Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ?

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro ?

Qui est concerné par la RC Pro ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une assurance essentielle pour les entreprises. Que vous soyez commerçant, artisan, prestataire de services, industriel ou société commerciale, il est recommandé d’avoir une garantie RC Pro. Dans certains cas, cette assurance est même obligatoire pour certaines professions.

Quelles sont les entreprises tenues de souscrire une assurance Responsabilité Civile ? Seules les professions réglementées sont tenues de souscrire une assurance RC Pro, tandis que pour les autres professions, cette assurance est fortement conseillée. Par exemple, toutes les professions qui accueillent du public, telles que :

  • Les commerçants
  • Certains artisans
  • Les psychologues ou coachs
  • Les coiffeurs
  • Les mandataires immobiliers

Qui doit souscrire une RC Pro ?

La loi impose aux professions réglementées, comme les professionnels de la santé (médecins, dentistes, ostéopathes, infirmiers, sages-femmes…), de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, également connue sous le nom de RC Pro. Cependant, il est également recommandé aux professions non réglementées de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelles. En effet, dans l’exercice de votre profession, il est possible que vous soyez confronté à des sinistres pour lesquels vous devez vous protéger.

LIRE  Comparaison des voitures de location en Irlande

Quand faut-il souscrire une assurance professionnelle ?

Les entrepreneurs doivent assurer les locaux dans lesquels ils exercent leur activité en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.). Lorsqu’un comptable commet des erreurs ou des négligences dans le cadre d’une mission et qu’il cause un dommage à un tiers, sa Responsabilité Civile Professionnelle est engagée.

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) vise à vous protéger contre les conséquences des erreurs, défauts ou omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. Cette assurance couvre les risques qui ne peuvent être supportés par la trésorerie de l’entreprise et qui pourraient conduire à sa faillite. Elle permet à une entreprise d’être protégée contre les dommages qu’elle pourrait subir ainsi que les dommages qu’elle pourrait causer à des tiers.

Quel assureur choisir pour une RC Pro ?

Il existe de nombreux assureurs auprès desquels vous pouvez souscrire une RC Pro, tels que la MAIF, Hiscox, MMA, AXA, MAAF, Matmut, etc. Pour obtenir une idée des différentes offres sur le marché, il peut être utile d’utiliser un comparateur d’assurances professionnelles en ligne.

Quelles sont les garanties d’une RC Pro ?

La RC Pro couvre les objets, matériels et dommages corporels infligés à un tiers ou à vos employés lors de vos activités professionnelles. Elle protège contre les dommages survenant à l’intérieur de vos locaux, mais aussi à l’extérieur, par exemple sur un chantier ou chez vos clients.

Pourquoi prendre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est conçue pour vous protéger des conséquences des fautes, erreurs ou omissions que vous pourriez commettre tout au long de votre carrière.

LIRE  Comment estimer la valeur de votre bien immobilier?

Quelle RCP choisir ?

Pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté aux besoins de votre entreprise, il est préférable de consulter un comparateur d’assurances professionnelles. Sur la base des critères que vous définissez, il présentera les formules correspondantes des assureurs présents sur le marché.

Quelle assurance choisir pour un Auto-entrepreneur ?

La RC Pro ainsi que l’assurance Multirisque Professionnelle sont vivement recommandées pour tout micro-entrepreneur. Cette assurance multi-garanties vous permet de couvrir l’ensemble de votre activité et d’exercer en toute sérénité. L’assurance multirisque est particulièrement flexible et modulable.

Quelle assurance doit souscrire un Auto-entrepreneur ?

Si vous exercez une activité réglementée, vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, également appelée RC Pro. Parmi les différentes assurances professionnelles, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est certainement la plus importante pour protéger votre entreprise et votre activité.

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

Cette assurance permet de couvrir les risques qui ne peuvent pas être supportés par la trésorerie de l’entreprise et qui pourraient conduire à sa faillite. En souscrivant une assurance, une entreprise peut être protégée contre les dommages qu’elle pourrait subir ainsi que les dommages qu’elle pourrait causer à des tiers. L’assurance a pour objectif traditionnel de permettre le remplacement des biens détruits ou volés. De plus, l’assurance responsabilité civile dans les domaines de la vie domestique, de l’activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s’est considérablement développée.

Quel est le principal but de l’assurance professionnelle ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de votre entreprise vous permet d’être couvert contre la réparation de tout dommage causé aux tiers dans le cadre de l’exploitation et des activités accessoires de votre entreprise.

LIRE  Quel parcours choisir pour devenir agent immobilier ?

Qui est concerné par la RC Pro ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une assurance essentielle pour les entreprises, qu’elles soient commerciales, artisanales, de services, industrielles ou commerciales. Que vous soyez commerçant, artisan, prestataire de services, industriel ou société commerciale, il est recommandé d’avoir une garantie RC Pro et dans certains cas, cette assurance est même obligatoire pour certaines professions.

Quelle assurance pour les professionnels ?

Comme mentionné précédemment, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour certaines professions réglementées telles que les professions médicales, les professions juridiques, les architectes et les professionnels de l’immobilier, etc. Pour les professions non réglementées, la RC Pro n’est pas obligatoire, mais reste fortement recommandée.

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter gratuitement au 0800 60 20 16 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00) et un expert répondra à vos questions.