas à l’Assurance Accidents de la Vie.
Pourquoi comparer ?
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance, il est important de comparer les offres. Chaque profil est différent et peut avoir un impact sur le tarif de l’assurance. Bien que ce type de contrat ne soit pas parmi les plus chers, il est recommandé de sélectionner un contrat en fonction du montant de l’indemnisation minimum et du pourcentage d’indemnisation de déclenchement plutôt que du montant de la prime. Un comparatif d’assurance vous permettra d’avoir une vision globale des offres correspondant à votre profil et de choisir la meilleure Assurance Accidents de la Vie pour vous et votre famille.