Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile locative ?

Qu'est-ce que l'assurance RC locative ?

Vous venez de vous installer dans un nouveau logement et le propriétaire vous demande une preuve que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile locative (RC locative) ? Cette assurance est fortement conseillée et peut même être obligatoire dans certains cas. Ne vous inquiétez pas, votre courtier d’assurance numérique, Yago, propose des contrats avantageux et vous conseille sur les garanties d’assurance habitation à souscrire.

Différence entre la garantie locative et la RC locative

Il ne faut pas confondre la RC locative avec la garantie locative.

La RC locative est une assurance que le locataire doit souscrire. Elle protège le logement qu’il occupe contre les dommages matériels qu’il pourrait causer pendant son occupation. En cas de sinistre important, le locataire n’aura pas à supporter les frais de réparation, car son assurance RC locative les prendra en charge. Il est important de souligner que le locataire a l’obligation de rendre le bien dans l’état où il l’a trouvé, même si des sinistres ont affecté le logement pendant la durée du bail. Ainsi, un état des lieux est indispensable en début de bail.

La garantie locative, quant à elle, protège le propriétaire. En tant que locataire, vous devrez verser une somme équivalente à 2 à 3 mois de loyer à votre propriétaire. Cette somme restera bloquée pendant toute la durée de la location. À la fin du bail, la garantie est restituée au locataire s’il a respecté ses obligations, à savoir rendre le bien en bon état et payer son loyer chaque mois. La garantie locative est obligatoire uniquement si elle est prévue dans le contrat de location.

LIRE  Comment épiler totalement soi-même la zone intime ?

Prix de l’assurance RC locative

Pour un appartement à Bruxelles comprenant une chambre, une salle de bain, un salon et une cuisine équipée, situé au premier étage d’un immeuble, le prix de l’assurance RC locative sera d’environ 100 € par an. Ce prix peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des différentes options et des détails de l’habitation.

Facteurs influençant le prix de l’assurance RC locative

Le prix de votre assurance RC locative dépend des critères suivants :

  1. Votre lieu de résidence
  2. Les caractéristiques de votre logement : cave, nombre de salles de bain, nombre de chambres, nombre de façades, matériaux de construction, etc.
  3. Les garanties supplémentaires auxquelles vous souhaitez souscrire
  4. Le type de bien (appartement, maison)
  5. La compagnie d’assurance

Le monde des assurances RC locative peut parfois sembler opaque, mais chez Yago, notre mission est de rendre les assurances simples et transparentes. Grâce à la digitalisation de nos services, vous pouvez souscrire rapidement et sans mauvaise surprise.

Ce que couvre l’assurance RC locative

Votre assurance RC locative vous couvre contre :

  • Les dommages matériels causés involontairement au logement loué (incendie, dégât des eaux, bris de vitre…)
  • Les dommages causés à un tiers (par exemple, votre voisin)
  • Les dommages affectant les meubles du locataire (ou du propriétaire si le bien est loué meublé)

Qu'est-ce que l'assurance RC locative ?

Si votre baignoire déborde et provoque un dégât des eaux, votre assurance RC locative vous protège et couvre les dépenses liées à la réparation du sinistre. Cette garantie concerne principalement le bâtiment, mais peut également s’étendre aux plantations ou aux aménagements secondaires.

LIRE  Guide d’achat : Trouver le canapé convertible idéal pour un couchage quotidien confortable

En plus de votre RC locative, vous pouvez ajouter différentes couvertures à votre assurance habitation locataire, notamment une protection juridique habitation pour vous défendre en cas de litige avec votre propriétaire, ainsi qu’une assurance vol qui vous permet d’être indemnisé en cas de vol (le montant de l’indemnisation dépendra de la formule choisie lors de la souscription).

L’assurance RC locative est-elle obligatoire en Belgique ?

Depuis le 1er septembre 2018, l’assurance RC locative est obligatoire en Wallonie. Il est donc important de trouver le contrat qui vous convient le mieux. L’équipe d’experts en assurance de Yago est là pour vous aider.

Depuis le 1er janvier 2019, l’assurance RC locative est également obligatoire en Flandre.

3 raisons de souscrire une RC locative

La RC locative est indispensable en cas de sinistre dans le logement que vous louez pour 3 raisons :

  1. Votre contrat de bail vous oblige à rendre le logement dans l’état initial. Un simple dégât des eaux peut vous coûter plusieurs milliers d’euros, tandis que l’assurance RC locative ne vous coûtera généralement pas plus de 100 euros par an.
  2. En cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’inondation endommageant vos meubles, votre assurance RC locative vous permettra de les remplacer grâce à l’indemnité que vous toucherez.
  3. Si vous êtes responsable de dégâts causés à l’habitation de vos voisins, vous devrez prendre en charge les réparations. Grâce à votre assurance RC locative, ces frais seront pris en charge.

Obligations du propriétaire en matière de RC locative

En tant que locataire, vous n’êtes pas le seul à avoir des obligations. Le propriétaire doit :

  • Mettre à disposition un logement décent et en bon état.
  • Veiller à ce que les équipements mis à disposition (cuisine équipée, sanitaires, douche, etc.) soient fonctionnels.
  • Entretenir son habitation pendant toute la durée du bail et remédier aux dégradations naturelles dues à l’usure.
  • Réaliser un état des lieux avec le locataire en début de bail. Dans le cas où le propriétaire souhaite simplifier ce processus, des prestataires comme Expertym peuvent réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie locative.
LIRE  Les 9 plus belles randonnées en raquettes dans les Pyrénées (guide 2022)

Si le propriétaire ne respecte pas ces obligations, le locataire peut demander des travaux de remise en état. En cas de refus du propriétaire, le locataire peut faire appel à la justice, il est donc recommandé d’avoir une bonne protection juridique habitation.

N’attendez plus, faites dès maintenant votre simulation d’assurance RC et trouvez le contrat qui vous convient grâce à votre courtier numérique, Yago.